Différences entre les ENS pour l'informatique
Différences entre les ENS pour l'informatique
Bonjour,
J'ai pour projet d'entrer au département informatique de l'une des ENS l'année prochaine afin de m'orienter vers la recherche et j'aimerais savoir s'il y a des différences notables entre les départements de chaque école.
Je sais que l'ENS Ulm est réputée comme étant la plus "prestigieuse" des 4, et Rennes comme la plus "accessible", mais j'ignore les spécificités de chaque école dans le domaine de l'informatique.
Selon vous, quelles sont les particularités qui pourraient m'amener à choisir une école plutôt qu'une autre ?
J'ai pour projet d'entrer au département informatique de l'une des ENS l'année prochaine afin de m'orienter vers la recherche et j'aimerais savoir s'il y a des différences notables entre les départements de chaque école.
Je sais que l'ENS Ulm est réputée comme étant la plus "prestigieuse" des 4, et Rennes comme la plus "accessible", mais j'ignore les spécificités de chaque école dans le domaine de l'informatique.
Selon vous, quelles sont les particularités qui pourraient m'amener à choisir une école plutôt qu'une autre ?
Re: Différences entre les ENS pour l'informatique
Le plus simple c est de regarder les syllabus
Si on procède par élimination il est rare qu on refuse Ulm pour une autre ens
Il est rare qu on préfère rennes (la plus récente) aux autres... à moins d être breton
(Les normaliens jouissent en général d une assez grande liberté dans la conduite de leur cursus)
T en reste 2 :
Pour saclay : le bicursus mathinfo, la puissance de l université (nombreux m2) et de l environnement grandes écoles
Pour Lyon : l ancienneté (créatrice du concours), dans la ville (les petits resto), le ski pas trop loin
... et les accords avérés (dont epfl)
Saclay en proposent également mais c est plus flou
A moins que tu ne passes une agreg (celle de pur info n existe pas encore)
Tu passeras 6 à 12 mois à l étranger
Regarde les accords
PS : tu peux très bien faire une école d info (genre telecom ou ensimag) et finir chercheur
Si on procède par élimination il est rare qu on refuse Ulm pour une autre ens
Il est rare qu on préfère rennes (la plus récente) aux autres... à moins d être breton
(Les normaliens jouissent en général d une assez grande liberté dans la conduite de leur cursus)
T en reste 2 :
Pour saclay : le bicursus mathinfo, la puissance de l université (nombreux m2) et de l environnement grandes écoles
Pour Lyon : l ancienneté (créatrice du concours), dans la ville (les petits resto), le ski pas trop loin
... et les accords avérés (dont epfl)
Saclay en proposent également mais c est plus flou
A moins que tu ne passes une agreg (celle de pur info n existe pas encore)
Tu passeras 6 à 12 mois à l étranger
Regarde les accords
PS : tu peux très bien faire une école d info (genre telecom ou ensimag) et finir chercheur
Merci father pour ces infos !
Il est vrai que je ne suis pas sûr d'avoir mes chances pour entrer à Ulm (sauf peut-être sur dossier ?), le choix que je ferai sera donc probablement entre Saclay et Lyon.
Pour l'instant je dois avouer que le cursus maths-info de Saclay m'attire pas mal, mais je vais encore me renseigner sur les accords d'échange de chaque école.
Il est vrai que je ne suis pas sûr d'avoir mes chances pour entrer à Ulm (sauf peut-être sur dossier ?), le choix que je ferai sera donc probablement entre Saclay et Lyon.
Pour l'instant je dois avouer que le cursus maths-info de Saclay m'attire pas mal, mais je vais encore me renseigner sur les accords d'échange de chaque école.
Si tu as une ens sur concours, c est rare d en préférer une autre sur dossier
Au demeurant saclay les refuse.
Je ne connais pas la politique d Ulm en la matière
A une époque saclay comme Ulm envoyait ces élèves au mpri...
Donc préférer Ulm sur dossier a saclay sur concours ne faisait aucun sens.
Au demeurant saclay les refuse.
Je ne connais pas la politique d Ulm en la matière
A une époque saclay comme Ulm envoyait ces élèves au mpri...
Donc préférer Ulm sur dossier a saclay sur concours ne faisait aucun sens.
Oui, il est clair pour moi que je privilégie une admission sur concours, ne serait-ce que pour le statut d'élève.
Après avoir comparé les accords d'échange, je constate que beaucoup d'accords sont communs entre Saclay et Lyon (y compris l'EPFL). J'ai aussi remarqué qu'en dehors de l'ENS Ulm, il y a très peu d'accords avec les universités britanniques et américaines.
Après avoir comparé les accords d'échange, je constate que beaucoup d'accords sont communs entre Saclay et Lyon (y compris l'EPFL). J'ai aussi remarqué qu'en dehors de l'ENS Ulm, il y a très peu d'accords avec les universités britanniques et américaines.
Tu fais partie des admissibles ?Il est vrai que je ne suis pas sûr d'avoir mes chances pour entrer à Ulm (sauf peut-être sur dossier ?),
https://www.dropbox.com/s/bk240fb5pe6h1 ... e.pdf?dl=0
Dernière modification par patgat le 28 juin 2020 19:36, modifié 1 fois.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info
Ce serait un peu curieux, surtout en informatique où les 4 écoles affichent des profils assez différents. En tout cas ce serait complètement stupide de faire un classement à l'ancienneté.
Ce n'est plus aussi vrai qu'avant ; il faut bien se renseigner.(Les normaliens jouissent en général d une assez grande liberté dans la conduite de leur cursus)
Pour répondre à la question initiale : il faut la poser aux interlocuteurs des différentes ENS. Surtout dans un recrutement par dossier (où il y a normalement un entretien), l'école recrute l'élève mais l'inverse aussi.
Si vous pensez que les profils sont structurellement différents, il serait bon de le partager sur le forum
En ce qui concerne la latitude dont jouissent respectivement les élèves et les étudiants, ens par ens là encore des éclaircissements seraient les bienvenus
Il y a parfois des écarts entre les jolies plaquettes et la réalité
A priori les étudiants sont recrutés par un département
Les chemins de traverse leur sont a ce titre moins accessibles
En ce qui concerne la latitude dont jouissent respectivement les élèves et les étudiants, ens par ens là encore des éclaircissements seraient les bienvenus
Je peux peut-être apporter quelques précisions à ce sujet.father a écrit : ↑28 juin 2020 21:24En ce qui concerne la latitude dont jouissent respectivement les élèves et les étudiants, ens par ens là encore des éclaircissements seraient les bienvenus
Father dit vrai, seuls les élèves peuvent changer de département d'enseignement dès leur arrivée dans l'école. Toutefois, élèves comme étudiants peuvent bifurquer en cours de scolarité avec un projet plus ou mien bien défini derrière.
Certaines conventions pour DD sont réservées aux élèves comme Sciences Po Paris où les élèves sont dispensés de phase d'admissibilité, même si ce privilège en est moins un depuis la suppression des écrits. Pour les écoles d'ingénieur type Mines, Ponts, ENSAE, ENSTA, il semblerait qu'elles soient théoriquement accessibles par les étudiants, dans les faits, je n'en connais aucun.
Les concours de la haute fonction publique sont réservés aux normaliens élèves également : corps des Mines, IPEF, administrateur INSEE, DGA.
En ce qui concerne les contrats doctoraux spécifiques aux normaliens, les élèves sont largement privilégiés. Déjà qu'il est difficile d'en obtenir (et ça ne s'arrange pas avec le temps), le fait d'avoir l'engagement décennal pousse les départements à en donner davantage aux élèves.