Avis liste prepas Rhone Alpes

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis liste prepas Rhone Alpes

Message par w7exnd » 09 févr. 2024 10:45

En ce qui concerne les rangs, c'est effectivement très compliqué à avoir.
Il ne faut jamais les demander en réunion, mais en tête-à-tête avec les profs.
J'ai été très insistant avec le prof de math, il ne me disait qu'il ne les avait pas.
"pas grave" lui ai-je répondu, "après calcul vous me les enverrait par mail"
Et finalement par miracle, il a trouvé...

Physique, c'était un non catégorique et puis au bout de 5mn ou je devais être particulièrement lourd, il m'a lâché à voix basse, presque honteux : "1er tiers de la classe"

Pour leur défense, les élèves de terminal peuvent être impitoyables entre eux ; dans certaine classe, l'esprit de compétition est malsain.

Dans le compte rendu du 1er conseil de classe de Terminale, les délégués font cette remarque : " climat de compétition qui peut être mal vécu par certains élèves"
Le prof de math note : "... Point un peu négatif : esprit de compétition qui peut être négatif"
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par StressedMom » 09 févr. 2024 11:06

Dans le lycée de ma fille il n'y a même pas de réunion parents-profs (on en a juste eu une en 1ère, mais aucune en seconde ou en term) ils considèrent que les élèves sont assez grands pour en parler avec leurs profs et que les parents peuvent prendre rendez vous en cas de problème.

Par contre, le classements sont clairement affichés dans chaque matière, dans le bulletin et sur pronote donc on peut le voir à chaque instant du trimestre. C'est un choix comme un autre finalement... mais j'imagine que ça peut vite en décourager certains. Une amie de ma fille devrait avoir son bac mention AB ou B (donc pas extra mais loin d'être pourri) et est avant dernière de la classe... donc on a intérêt à avoir confiance en soi.
Après, elle m'a dit que la compétition était présente mais loin d'être insupportable, parce qu'en fait les élèves se battent plus pour faire valoir le niveau de leur classe (classe non euro mais c'est tout comme, avec les meilleurs élèves, sauf que ce n'est pas valorisé) que leur propre niveau. L'avantage, c'est que ça les empêche de se battre entre eux. Après, évidemment que tout le monde aimerait être premier ou du moins dans les premiers.

La prof de SVT de ma fille en 1ère (passée par médecine, visiblement ça stigmatise) rendait les DS devant toute la classe et annonçait les notes à voix haute ... avec apparement un malin plaisir et des commentaires pas toujours bienveillants. Bon je crois que c'est la seule de ses profs à faire ça.
N*1 - Term Maths/PC/exp
N*2 - 3e/dans les nuages :lol:

Message par Chris » 16 févr. 2024 11:54

Pour le parc la pcsi est moins sélective et a de très bons résultats avec possibilité d'aller en psi qui n'a pas plus de chimie qu'en mp. Le parc a quelques places également pendant le période de désistement. Ne croyez pas que si vous êtes pris pendant la période de désistement vous serez a la ramasse. J'en connait un qui a majore au premier DS et est dans le top 10 de sa classe au Parc. Si vous êtes retenus vous avez le niveau. Il faut ensuite travailler beaucoup avec de la méthode pendant 2 ans.

Message par Isa38bis » 01 juin 2024 18:56

Bonjour à tous
Les résultats sont donc tombés ici aussi!
Partager les résultats pourra aider les candidats l'année prochaine lors de l'établissement des voeux. Ma fille a un bon dossier mais n'est pas première de sa classe dans ses spés.

Globalement,c'est très satisfaisant de mon point de vue. Un peu moins du point de vue de l'intéressée même si elle se rend compte de sa chance tout de même avec quelques jours de recul.

Elle a été refusée au Parc (MPSI et PCSI). D'où sa déception.

Elle a été prise à Champollion (MPSI et PCSI) et à La Martinière en PCSI.
et Egalement à Chambéry, Bourg en bresse, Annecy, Valence, St Etienne, Jean Perrin Lyon (MPSI et PCSI)

Elle est en attente à
- La martin MPSI ( son classement est meilleur que le dernier intégré l'année dernière. On y croit)
- Les 3 Lazaristes (mais là, elle est loin. Mais sur un malentendu!!)

Hors CPGE
Elle a eu toutes les INSA sauf Lyon et Toulouse où elle est en attente. Ca pourrait le faire pour Toulouse mais pour l'instant, ce n'est pas vers ce voeu qu'elle veut aller.
C'était bon aussi pour la CUPGE de Lyon
En attente pour la double licence à Lyon

Hier soir, elle a déjà choisi son voeu parmi tous les Ouis: La Martinière PCSI (la ville et le lycée ont primé sur la filière) mais elle a l'espoir de la MPSI.
Elle garde en attente: Les Insa, Les lazos et bien sur la Martin MPSI (son nouveau voeu de rêve).

Pour les internats, ca semble très improbable. Nous entamons donc maintenant la recherche de logement. Et ce n'est pas aussi simple que je le pensais.

Bonne soirée à tous. Bonne réflexion pour les terminales qui doivent choisir et du courage pour ceux en attente.

Répondre