Licence scientifique de secours

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
freditos

Re: Licence scientifique de secours

Message par freditos » 13 févr. 2015 00:59

abouMPSI a écrit :C'est quelle licence ? Parce que celles qui sont sélectives, ça ne règle pas vraiment le problème...
https://dossier.admission-postbac.fr/Po ... _cod=10917

Idem pour la MPI qui n'a que 150 places :
Licence à capacité limitée (150 places)

cf : discussions de l'année passée.
Je suis d'accord avec toi, ce sont les 2 que j'avais trouvées mais elles sont toutes les 2 sélectives, sauf que je me disais que 150 places c'est peut-être bon? Mais c'est vrai que cela ne règle pas vraiment le problème.

A moins que qqn connaisse une licence similaire MPI dans une université de Paris ou d'Ile de France qui ne soit pas sélective mais non plus pas trop nulle?

freditos

Message par freditos » 13 févr. 2015 01:00

Pater a écrit : qui t'empeche d'en mettre plusieurs des licences ?
Personne. Je peux en mettre plusieurs, mais cela ne sert à rien d'en mettre plusieurs non sélectives me semble-t-il?

abouMPSI

Message par abouMPSI » 13 févr. 2015 02:54

freditos a écrit :Je peux en mettre plusieurs, mais cela ne sert à rien d'en mettre plusieurs non sélectives me semble-t-il?
Sélective : c'est l'équipe des profs qui choisit.
Capacité limitée : je crois que c'est un tirage au sort.
Non sélective : 1 seul choix en dernier choix, et ça suffira !

remarque : un candidat étranger à visa requis aurait besoin de faire sa demande de licence de secours dès le début, pas en complémentaire. Comme expliqué dans le guide.

freditos

Message par freditos » 13 févr. 2015 03:23

abouMPSI a écrit :
freditos a écrit :Je peux en mettre plusieurs, mais cela ne sert à rien d'en mettre plusieurs non sélectives me semble-t-il?
Sélective : c'est l'équipe des profs qui choisit.
Capacité limitée : je crois que c'est un tirage au sort.
Non sélective : 1 seul choix en dernier choix, et ça suffira !

remarque : un candidat étranger à visa requis aurait besoin de faire sa demande de licence de secours dès le début, pas en complémentaire. Comme expliqué dans le guide.
Ok. Merci. Il ne me reste plus qu'à trouver la licence non sélective à Paris ou région parisienne dans une matiere scientifique. Pierre et Marie Curie peut être?

abouMPSI

Message par abouMPSI » 13 févr. 2015 03:53

freditos a écrit :trouver la licence non sélective à Paris ou région parisienne dans une matiere scientifique.
à toi de jouer, mais ça doit être de la "science-fiction" d'en trouver une [à Paris]. D'où le conseil donné par Merov de bien candidater à plusieurs licences à capacité limitée pour être certain d'avoir une place. Autant tabler sur une prépa de secours.

(Je te laisse chercher sur APB, c'est pas facile de trier dans les listes...)

Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (Public)
Licence à capacité limitée

Idem pour Diderot - Paris 7...

freditos

Message par freditos » 13 févr. 2015 05:05

Merci. Je vais chercher sur Apb. Une prépa de secours, ce n'est pas évident quand on veut un internat comme moi et en plus sur Paris ou Region parisienne. Impossible d'etre sur a 100% meme avec de bonnes notes alors qu'avec une fac non selective au moins j'assure.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par merov » 13 févr. 2015 07:57

Tu dois pouvoir trouver l'équivalent de ça sur APB : http://blog.crdp-versailles.fr/lyceelaf ... n_2015.pdf

Tu cherches des licences qui t'intéressent et tu regardent si elles sont dans cette liste.

De réputation, Orsay est bien et le campus très vert. J'y fais souvent de vélo avec mes enfants :D

Pater

Message par Pater » 13 févr. 2015 19:47

Pas trop évident de s y loger par contre..
Merci pour lui
D autant que cela ne me semble guère difficile sur APB de choisir licence physique + île de France et de regarder si le NB de places est limité

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par 4ugust1n » 13 févr. 2015 22:54

Je me demandais comment interpréter les chiffres donnés par ces universités. par exemple la L1 BGC (biologie, géosciences, chimie) de l'UPMC dit:
Formation à capacité limitée. Le nombre de places offertes (400) est inférieur au nombre de candidatures enregistrées l'année dernière (6506).
On peut savoir combien de gens sur ces 6500 avaient vraiment envie de cette formation? La majorité des élèves candidatant pour une BCPST l'auraient-ils mis en choix de secours?

freditos

Message par freditos » 13 févr. 2015 23:26

merov a écrit :Tu dois pouvoir trouver l'équivalent de ça sur APB : http://blog.crdp-versailles.fr/lyceelaf ... n_2015.pdf

Tu cherches des licences qui t'intéressent et tu regardent si elles sont dans cette liste.

De réputation, Orsay est bien et le campus très vert. J'y fais souvent de vélo avec mes enfants :D
Merci beaucoup Merov. Je constate que la MPI de Orsay est sous tension et qui plus est avec capacité limitée donc je peux toujours la demander mais ce n'est pas un choix sur à 100% à mettre en dernier.

En revanche, je vois qu'il y a une Université Versailles-St Quentin en Yvelines qui propose une Licence - Portail MPCI, qui n'est ni sélective ni sous tension sur ton tableau (mais ils ne parlent que des bacheliers d'Ile de France ce qui n'est pas mon cas). Et quand je la sélectionne sur APB, ils me disent qu'il y a beaucoup plus de demandes que de places. J'en déduis que lorsque l'on est hors Ile de France, il est impossible de trouver une fac non sélective dans cette région.

Répondre