Epfl ou prépa ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epfl ou prépa ?

Message par ORCHYDEE06 » 01 juil. 2020 13:22

father a écrit :
01 juil. 2020 10:04
Mon neveu plutot doué mais sûrement pas assez bosseur, a péniblement décroché son bachelor
Il ne veut plus entendre parler d epfl..
Je comprends mieux les remarques plutôt négatives vis-à-vis de l'EPFL et les encouragements à rester en France....
Mon fils lui n'a jamais redoublé et même s'il y a des moments de travail intense, il profite....
Je suis contente qu'il ait fait ce choix, surtout quand je vois ce que devient l'éducation en France entre les profs qui font grèves au moment du bac, la gestion du COVID, et les universités dans lesquelles on travaille de Septembre à fin Mai avec parfois que 18H par semaine de cours....

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epfl ou prépa ?

Message par Rado » 01 juil. 2020 13:38

C'est quand même assez réducteur , vis à vis des bons conseils procurés par father à tous les jeunes ici, que de résumer son avis sur l'epfl à une simple expérience "personnelle"

Messages : 5

Inscription : 09 juin 2020 21:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epfl ou prépa ?

Message par Âne qui trotte » 01 juil. 2020 14:02

ORCHYDEE06 a écrit :
01 juil. 2020 13:22
father a écrit :
01 juil. 2020 10:04
Mon neveu plutot doué mais sûrement pas assez bosseur, a péniblement décroché son bachelor
Il ne veut plus entendre parler d epfl..
Je comprends mieux les remarques plutôt négatives vis-à-vis de l'EPFL et les encouragements à rester en France....
Mon fils lui n'a jamais redoublé et même s'il y a des moments de travail intense, il profite....
Je suis contente qu'il ait fait ce choix, surtout quand je vois ce que devient l'éducation en France entre les profs qui font grèves au moment du bac, la gestion du COVID, et les universités dans lesquelles on travaille de Septembre à fin Mai avec parfois que 18H par semaine de cours....
Il n'empêche que les grandes écoles françaises restent un référence dans leur domaine. EPFL a beau être mieux classé que Polytechnique (classements des universités dont les critères sont la plupart assez discutables), la formation des ingénieurs français reste internationalement reconnue.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Epfl ou prépa ?

Message par father » 01 juil. 2020 14:10

Je respecte totalement le modèle de l epfl.
Il est très différent de celui des prepas mais chaque système a ses avantages et inconvénients
Il faut juste que le choix soit éclairé puis assumé.
C est un neveu très éloigné donc aucun affect dans cette expérience.
Un fait brut qui ne vaut pas loi generale

Après je reste effectivement dubitatif quand les arguments sont douteux.
Un candidat de llg qui veut faire des maths.. puis microtechniques, qui pense ranking..

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Epfl ou prépa ?

Message par piroud » 01 juil. 2020 14:58

ORCHYDEE06 a écrit :
01 juil. 2020 08:37
Alors, contrairement à ce qui est écrit, l'EPFL te permettra de travailler bien plus facilement à l'étranger qu'une école d'Ingénieur en France. Elle est reconnue dans tous les pays du monde, pas comme l'X ...
les masters de l'EPFL sont reconnus au niveau europeen, tout comme les diplomes d'ingenieur (systeme LMD)
A ma connaissance, l'EPFL n'a pas fait valider ses bachelors et masters par les organisme nord americains, chinois, etc
le PHD est reconnu partout dans le monde, comme les Phd fait en France.
Le nom EPFL ne dira absolument rien a 90% des recruteurs. Donc non, ce n'est pas "bien plus facile" de travailler a l'etranger apres l'EPFL
ORCHYDEE06 a écrit :
01 juil. 2020 08:37
Honnêtement, considère vraiment cette école.... Les moyens mis à disposition des élèves sont vraiment extraordinaire...
ca, c'est un vrai argument pour l'EPFL :D
ORCHYDEE06 a écrit :
01 juil. 2020 13:22
Je suis contente qu'il ait fait ce choix, surtout quand je vois ce que devient l'éducation en France entre les profs qui font grèves au moment du bac, la gestion du COVID, et les universités dans lesquelles on travaille de Septembre à fin Mai avec parfois que 18H par semaine de cours....
comparer l'EPFL avec les lycees en France ou avec les facs non selectives, c'est un peu comparer des choux et des chardons. les 2 sont des plantes mais en fait il n'y a pas grand chose a comparer

Comme dit father, chaque systeme a ses avantages et inconvenients, et l'EPFL a de solides arguments pour elles mais il vaut mieux utiliser les bons arguments
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epfl ou prépa ?

Message par ORCHYDEE06 » 01 juil. 2020 16:31

Honnêtement, il suffit de voir là où travaillent les personnes après l'EPFL et vous verrez quels sont les étudiants qui partent le plus à l'étranger et travaillent le plus à l'étranger.
Chaque système ne conviendra pas à tous les étudiants, mais l'EPFL est d'un bien meilleur niveau. En France, c'est toujours pareil, on regarde les classements mais que quand ca arrange et sinon, on dit que c'est n'importe quoi....
De plus, on ne parle pas ici de PHD, mais de la partie Bac+5. Devenir chercheur ce n'est pas devenir Ingénieur.
" Il n'empêche que les grandes écoles françaises restent un référence dans leur domaine". Par la Français, oui. Mais pas ailleurs, même l'X n'a plus la même réputation...
Nous ne pourrons pas être d'accord. Je réponds juste à l'étudiant qui se pose des questions....

Messages : 43

Inscription : 24 mai 2020 05:33

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Epfl ou prépa ?

Message par mers » 01 juil. 2020 16:56

Pour répondre à la question venir de l’X, EPFL ou autre école Y ne donne à mon avis aucun avantage décisif pour travailler dans un pays tiers. Par contre faire un double diplôme dans le pays cible, parler la langue locale, ou faire un stage dans le pays qu’on vise sont des atouts beaucoup plus pertinents.
Papa d'un ex MP

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Epfl ou prépa ?

Message par father » 01 juil. 2020 17:24

Oh oui
Et avec le triplet, c est quasi assuré (aux difficultés administratives près surtout en ce moment)
Et ça c est affaire de volonté

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Epfl ou prépa ?

Message par piroud » 01 juil. 2020 17:27

ORCHYDEE06 a écrit :
01 juil. 2020 16:31
Honnêtement, il suffit de voir là où travaillent les personnes après l'EPFL et vous verrez quels sont les étudiants qui partent le plus à l'étranger et travaillent le plus à l'étranger.
Rapport d'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés
EPFL de la promotion 2016
70.9% de la promotion 2015 est restée en Suisse, le taux le plus bas depuis que nous le mesurons. 29.1% sont partis à l’étranger, plus souvent pour y travailler (73 répondants1) que pour y poursuivre un doctorat (33 répondants). Il s’agit d’une augmentation significative du taux d’expatriation après 4 ans de stabilité aux alentours de 25%, alors ce même taux se situait encore, jusqu'à 2011, entre 15% et 18%. Ceux qui s'expatrient ont choisi en premier la France (64 répondants), puis les USA (12), le Royaume-Uni (11 répondants), l’Allemagne (10), l’Italie (4), la Belgique (4) et l’Espagne (4). Deux tiers des diplômés qui quittent la Suisse sont des étrangers non-résidents (taux stable)
55.9% de non suisse en master
https://rapport-annuel.epfl.ch/fr/2018/ ... etudiants/

Donc, oui, beaucoup d'EPFL travaillent en dehors de Suisse (pour comparer, c'est aux alentours de 15% d'expatriation pour les ingenieurs francais) mais si on va dans le detail, c'est principalement en France. Je n'ai pas trouve (ni beaucoup cherche) si c'est des expatriations ou des eleves qui retournent dans leur pays d'origine. Mais vu le nombre qui vont en France, on peut suppose qu'un certain nombre sont dans le 2e cas (les francais etant le plus gros contingent etranger a l'epfl)

Je ne vois pas trop ou est l'avantage par rapport aux ecoles francaises qui ont plus ou moins le meme taux d'expat aux US, UK et dans le reste du monde

Edit: completement d'accord avec Mers. Pour un jeune diplome, l'ideal est un dd avec une ecole/universite du pays ou on veut aller
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epfl ou prépa ?

Message par tarasbulba » 01 juil. 2020 18:37

A mon humble avis, il doit y avoir une différence de niveau entre llg et l'epfl aussi..

Une condition suffisante pour entrer à l'epfl c'est le bac mention tb.
Or, dans un certain nombre de sup françaises, la quasi totalité des élèves ont la tb, donc seraient admis à l'epfl.
En revanche l'inverse n'est pas vrai: les admis à l'epfl (1A) n'auraient pas forcément été admis dans ces sups françaises (et en particulier llg..)

Et parmi les 1A de l'epfl , de mémoire , entre 30% et 40% passent en 2A.
L'X , c'est à peu près le même taux pour les entrées à X-Ens.


Donc plus difficile d'avoir l'X que l'epfl .

Quitte à comparer, autant comparer des écoles de difficultés d'accès équivalentes.
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Répondre