mines paristech, physique ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
rainbow17

mines paristech, physique ?

Message par rainbow17 » 12 juil. 2016 18:05

Bonjour à tous,
Jusqu'à maintenant j'avais mis en premier vœux les mines paristech mais je me demande si elle propose vraiment une formation poussée en physique.
Quand je regarde les options, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de physique et si il y en a, elle est très appliquée.
Je me trompe ? ou il y a des possibilités que je ne vois pas ? ca me surprend...

abouMPSI

Re: mines paristech, physique ?

Message par abouMPSI » 12 juil. 2016 18:08

à ce niveau de compétences - tout le monde n'a pas ce genre d'écoles à sa portée, je pense qu'il faudrait que tu sois un peu autonome dans tes choix ?!

rainbow17

Re: mines paristech, physique ?

Message par rainbow17 » 14 juil. 2016 15:13

j'ai lu la brochure plus détaillée et en effet je me trompe, énormément de modules de physique

rainbow17

Re: mines paristech, physique ?

Message par rainbow17 » 14 juil. 2016 15:20

en fait le travail d'option est proposé par une entreprise donc c'est pour cela qu'il n'est pas très fondamental, forcément, c'est bien ca ?

rainbow17

Re: mines paristech, physique ?

Message par rainbow17 » 14 juil. 2016 16:11

on peut faire un master en physique fondamentale en 3eme année ?

EnteraUserName

Re: mines paristech, physique ?

Message par EnteraUserName » 14 juil. 2016 22:43

Salut !

Je viens de finir ma première année aux Mines de Paris et, il y a un an, je me posais des questions très semblables aux tiennes : je cherchais une école la plus « scientifique » possible parmi les écoles d’ingé et qui me permette d’avoir des matières théoriques et fondamentales, dans la continuité du socle scientifique de prépa. En effet, je souhaite faire de la recherche en physique et je prévois de partir en thèse en physique fondamentale (plutôt dans le domaine de la physique quantique je dirais pour l’instant) après mon diplôme.
Je vais tenter de répondre à tes questions en ce qui concerne la physique et la recherche aux Mines, et je serais ravie de répondre à d’autres questions par mp (et je m’excuse par avance du long message qui suit mais j’ai essayé d’être assez précise et détaillée).


En ce qui concerne la première année, il n’y a que du tronc commun. Dans ce tronc commun, il y a deux enseignements de physique fondamentale au deuxième semestre : Physique quantique et Physique statistique. Il y a aussi des enseignements relevant d’un domaine plus appliqué : Mécanique des Matériaux Continus au premier semestre et mécanique des milieux solides au deuxième.


Pour la deuxième année, il y a la possibilité de faire un premier semestre de Recherche. Tu peux soit partir faire ce semestre dans un laboratoire à l’étranger (nommé « S3 à l’Etranger » dans les plaquettes) ou tu peux faire un « S3 Recherche » c’est-à-dire suivre les cours du tronc commun à l’Ecole et remplacer des enseignements optionnels par des heures passées dans un laboratoire pour travailler sur un projet (en gros deux/trois demi-journées par semaines). Je précise que, pour la physique, il y a un beau choix de labos que ce soit ceux d’Ulm de l’ESPCI, d’Orsay, de Jussieu ou encore l’Observatoire de Paris. Par exemple, je vais travailler durant ce semestre au Laboratoire Pierre Aigrain d’Ulm dans l’équipe des Circuits Quantiques Hybrides et un pote de promo va faire de la mécanique des fluides au laboratoire de Microfluidique, MEMS et nanostructures de l’ESPCI.

En plus de cela, dès la deuxième année, tu peux personnaliser tes cours en choisissant des enseignements spécialisés en plus des cours de tronc commun. Concernant la physique, il y a encore des cours aux intitulés alléchants: « Atomes et Lasers », « Cosmologie », « Physique des particules », « Rayonnement et matière » ,…. Toutefois, il faut savoir qu’il peut y avoir des incompatibilités d’emploi du temps entre certains enseignements spécialisés (par exemple chevauchement niveau horaire entre certains cours et des plages pour le S3 recherche) et qu’il restera toujours les cours de tronc commun qu’on ne peut pas éliminer (même si on aimerait bien parfois...). Les divers enseignements spécialisés se trouvent dans la brochure que les admissibles ont dû recevoir par la Poste http://www.mines-paristech.fr/Donnees/d ... omplet.pdf )


Finalement, pour la troisième année, comme tu l’as mentionné plus haut il y a des enseignements d’options qui constituent diverses spécialisations (dans des domaines variés plus ou moins scientifiques : de « Affaires publiques et innovation » à « Sols et sous-sols » en passant par « Biotechnologies », « Géostatistiques et probabilités appliquées », « Génie Atomique »…) ( la liste complète et les détails de ces options sont dans la brochure citée précédemment http://www.mines-paristech.fr/Donnees/d ... omplet.pdf). Effectivement, ces intitulés touchent plus à des domaines appliqués de sciences que des sciences fondamentales. Cependant, concernant l’option « Génie Atomique », chaque année, il est réservé à quelques élèves intéressés par la physique fondamentale la possibilité d’orienter leur parcours vers de la physique des particules, notamment par un stage de fin d’option au CEA (et certains élèves sont partis ensuite en thèse dans cet institut et je peux te fournir les contacts de certains si tu le souhaites). Et quand tu parles de « travail d’option proposé par une entreprise » je dirais plutôt qu’il s’agit de spécialisations pour préparer des ingénieurs à appliquer leurs compétences à des projets dans des entreprises, ce à quoi est destiné le stage en fin d’option, qui s’effectue classiquement dans une entreprise (de janvier de la troisième année à juin). Toutefois, il est possible d’arranger son parcours au cas par cas, comme dans le cas précédent avec un stage en laboratoire au CEA.


Finalement, faire de la physique fondamentale aux Mines c’est possible même si ce n’est pas la direction générale de l’école pour les élèves du cycle Ingénieurs (en 2014, 16% des diplômés sont partis en doctorat et 6% en master scientifique). Après cette première année, j’ai le sentiment que la volonté aux Mines est de former des « ingénieurs généralistes » en gardant le plus possible un tronc commun avec une dominante « appliquée » (matériaux, automatique, probabilités appliquées,..) avec des matières scientifiques fondamentales (maths , physique théoriques), d’autres matières plutôt sciences sociales (économie,..) et autres (langues). Il y a aussi beaucoup d’enseignements différents en rupture avec le format « scolaire » de la prépa qui se mènent sous forme de projets en groupe. En fait, c’est à toi de faire le choix des enseignements pour orienter ton parcours (tout en sachant qu’il y aura des enseignements de tronc communs, moins scientifiques, qui ne te plairont pas forcément mais qui restent obligatoires).

Pour conclure, je pense qu’une école vraiment orientée recherche reste une ENS (tu ne les pas citées, est-ce que tu es admissible à l’une d’entre elles ?) mais que les écoles d’ingé généralistes s’ouvrent aux filières universitaires et de recherche et proposent des parcours adéquats à leur élèves.
J’ai essayé d’être la plus objective possible mais mon point de vue reste basé sur une expérience personnelle donc n’hésite pas à contacter d'autres élèves (anciens de ta prépa) dans les écoles pour lesquelles tu cherches des renseignements. Sinon j’espère que tu y voies un peu plus clair et n’hésite pas à me contacter par mp si tu veux plus de renseignements que ce soit sur la physique aux Mines, ou sur la vie aux Mines en général.

En tout cas, bon courage pour le classement de tes vœux !

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mines paristech, physique ?

Message par siro » 14 juil. 2016 23:08

Les Mines proposent une excellente formation scientifique pour un physicien (et pour une école d'ingé). Mais mieux vaut doubler ça avec une licence de physique fonda (celle de P6 et très bien, P7 aussi), puis ensuite de faire un M2R en dernière année d'école. C'est jouable et le diplôme des Mines sera un bon parachute.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

rainbow17

Re: mines paristech, physique ?

Message par rainbow17 » 15 juil. 2016 10:25

merci beaucoup pour vos réponses détaillées

Répondre