Voilà un passage très intéressant
De ce fait ça mériterait que je rédige beaucoup plus, quand j'aurais le temps, pour développer à la lumière de ces aspects làOn pourrait objecter que l’ethos scolaire inculqué par les classes préparatoires n’est pas forcément en contradiction avec celui que valorise l’univers managérial. Comme le fait remarquer justement Pierre Bourdieu, « tout concourt à faire de ces “écoles d’élite” ( [13] Bourdieu évoque en réalité ici les classes préparatoires... )de véritables écoles de cadres ; la subordination de l’apprentissage à la pression de l’urgence et l’encadrement strict et continu du travail sont bien faits pour inculquer ce rapport à la culture à la fois docile et assuré qui prédispose plutôt à l’exercice du pouvoir qu’à la pratique de la recherche et que l’on évoque en fait lorsqu’on parle de “culture générale” » (Bourdieu, 1989, p. 118).
On verra que cette opération, qui est au principe de bien des crises d’identité éprouvées par les élèves, est réalisée plus ou moins vite et plus ou moins bien selon les cas. Ce qu’il importe de remarquer pour l’instant c’est que ce travail de conversion est aujourd’hui au cœur de l’action pédagogique d’HEC, et qu’il nécessite que l’École œuvre en quelque sorte contre elle-même, qu’elle scolarise ses recrues en les déscolarisant. Reste à montrer comment ce travail paradoxal est assuré par l’institution.