Méthode de travail?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Ryuzaki

Re: Méthode de travail?

Message par Ryuzaki » 30 oct. 2009 20:45

Ok merci pour les conseils. :)
Je vois que j'avais de gros problèmes de méthodes... En effet, j'apprends mes cours (en exagérant) comme du vocabulaire d'allemand, je met donc énormément de temps. Je vais essayer votre méthode dès la rentré en espérant qu'elle fonctionnera pour moi.
Les fiches, je ne les faisais qu'une fois le chapitre terminé, histoire d'avoir une vue d'ensemble. Mes fiches consistaient à une simple liste des définitions, théorème et propriété. Pas d'exemple, pas de fiche de méthode.
J'ai encore quelques questions. Est ce que vous faisiez vos fiches cahier ouvert, ou bien justement sans l'aide du cahier un peu dans l'idée de faire un récapitulatif du cours?
Une fois le cours finit, est ce que vous reveniez dessus par la suite durant l'année ou vous n'y touchiez plus jusqu'aux concours?

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Re: Méthode de travail?

Message par Quetzalcoatl » 30 oct. 2009 22:27

Ryuzaki a écrit :J'ai encore quelques questions. Est ce que vous faisiez vos fiches cahier ouvert, ou bien justement sans l'aide du cahier un peu dans l'idée de faire un récapitulatif du cours?
Non, non, cahier ouvert ! Il ne fallait surtout pas prendre le moindre risque d'erreur sur une fiche ! C'était du recopiage "bête", donc je n'avais pas d'idées à me faire :
:arrow: en maths je recopiais définitions, propriétés et théorèmes
:arrow: en physique je recopiais toutes les lois et listais toutes les grandeurs physiques (avec les unités)
Une fois le cours finit, est ce que vous reveniez dessus par la suite durant l'année ou vous n'y touchiez plus jusqu'aux concours?
En général mon cours n'était "archivé" qu'après le DS portant dessus. Une fois archivée, je n'y revenais que par fiche interposée (d'où l'importance d'avoir une fiche parfaite et complète). Ce n'est que si vraiment le besoin s'en faisait sentir (pour un exemple précis dont j'avais besoin) que je ressortais le cours de l'archivage durant l'année (car, toujours ma maniaquerie, désarchiver et réarchiver un cours me prenait pas mal de temps et était assez pénible, il fallait vraiment que ça vaille le coup). De plus, bien sûr, tous les cours ont été repris lors des grandes révisions, à savoir avant la rentrée de spé (relecture de tous les cours de sup mais sans faire ni exos ni DM), avant les concours écrits (pour les cours de spé et les cours de thermo de sup) et surtout avant les oraux (tous les cours, sup et spé).
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Amandine666

Re: Méthode de travail?

Message par Amandine666 » 30 oct. 2009 22:49

Je suis fascinée..
Vous avez l'air d'avoir trouvé une super méthode, et je vais peut être essayer moi aussi de l'appliquer parce que pour le moment c'est vraiment pas facile et je m'en sors pas trop. Juste une question, comment faire pour rattraper le retard pris depuis le début de l'année pendant les vacances ? Car tout comme l'auteur de ce sujet, j'avais moi aussi une méthode de travail peu efficace ce qui fait que je pense avoir accumulé pas mal de retard. Et je ne sais pas vraiment comment faire pour me mettre à jour pendant les vacances.. J'aimerais vraiment repartir sur de bonnes bases à la rentrée alors si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus.
Merci d'avance

Tagna

Re: Méthode de travail?

Message par Tagna » 31 oct. 2009 01:43

Je suis en sup aussi, et on dirait vraiment que je prends beaucoup trop de temps pour apprendre un cours. Pour que je puisse maîtriser un cours, je le lis attentivement jusqu'à presque m'en rappeler par coeur, sortir un théorème automatique. Ca me rassure et je me sens serein. Mais ça prend beaucoup de temps. Enfin pour revoir deux chapitre de manière intensive ça peut prendre une bonne matinée + une soirée (en vacances). En semaine de cours, l'apprentissage du cours de la journée se fait assez tranquillement mais le problème c'est qu'après avoir appris le cours de maths de la journée, je suis out. Si bien que je ne révise qu'une seule matière et donc que je prends beaucoup de retard. Retard que j'essaye de rattraper ces vacances...

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Re: Méthode de travail?

Message par Quetzalcoatl » 31 oct. 2009 06:26

Comme je crois l'avoir déjà dit (notamment dans la FAQ), le "pire" en prépa, ce n'est pas tellement le rythme qui, bien qu'intense, n'est pas inhumain, c'est le retard ... Je dis d'ailleurs à mes élèves qu'un retard se rattrape en "quelque" : un journée d'absence se rattrape en quelques jours, une semaine sans travailler (pour diverses raison) se rattrape en quelques semaines, un retard d'un mois en quelques mois ... Pourquoi autant de temps pour rattraper ? Parce que le rythme est intense d'une part et parce que le travail est une affaire de temps. Il n'y a pas de pilule du savoir : on apprend surtout dans le temps. Ceci dit sans vouloir faire peur.

Or donc, comment se rattrape un retard ? Eh bien déjà reprendre les choses dans l'ordre : ne pas commencer par le chapitre 3 si le 1 n'est pas maîtrisé. Ensuite il faut relire ses cours attentivement (avec crayon à la main pour repérer les passages délicats) et faire des fiches en même temps (uniquement lois, théorèmes, ...) répondre au fur et à mesure aux questions auxquelles on trouve les réponses. Sinon les poser à son prof à la rentrée (ou par mail si vous l'avez). Rares seront ceux qui refuseront surtout si vous arrivez en disant "j'ai travaillé pendant les vacances et je me pose des questions". Après c'est sûr ce n'est pas dans les 5 minutes d'intercours qu'on répond à 20 questions ...

Toujours pour rattraper : faire "à blanc" les exos, c'est-à-dire faire de tête ou éventuellement au brouillon les raisonnnements (= sans les calculs) d'exo : "je pose ça, j'écris telle loi, j'en déduis ça, je réécris telle loi, ..." Et puis à la fin, relire des DM.

Ca prend du temps de rattraper ? Bah oui, c'est pour ça que ça se rattrape en "quelque" ... :?

Après, je dis ça, mais c'est une méthode de rattrapage adaptée à la méthode de travail que j'utilisais. Ce n'est peut-être pas celle qui vous convient.

Dans tous les cas, bon courage,
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Ryuzaki

Re: Méthode de travail?

Message par Ryuzaki » 31 oct. 2009 18:07

Vous avez l'air d'avoir trouvé une super méthode, et je vais peut être essayer moi aussi de l'appliquer parce que pour le moment c'est vraiment pas facile et je m'en sors pas trop.
Oui c'est vrai que sur le papier cette méthode à l'air "parfaite" mais comme cela a déjà été dit chaque méthode est spécifique à un individu et j'ai peur que cette méthode ne me convienne pas non plus :?
En d'autre terme, on pourrai peut être étendre la question en se demandant comment trouver la méthode qui nous conviendra le mieux? Qu'est ce que vous en pensez? Comment avez vous trouvez votre méthode de travail et combien de temps avez vous mis pour la trouver?

Sinon en cherchant un peu je suis tombé sur ce site qui parle de la méthodes des "feed back" http://www.cours-particuliers.info/la_m ... _feed_back
Est ce que vous connaissez déjà cette méthode? Qu'est ce que vous en pensez? En tout cas elle à l'air vraiment efficace et il est même dit qu'elle serait utilisé par les major à l'X, centrale etc...
Est ce que ça vous parez être du pipeau ou quoi?

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Re: Méthode de travail?

Message par Raphaëlle » 31 oct. 2009 18:50

Ryuzaki a écrit :En tout cas elle à l'air vraiment efficace et il est même dit qu'elle serait utilisé par les major à l'X, centrale etc...
Est ce que ça vous parez être du pipeau ou quoi?
J'imagine bien un sondage reservé aux majors de l'X, Centrale et les mines leur demandant s'ils utilisent le feed back :lol:

Sur la méthode, si ça consiste juste à se réciter son cours, c'est pas spécialement révolutionnaire :roll:. Oui à mon avis c'est efficace, mais c'est aussi très long si on le fait tout le temps et par écrit.
Connaissant un major de Centrale de l'an dernier, il me semble qu'il n'utilisait pas spécialement cette méthode :wink: (qu'il me contredise s'il repasse sur ce forum...).

bogoss91

Re: Méthode de travail?

Message par bogoss91 » 31 oct. 2009 18:53

Ben disons que c'est bien quand ça marche. Moi par exemple, j'applique cette technique (et naturellement, je savais même pas que c'était une "technique"), car j'aime bien tout savoir, et ça m'arrive n'importe quand dans la journée de me poser des question sur ce qu'on a fait en cours, sur le pourquoi du comment, et je me rends compte que j'oublie quelques choses. Du coup je fais tout pour m'en souvenir ou pour le retrouver, et sinon ben je vais revoir le truc dans mon cours.

Naturellement ça marche mieux quand on est intéressé par ce qu'on fait (par exemple moi la chimie je n'aime pas vraiment, du coup j'y pense rarement, et quand j'y pense, même si je ne me souviens pas de tout, ben je vais pas forcément voir ce qu'il me manque tout de suite...), et surtout qu'on on connait déjà une grosse partie de ce qui a été fait, ce qui implique beaucoup d'attention et de compréhension du cours dès qu'il a été fait, pas 3 semaines après quand on prépare le DS.

Anvistaze

Re: Méthode de travail?

Message par Anvistaze » 31 oct. 2009 19:09

Pipo !

Chacun trouve une méthode qui lui convient.
Dire que faire des feed back est nécessaire c'est n'importe quoi
SPOILER:
selon moi
.
Ce ne sont pas ces feed back qui vont te faire apprendre ton cours
SPOILER:
selon moi encore
. Il existe mille et une méthode pour vérifier que tu le connais et les feed back (horreur, je deteste ce mot :twisted: ) en est une, un point c'est tout
SPOILER:
selon moi toujours
.

Et malgré tout le respect que j'ai pour les "petites" écoles
SPOILER:
j'ai mis des guillemets pour ne choquer personne (moi y compris :mrgreen: )
, ils ne vont pas te dire que cette "méthode" est utilisée par le major de l'école de coupage de citrons de triffouilly-les-oies.

Je ne peut que t'encourager à essayer toutes les méthodes qui te sembleront potentiellemnt efficaces (et repenser à ton cours en fait partie...).

Désolé de m'être emballé, ce n'est pas contre toi :wink: .
On dirait juste qu'un anglicisme va révolutionner le monde...

Tbotw69

Re: Méthode de travail?

Message par Tbotw69 » 01 nov. 2009 13:46

Je viens de lire le lien vers cette "méthode de travail" : mais vous faites comment pour apprendre une leçon si vous vous prenez pas le temps de vous la réciter ?

Franchement, je vois pas trop la "révolution" dans le fait de vouloir se remémorer :lol: :lol: son cours ou ses exercices pour voir s'ils sont justes. Qui n'a jamais contrôler ce qu'il vient d'apprendre (d'ailleurs, pour moi, dans le processus d'apprentissage, il y a le fait de "réciter" ce qu'on vient d'apprendre pour voir si on apprend quelque chose de juste).

Bref, c'est un "non-sens" ce truc, ça veut rien dire.

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