Non admis en spé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Non admis en spé

Message par grenadine » 27 juin 2020 08:40

:) oui, je parlais de la prépa.

Je suis désolée mais je pense que les prépas doivent aussi assumer le choix des dossiers sélectionnés. Les textes sont clairs sur le sujet. Un parcours sécurisé !

Comment peut-on virer des élèves alors qu'il y a eu ce confinement ?

Je ne parle pas de cas où manifestement il y a eu "abandon" (élèves mais parfois profs aussi - voir le fil en question).

Comment savoir qui a rédigé les devoirs demandés ? Classement à la hausse ou à la baisse. Seul le 1er semestre est "vrai".

Nous ne connaissons bien entendu pas les circonstances, ici, mais il me semble tout de même que certaines équipes pédagogiques manquent d'empathie et de courage ! Et je pense qu'il faut en parler.

En confinement, il n'est pas facile de se fixer des objectifs de travail encore moins de les tenir. J'ai vu des machines de travail se mettre à gamberger et perdre un temps fou pour des broutilles.

Une pensée pour ceux qui passent leurs écrits !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par taupintourmenté » 27 juin 2020 14:23

J'ai fait deux sups. La prepa dont je parle est mon ancienne prepa (je faisais donc partie des non admis en spé). C'était donc dans un cadre classique, sans covid, et bien avec deux semestres effectués en présentiel que cette politique de passage en spé a été adoptée.

Par contre il serait interessant de voir ce qu'il s'est passé cette année. Je vais tenter de me renseigner je connais encore plein de monde là-bas.

Message par grenadine » 27 juin 2020 15:19

J'avais bien compris.

Mais cette année est vraiment particulière et je pense qu'il est impossible de faire un classement réel des élèves.

A moins d'avoir eu recours au logiciel utilisé par certaines écoles qui ont fliqué les étudiants.
PT Benjam' ESTP

Message par Jean2854 » 27 juin 2020 20:30

Merci pour toutes vos réponses :) :D

Une dernière question vous savez ce que c'est les relevés de décision du conseil des professeurs ?

C'est marqué ça sur mon ent ( le screen en ne rentre pas en PJ ) :

Décision du conseil de classe

Non admis

Cette indication est fournie à titre de service seulement, sans valeur légale. Seuls les relevés de décision du conseil des professeurs font foi.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par nb38 » 30 juin 2020 10:06

Bonjour,

Quel était ton niveau à la fin du premier semestre ?
L'équipe enseignante n'a-t-elle pas conseillé d'ouvrir un dossier Parcoursup pour les élèves un peu en difficulté (si c'était ton cas) ?
Ce devrait être automatique. Cela t'aurais peut-être offert plus de choix en cas de non admission.
Mais effectivement ce confinement a boulversé bien des choses.
2015-2017 MPSI/PSI J. PERRIN - LYON / 2017-2020 ENTPE LYON
2019-2021 PTSI/PT F. BUISSON - VOIRON / 2021 SIGMA CLERMONT

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 30 juin 2020 16:28

+1
Sf écroulement, les profs qui n alertent pas en fin de 1er semestre devraient le faire

Message par FT15 » 30 juin 2020 17:44

Je ne comprends votre message ou sa virulence.

Ne pas « donner » un passage n’est pas une punition mais le constat d’une évaluation qui présage d’une poursuite dans cette voie douloureuse, vouée à l’échec. Ce n’est pas de la malveillance mais au contraire de la bienveillance afin d’éviter qu’un élève perde une année supplémentaire dans un cycle de deux ans à l’issue duquel il n’aurait rien!

Un élève qui ne passe pas n’est pas viré (sauf mauvais comportement), mais c’est une possibilité de rejoindre une autre filière ou une autre voie afin d’intégrer une formation d’ingénieurs, une voie plus adaptée à son rythme ou son niveau
grenadine a écrit :
27 juin 2020 08:40
:) oui, je parlais de la prépa.

Je suis désolée mais je pense que les prépas doivent aussi assumer le choix des dossiers sélectionnés. Les textes sont clairs sur le sujet. Un parcours sécurisé !

Comment peut-on virer des élèves alors qu'il y a eu ce confinement ?

Je ne parle pas de cas où manifestement il y a eu "abandon" (élèves mais parfois profs aussi - voir le fil en question).

Comment savoir qui a rédigé les devoirs demandés ? Classement à la hausse ou à la baisse. Seul le 1er semestre est "vrai".

Nous ne connaissons bien entendu pas les circonstances, ici, mais il me semble tout de même que certaines équipes pédagogiques manquent d'empathie et de courage ! Et je pense qu'il faut en parler.

En confinement, il n'est pas facile de se fixer des objectifs de travail encore moins de les tenir. J'ai vu des machines de travail se mettre à gamberger et perdre un temps fou pour des broutilles.

Une pensée pour ceux qui passent leurs écrits !

Message par grenadine » 30 juin 2020 18:44

Si vous ne comprenez pas ce message, c'est que vous n'êtes pas concerné. Et c'est très bien. :)

Malheureusement de trop nombreux exemples montrent qu'il n'y a pas toujours de la bienveillance derrière ces refus de passage.

Mais la volonté d'améliorer les stats, de faire de la place pour les 5/2 ou autres raisons.
PT Benjam' ESTP

Message par Cracotte2 » 30 juin 2020 22:16

Il y a plus de 200 écoles d'ingénieurs en deuxième année et certaines sont accessibles pour tous, même pour les plus mauvais. Il y a plus de places que d'admis en école aux concours. A part si tu rends copie blanche à toutes les épreuves ou tu ne vas pas aux épreuves tu es forcément admis quelque part. Il n'y a pas d'échec quand on est inscrit en CPGE à part si on le fait exprès. Il suffit de choisir les concours adaptés à son niveau.

Non seulement tes profs ne t'ont même pas demandé de t'inscrire sur Parcoursup en début de deuxième semestre mais en plus ils ne répondent même pas à ta question légitime par mail. Essaie de joindre ton proviseur par mail ou téléphone et demande des explications sur ces manques d'information et de communication de la part de tes professeurs qui sont choquants. Tu pourras aussi en profiter pour poser ta question.
FT15 a écrit :
30 juin 2020 17:44
Je ne comprends votre message ou sa virulence.

Ne pas « donner » un passage n’est pas une punition mais le constat d’une évaluation qui présage d’une poursuite dans cette voie douloureuse, vouée à l’échec. Ce n’est pas de la malveillance mais au contraire de la bienveillance afin d’éviter qu’un élève perde une année supplémentaire dans un cycle de deux ans à l’issue duquel il n’aurait rien!

Un élève qui ne passe pas n’est pas viré (sauf mauvais comportement), mais c’est une possibilité de rejoindre une autre filière ou une autre voie afin d’intégrer une formation d’ingénieurs, une voie plus adaptée à son rythme ou son niveau

Message par taupintourmenté » 30 juin 2020 22:37

FT15, on ne peut pas vraiment débattre là-dessus puisque c'est souvent au cas par cas. En revanche que feriez-vous d'un élève dernier de sa classe dans une bonne prépa qui affirme vouloir une école quelconque (donc pourquoi pas une très peu sélective ) ? Eh bien dans quasiment 100% des cas l'équipe éducative va quand même le virer.

Je ne suis pas là pour défendre cet élève, c'est souvent bénéfique de reprendre à 0 dans une nouvelle filière et j'en suis la preuve : PCSI mauvaise dans un très bon lycée puis PTSI excellente dans un lycée moyen. Cependant il est clair qu'on ne justifie pas les refus de passage par "il n'aura aucune école d'ingénieur" sauf cas extrêmes d'absence totale de travail et encore... c'est plutôt "il y a un nombre de places limité en spé donc il faut bien faire une sélection quelque part". Les refusés de spé à Ginette par exemple : je pense qu'ils ont les capacités pour au moins une CCP. Certains y seraient très satisfaits ce sont de bonnes écoles !

Répondre