champollion ou la martiniere MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2020 20:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

champollion ou la martiniere MPSI

Message par evoli » 04 juil. 2020 21:02

bonjour,
ma fille hésite entre champollion et la martinière. Finalement y a t il selon vous une vraie différence de niveau, les statistiques de réussite au concours placent champollion devant mais n'est ce pas surtout une affaire d'élèves? quelle réputation ont ces prépa au niveau de l'ambiance et des professeurs ?
merci de vos retours !

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: champollion ou la martiniere MPSI

Message par father » 04 juil. 2020 21:18

Quel est le plus simple en logistique ?

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2020 20:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: champollion ou la martiniere MPSI

Message par evoli » 05 juil. 2020 15:09

c'est la martiniere, elle habiterait avec moi, à grenoble elle serait dans un studio toute seule vu qu'elle a peu de chances d'avoir l'internat. Comme son objectif c'est une ENS elle est sensible au classement des prépa, mais je lui dit que la différence tient surtout aux élèves. que si un élève se révèle avoir le potentiel pour entrer dans une ENS il aura quoi qu'il en soit des chances assez similaires dans les deux prépa, qui doivent avoir toutes deux des excellents profs.. est ce que je me trompe?
et puis seule dans un studio, pour le moral c'est pas terrible...

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: champollion ou la martiniere MPSI

Message par Hamrock » 05 juil. 2020 17:14

Être chez soi accompagné >>>>>>>> être seul dans un studio au sein d’une ville "inconnue"
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: champollion ou la martiniere MPSI

Message par grenadine » 05 juil. 2020 17:20

Je prendrais l'option La Martinière.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2020 20:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: champollion ou la martiniere MPSI

Message par evoli » 05 juil. 2020 17:41

merci bcp de vos avis!

Messages : 0

Inscription : 01 sept. 2019 11:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: champollion ou la martiniere MPSI

Message par Zetes » 06 juil. 2020 00:37

A la place de votre fille je choisirais la Martinière si vous habitez a une distance raisonnable ( ne pas avoir 30 min de transport aller puis 30 mn de transport retour quoi).

Quand a la chambre étudiante et l'internat:
Je sors d'une année en tant qu'interne externé a Champollion et j'avais également été pris en mpsi avec internat à la Martinière. J'ai longtemps hésité à cause de l'internat, car je pensais que ce serait plus propice pour travailler et pour certains élèves ça l'est. Au final peu d'internes bossent dans leur chambre à Champollion et préfèrent travailler dans les salles de travails auxquels les internes externes ont accès. Certains internes externes habitent vraiment très près du lycée ( 6-7mn par trajet dans mon cas). Choisir l'internat c'est aussi perdre la flexibilité de pouvoir se faire a manger, de pouvoir être seul (la plusparts des internes sont par chambre de 3 a champo ), d'avoir un vrai chez soi et de pouvoir entreposé tous ses cours au même endroit. Bref, si je devais avoir le choix entre l'internat ou ma chambre d'étudiant pour l'année prochaine je choisirais sans aucune hésitation la chambre d'étudiant alors que l'année passé j'ai hésiter a faire des concessions sur la prépa que je souhaitais pour avoir l'internat.

Quoiqu'il en soit il est préférable de rester proche de sa famille et votre fille devrait avoir l'occasion de rentrer chaque WE ( Lyon grenoble c'est assez rapide en train )si elle le souhaite peut importe la prépa qu'elle choisit ce qui n'est pas le cas de tous les taupins.
Champollion: 2019-2020 : PCSI3
------------------- 2020-2021 : PSI*

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: champollion ou la martiniere MPSI

Message par grenadine » 06 juil. 2020 07:47

Il n'y a pas de réponse unique, tout cela est très personnel.

Nombreux sont ceux qui préfèrent l'internat pour n'avoir aucune contrainte matérielle. Et oui il y a aussi des internes qui passent leur temps dans leur chambre pour travailler.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2020 20:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: champollion ou la martiniere MPSI

Message par evoli » 06 juil. 2020 13:44

oui l'internat et la chambre étudiante ont tous deux des avantages et des inconvénients, qui en plus sont subjectifs, et qu'on ne découvre qu'en pratiquant! dans le cas de ma fille le choix est entre être en famille à 15 min en tram de la martiniere, ou être interne externé à grenoble (l'option internat vu son classement n'est pas envisageable). c'est pourquoi je me demande si ce n'est quand même pas plus facile quand on a cette possibilité de rester tranquille chez soi et de n'avoir à rien gérer de matériel... dans son cas à elle l'attrait d'habiter seule n'ente pas en ligne de compte, c'est uniquement parce que champollion est mieux cotée...
vous qui avez vécu cela: c'était dur de rentrer et de se retrouver seul (e) le soir dans un studio ? est ce que ceux qui étaient chez eux dans vos promos semblaient apprécier la situation?
merci de vos retours,

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: champollion ou la martiniere MPSI

Message par grenadine » 06 juil. 2020 13:52

Avoir un studio a des avantages, cités plus haut : autonomie, un chez soi.

Mais des contraintes matérielles (ménage, courses) sans compter l'aspect psychologique difficile à évaluer.

La différence entre ces deux prépas est faible. 15min en tram c'est un luxe ! Zéro contraintes logistiques, une oreille attentive le soir, si besoin...bref, le top. Sauf si les relations sont compliquées...

Mon aîné a demandé l'internat en spé. Il en avait marre de sortir du lycée et de perdre du temps (chercher les affaires de sport et retourner au lycée), de rentrer la nuit...durant les mois d'automne et hiver trop longs, ne pas pouvoir frapper à une porte et avoir de l'aide sur un exo ou décompresser en papotant.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre