Comme je crois l'avoir déjà dit (notamment dans la FAQ), le "pire" en prépa, ce n'est pas tellement le rythme qui, bien qu'intense, n'est pas inhumain, c'est le retard ... Je dis d'ailleurs à mes élèves qu'un retard se rattrape en "quelque" : un journée d'absence se rattrape en quelques jours, une semaine sans travailler (pour diverses raison) se rattrape en quelques semaines, un retard d'un mois en quelques mois ... Pourquoi autant
de temps pour rattraper ? Parce que le rythme est intense d'une part et parce que le
travail est une affaire
de temps. Il n'y a pas
de pilule du savoir : on apprend surtout dans le temps. Ceci dit sans vouloir faire peur.
Or donc, comment se rattrape un retard ? Eh bien déjà reprendre les choses dans l'ordre : ne pas commencer par le chapitre 3 si le 1 n'est pas maîtrisé. Ensuite il faut relire ses cours attentivement (avec crayon à la main pour repérer les passages délicats) et faire des fiches en même temps (uniquement lois, théorèmes, ...) répondre au fur et à mesure aux questions auxquelles on trouve les réponses. Sinon les poser à son prof à la rentrée (ou par mail si vous l'avez). Rares seront ceux qui refuseront surtout si vous arrivez en disant "j'ai travaillé pendant les vacances et je me pose des questions". Après c'est sûr ce n'est pas dans les 5 minutes d'intercours qu'on répond à 20 questions ...
Toujours pour rattraper : faire "à blanc" les exos, c'est-à-dire faire
de tête ou éventuellement au brouillon les raisonnnements (= sans les calculs) d'exo : "je pose ça, j'écris telle loi, j'en déduis ça, je réécris telle loi, ..." Et puis à la fin, relire des DM.
Ca prend du temps
de rattraper ? Bah oui, c'est pour ça que ça se rattrape en "quelque" ...
Après, je dis ça, mais c'est une
méthode de rattrapage adaptée à la
méthode de travail que j'utilisais. Ce n'est peut-être pas celle qui vous convient.
Dans tous les cas, bon courage,