exercices du pdf Louis le grand

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 1

Inscription : 03 juin 2020 11:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

exercices du pdf Louis le grand

Message par daada » 30 juin 2020 00:44

Bonjour
Je suis en train de commencer le pdf de Louis le Grand et je suis vraiment choqué de la difficulté des exercices.
Je suis à l'exercice 9 de la page 14 classé Difficile et je bloque complètement.
Il faut trouver la formule générale de la suite Delta(n)
Je trouve la formule générale (-1)^n+1 mais impossible de la démontrer.
Un peu d'aide serait vraiment d'un grand secours sachant que ce n'est que la première question de l'exercice :shock: :shock:
Je met le lien du pdf en vous remerciant pour votre grande aide

http://depmath-nancy.univ-lorraine.fr/c ... EtCPGE.pdf
2020-2021 PCSI Lakanal
2021-2022 PSI* Lakanal

Messages : 53

Inscription : 02 mars 2019 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: exercices du pdf Louis le grand

Message par Tamador195 » 30 juin 2020 01:37

No stress c’est difficile pour tout le monde !
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: exercices du pdf Louis le grand

Message par Luckyos » 30 juin 2020 02:07

Salut !

Personne n'a dit que les exos de ce poly étaient simples, les maths du lycée c'est fini maintenant il faut s'habituer à réfléchir un peu plus ;) Les exos de la première partie du poly sont vraiment faisables avec un bon niveau de terminale si on s'accroche (et surtout il faut que ça te plaise). Je te déconseille juste les exos 10 (dur et repose sur une astuce plus qu'autre chose si je me souviens bien) et 11 (je le trouve juste nul et mal posé) qui suivent l'exo 9 (qui est vraiment très bien par contre).

C'est normal d'avoir du mal sur les difficiles même pour un bon élève de terminale mais en s'y mettant à fond ça peut se faire et c'est assez formateur. Par contre si tu les trouves vraiment durs je te conseille de laisser les très difficiles de côté pour le moment.

Pour l'exo 9, vu que le thème est le raisonnement par récurrence, bah ça peut être un bon début de raisonner par récurrence. Par contre il se trouve que ça va être une récurrence simple (et non double ou forte comme dans les exemples précédents) alors qu'on peut être tenté de faire une récurrence double vu les exos qui précèdent, c'est un petit piège.
Il reste plus qu'à utiliser la définition de Delta_n et la relation de récurrence qui définit F_n aux endroits adéquats dans l'hérédité sans s'emmêler les pinceaux.
C'est peut-être que la première question mais c'est la plus intéressante du point de vue du raisonnement.
La question b) c'est "juste" la même question que la a) mais en faisant des calculs de façon adroite. Il y a de grandes chances pour que tu t'y prennes mal au début et c'est un très bon exercice pour la prépa (tu auras beaucoup de calculs à faire l'année prochaine, autant commencer tôt).
La c) c'est simplement une application directe du cours d'arithmétique de spé maths grâce à la formule que tu as trouvée pour delta_n (saute la question si tu n'as pas fait spé maths).

ps : on ne bloque jamais "complètement", il y a toujours des pistes qu'on peut explorer même si on n'aboutit pas, et c'est bien vu de mentionner ce qu'on a essayé avant de demander de l'aide ;)
X2018

Messages : 149

Inscription : 21 août 2007 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: exercices du pdf Louis le grand

Message par certus » 30 juin 2020 07:33

La formule de delta n porte un nom l’identité de Cassini voir propriété 5 , y a pleins d’autres si tu veux démontrer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci


Sinon pour le 10/ tu as mieux la suite u(n) est équivalent à 12n/ln(432)
voir la question 5 partie IV du problème ENSET Cachan 1991
Tu trouveras le sujet dans https://concours-maths-cpge.fr/
année 1991
concours ENS Cachan
matière mathématiques

Messages : 1

Inscription : 03 juin 2020 11:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: exercices du pdf Louis le grand

Message par daada » 28 oct. 2020 23:12

Bonjour, je ne sais pas si vous allez voir ce message mais je voulais vous remercier pour votre aide.
Je me suis accroché et j'ai réussi à finir complètement le pdf pendant les vacances (même la partie approfondissement) et cela m'a énormément progresser en calcul et en raisonnement. Il m'a aussi appris l'abnégation devant un exercice compliqué ( quand on passe 4 heures devant une question avant d'enfin trouver une réponse)
Encore merci!
2020-2021 PCSI Lakanal
2021-2022 PSI* Lakanal

Répondre