Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs

Message par Jay Olsen » 13 juil. 2017 20:22

Merci pour cet article
Voilà un passage très intéressant
On pourrait objecter que l’ethos scolaire inculqué par les classes préparatoires n’est pas forcément en contradiction avec celui que valorise l’univers managérial. Comme le fait remarquer justement Pierre Bourdieu, « tout concourt à faire de ces “écoles d’élite” ( [13] Bourdieu évoque en réalité ici les classes préparatoires... )de véritables écoles de cadres ; la subordination de l’apprentissage à la pression de l’urgence et l’encadrement strict et continu du travail sont bien faits pour inculquer ce rapport à la culture à la fois docile et assuré qui prédispose plutôt à l’exercice du pouvoir qu’à la pratique de la recherche et que l’on évoque en fait lorsqu’on parle de “culture générale” » (Bourdieu, 1989, p. 118).
De ce fait ça mériterait que je rédige beaucoup plus, quand j'aurais le temps, pour développer à la lumière de ces aspects là
On verra que cette opération, qui est au principe de bien des crises d’identité éprouvées par les élèves, est réalisée plus ou moins vite et plus ou moins bien selon les cas. Ce qu’il importe de remarquer pour l’instant c’est que ce travail de conversion est aujourd’hui au cœur de l’action pédagogique d’HEC, et qu’il nécessite que l’École œuvre en quelque sorte contre elle-même, qu’elle scolarise ses recrues en les déscolarisant. Reste à montrer comment ce travail paradoxal est assuré par l’institution.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par Kethano » 13 juil. 2017 21:02

padpad a écrit :Gourisse est mort et j'ai l'impression qu'il y a eu un loupé sur les tests Adn de l'héritier pute-a-tif
Mais oui, mais oui.
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

ticotanar

Message par ticotanar » 13 juil. 2017 21:14

J'ai tout lu c'est bien écrit, après j'ai l'impression que tu est(/étais) à Centrale-Supelec. Dans mon école il faut pas bosser de ouf non plus mais y'a des partiels où les matières sont assez avancées et qui t'envoient 30-40% en rattrapage.
Sinon c'est vraiment bien et assez représentatif de la décadence de motivation prepa->école, ce qui est d'ailleurs paradoxal quand on se dit que ces élèves représentent la crème des étudiants français.

Message par Jay Olsen » 13 juil. 2017 21:50

Ah mais nous aussi.
J'avais eu accès aux notes d'économie donc pas une matière super dure, mais yavait tout de même 30-40% de notes <10.
Seules les notes <7 sont obligées de rattraper.
Ce n'est que au premier rattrapage voire aux suivants que les gens se bougent un minimum

ticotanar

Message par ticotanar » 13 juil. 2017 22:02

Ahah chez nous un seul rattrapage et souvent plus dur que la première session pour obliger les gens à se bouger l'c** ^^. Mais ce sont plutôt les matières matheuses auxquelles je pensais , souvent les notes sont des gaussiennes centrées en 8.

Message par Jay Olsen » 14 juil. 2017 00:36

4ugust1n a écrit :
13 juil. 2017 15:04

Il y distingue 4 catégories de personnes, et Jean Jacques serait un "égaré", entouré des "dévots", des "élus" et des "reconvertis". Je pense que c'est tout à fait applicable aux écoles d'ingénieurs, vu ce que tu dis et ce que j'en ai entendu par mes connaissances, ce que je trouve sur internet et ce que dit Matthieu Dalmais dans sa conférence (qui était en école d'agro), conférence très intéressante d'ailleurs, je mets le lien pour ceux que ça intéresse:
Je viens de finir l'article
JJ est très clairement l'égaré.
Perso je me vois comme reconverti.

Encore un morceau choisi :
Au total, la meilleure stratégie pour les professeurs assistants, comme d’ailleurs pour les chargés de cours, consiste donc à jouer le jeu, en n’exigeant qu’un minimum d’investissement de la part des élèves. En particulier, pour ne pas avoir à affronter de coûteuses et pénibles séances de négociation de notes, puis d’éventuels travaux de re-corrections, ils comprennent rapidement qu’ils ont tout intérêt à ne pas se montrer trop exigeants dans l’évaluation du travail de leurs étudiants. Se met ainsi en place une relation enseignants-enseignés qui n’est pas sans rappeler, dans son principe, le système « vivre et laisser vivre » des tranchées de la Première Guerre mondiale, analysé par Robert Axelrod (1992, pp. 79-92). Ce mode de coopération implicite entre tranchées ennemies consistait à faire semblant de se battre, dans l’intérêt immédiat de chacun. Ici, il s’agit de faire semblant d’être dans une école d’enseignement supérieur, en s’efforçant tout au plus de sauver les apparences. Et c’est ainsi, pour l’essentiel, que se perpétue le travail de neutralisation du jeu scolaire que nous avons mis en évidence.
Je souhaiterais maintenant savoir comment transposer le sérieux managérial à l'ingénierie ??
Etant donné qu'un ingénieur a besoin de technique pour son métier, ou en tout cas un minimum.
Est-ce que par construction cela veut dire qu'un bon héritier à l'X ou l'ECP devra délaisser la technique pour se concentrer sur des postes de manager ou autre domaine non technique ?

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par au31dumoisdaout » 14 juil. 2017 17:19

Il y a certainement plus de profils heritiers a hec qu a ecp

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Jay Olsen » 14 juil. 2017 19:33

Il y en a peut-être moins mais ne t'inquiètes pas ils sont très reconnaissables.

Message par siro » 14 juil. 2017 20:21

Jay Olsen a écrit :
12 juil. 2017 20:29
Le jeune taupin passionné de sciences, appelons le Jean-Jacques, qui rêvait d'une ENS risque un choc des civilisations assez violent une fois arrivé en école d'ingénieurs, aussi bien classée soit-elle.
ENS comprises.

La différence entre la prépa et le vrai monde de la vraie vie (y compris dans l'ESR), c'est qu'en prépa tu as des profs 100% dédiés à l'enseignement, souvent sur une seule classe (avec mutualisation de quelques profs en lettres pour les CPGE scientifiques), sur des programmes bien balisés et débrousaillés depuis une bonne paire de siècles. C'est très formateur, mais aliénant.
En ENS, tu découvres des cours parfois mal ficelés, des sujets d'exam mal balisés, des problématiques souvent sans réponse (spéciale dédicace à la méca Q en L3, qui nécessite une bonne dose d'acceptation au début, même si à force d'en faire on finit souvent par être convaincu que ça fonctionne tout à fait bien), des profs catastrophiques pédagogiquement voire intellectuellement (je ne citerai personne, mais chacun trouvera un ou des exemples). La vraie vie, donc où rien n'est parfait et/ou scolaire, en somme.
Rien que ça, ça amène au fameux point "tout ça pour ça", et je ne connais personne dans mon entourage qui n'ait pas été déçu à un moment ou à un autre par les études à l'ENS. Le pire, c'est que je crois que ce sont les écoles les mieux loties intellectuellement parlant, malgré tout.

Il y a une grande confusion, en sortie de prépa, entre ce qui relève du scientifique et ce qui relève du scolaire. :mrgreen:

Pour certains contrôles, les documents sont mêmes autorisés, permettant de ne pas avoir à retenir les connaissances nécessaires.
Pas pour autant que ce sont les examens les plus aisés. Parfois, c'est même les plus hardcores.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par bullquies » 14 juil. 2017 20:47

siro a écrit :
14 juil. 2017 20:21
Pour certains contrôles, les documents sont mêmes autorisés, permettant de ne pas avoir à retenir les connaissances nécessaires.
Pas pour autant que ce sont les examens les plus aisés. Parfois, c'est même les plus hardcores.
En général c'est là que tu commences à devoir réfléchir un peu plus :mrgreen:
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre