Licence scientifique de secours

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
freditos

Licence scientifique de secours

Message par freditos » 12 févr. 2015 13:48

Mes choix de prepa sont plus ou moins définis mais on m'a dit qu'il fallait prévoir le pire et donc mettre en dernier choix une licence sans sélection.
Je veux etre proche de Paris et on m'a parlé de la fac d'Orsay et d'une licence en physique (ma matiere preferee et le secteur ou je voudrais bosser plus tard) qui permet meme d'essayer de rentrer en prepa plus tard voire dans une grande ecole.

Connaissez vous cette option et cela vous semble t-il correct pour eviter le pire et se retrouver sans rien?

Merci.

abouMPSI

Re: Licence scientifique de secours ?

Message par abouMPSI » 12 févr. 2015 13:54

1) ce n'est pas obligatoire, il me semble... (d'après le guide APB)
1bis) 6 choix, dont des secours, plus des choix 7 à 12, c'est déjà pas mal, non ?
2) de toute manière, tu auras une inscription obligatoire et automatique en licence L1 à la prochaine rentrée, via la prépa.

abouMPSI

Re: Licence scientifique de secours

Message par abouMPSI » 12 févr. 2015 13:59

1) des conseils t'ont été déjà donnés :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 67#p676169

2) commence dès maintenant à remplir tes voeux, et tu auras régulièrement jusqu'au 20 mars pour peaufiner ta liste

Pense à mettre l'adresse @ de tes parents dans ton dossier, en plus de la tienne @. Tu pourras aussi leur donner copie de ton code et mot de passe, à condition qu'ils en fassent bon usage.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par merov » 12 févr. 2015 14:18

abouMPSI a écrit :1) ce n'est pas obligatoire, il me semble... (d'après le guide APB)
C'est exact.

Cependant, et particulièrement en Ile de france, il faut avoir dans ses voeux au moins une licence ou autre formation qui n'est pas en "tension" pour être sûr d'avoir une place. Il semblerait que, chaque année, des candidats se fassent surprendre et se retrouvent sans rien (j'avais lu un article sur ça mais je n'ai plus la source ni le volume).

On trouve la liste des licences en tension sur le site des académies parisiennes mais aussi, me semble-t-il, sur APB.

Bon après, c'est peut être un peu ceinture et bretelle pour quelqu'un qui postule à une CPGE mais ça permet de stresser un peu moins au moment des résultats APB. :D

abouMPSI

Message par abouMPSI » 12 févr. 2015 14:23

merov a écrit :particulièrement en Ile de france, il faut avoir dans ses voeux au moins une licence ou autre formation qui n'est pas en "tension" pour être sûr d'avoir une place. Il semblerait que, chaque année, des candidats se fassent surprendre et se retrouvent sans rien
J'ai vu le cas d'un gars du 94 qui a dû faire sa licence L3 en Bretagne faute de place en Ile-de-France, effectivement...

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par merov » 12 févr. 2015 16:17

Bah, il y a gagné en qualité de vie. Et l'iode lui a fait un bien fou. Si, si, on sent l'iode même à Rennes. Bon, on sent aussi un peu le lisier .... :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Der RHDJ » 12 févr. 2015 16:38

merov a écrit :Et l'iode lui a fait un bien fou.
En parlant d'iode, c'est un élément qui permet de traiter certains cas de crétinisme.

Moi, je dis ça, je ne dis rien...
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

freditos

Message par freditos » 12 févr. 2015 21:12

Je sais bien que ce n'est pas obligatoire de mettre 32 choix ou même un treizième choix. Toutefois, je préfère assurer par une licence au cas où (peu probable certes mais toujours possible) aucune prepa ne me prenne. Je n'aurais pas d'inscription automatique en licence via la prepa si je ne suis pas pris en prepa :(

Comme le dit justement Merov, c'est moins stressant pour moi..chacun est comme il est, car même si ce forum est plien de gens qui ont intégré des prépas, il n'en demeure pas moins qu'il y en d'autres qui se retrouvent à la rue.

D'où ma question sur la fac d'Orsay, pour savoir si on était sur d'être pris....au cas où quelqu'un puisse me répondre. Merci :D

abouMPSI

Message par abouMPSI » 12 févr. 2015 21:50

C'est quelle licence ? Parce que celles qui sont sélectives, ça ne règle pas vraiment le problème...
https://dossier.admission-postbac.fr/Po ... _cod=10917

Idem pour la MPI qui n'a que 150 places :
Licence à capacité limitée (150 places)

cf : discussions de l'année passée.

Pater

Message par Pater » 12 févr. 2015 22:03

freditos a écrit :Je sais bien que ce n'est pas obligatoire de mettre 32 choix ou même un treizième choix. Toutefois, je préfère assurer par une licence au cas où (peu probable certes mais toujours possible) aucune prepa ne me prenne. Je n'aurais pas d'inscription automatique en licence via la prepa si je ne suis pas pris en prepa :(

Comme le dit justement Merov, c'est moins stressant pour moi..chacun est comme il est, car même si ce forum est plien de gens qui ont intégré des prépas, il n'en demeure pas moins qu'il y en d'autres qui se retrouvent à la rue.

D'où ma question sur la fac d'Orsay, pour savoir si on était sur d'être pris....au cas où quelqu'un puisse me répondre. Merci :D
qui t'empeche d'en mettre plusieurs des licences ?

Répondre