Chois ecoles mecatronique/robotique

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Chois ecoles mecatronique/robotique

Message par Rascasse » 03 juil. 2020 15:47

Bonjour à vous,

Je viens de DUT et suis admis à l'UTC, INSA, Ensam et Mines Ales et souhaite travailler dans la robotique, mécatronique autonome en conception/ R&D.

UTC : Ingénierie mécanique, puis filière MARS (Filière Mécatronique, Actionneurs, Robotisation & Systèmes) en 4A

l'Insa pour sa filière mécatronique en 4A

ENSAM filière mécatronique en 5A

Mines Ales : Parcours mécatronique en 4A

Les mines d'Alès me plaisent vraiment pour la vie étudiante et la localisation de l’école (Cevennes :P ) Mais ça reste un peu trop generaliste à mon gout me trompè-je ? J'ai peur de rester en surface et de ne pas bien approfondir.

UTC super école mais bon c'est Compiègne et c'est la fac (avantages et inconvénients)

Insa pas grand chose a redire grande ville sympa, pour l'instant celle qui me plait le plus.

Ensam, usinage qui me rebute un peu, école renfermée sur elle même et ses valeurs, mais super formation de haut niveau et très très reconnue dans le monde pro.

Je suis très intéressé par la recherche (R&D) donc je pense faire un master recherche dans la robotique ou mécatronique, comment cela se passe t'il en fonction des écoles ?

(Je suis en alternance dans une entreprise et je constate que en R&D un bon nombre ont fait un master recherche dans une université )

J'en ai repéré brièvement quelques uns :

Systèmes avancés et Robotique -> UPMC (en partenariat avec ENSAM) (http://sciences.sorbonne-universite.fr/ ... tiques-sar)
Robotique industrielles -> Paris Saclay (https://www.universite-paris-saclay.fr/ ... dustrielle)

Est ce très sélectif de viser un master car il s'agit de deux bonnes facs ?

Avez vous des conseils à me donner ?

Merci

essacsaR

Re: Chois ecoles mecatronique/robotique

Message par Rascasse » 03 juil. 2020 16:02

Aussi certaines écoles d’ingénieur propose des masters, cela est il accessible venant d'une autre école d’ingénieur ? Cela est il très couteux ?

(exemple : https://www.ec-nantes.fr/masters-et-mas ... coro-imaro)

Merci encore.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 03 juil. 2020 16:31

Le M2r n est pas une obligation pour poursuivre en thèse
Mais c est un plus.
Commence par regarder ce que propose chaque école sur ce point

Tu as cité l ensam
Quid des autres ?

Tu demarrerais a Angers ou Cluny ?

Quid des accords internationaux ?
Dernière modification par father le 03 juil. 2020 16:35, modifié 2 fois.

Message par piroud » 03 juil. 2020 16:33

Es tu accepte en filiere "classique" ou en alternance ?

Pour les Arts, je repondrais a tes interrogations un peu plus tard quand j'aurais un peu plus de temps
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par piroud » 03 juil. 2020 23:20

j'ai un peu de temps pour repondre :D
Rascasse a écrit :
03 juil. 2020 15:47
Ensam, usinage qui me rebute un peu, école renfermée sur elle même et ses valeurs, mais super formation de haut niveau et très très reconnue dans le monde pro.
Pour l'aspect renfermee, les Arts est une des ecoles qui a le plus de partenariat, et ceux -ci sont tres diversifies (ENAC AgroParis, nombreuses universites etrangere, Navale, etc). Si tu veux parler du fait que les liens entre eleves sont forts, c'est vrai mais cela ne veut pas dire que les promo fonctionnent en vase clos. La majorite des evenements sont ouverts aux personnes exterieures a l'ecole (galas, concerts, festival bd a Cluny, la liste est tres longue), et tu ne te coupes pas du monde en entrant aux Arts.
Pour les valeurs, effectivement, les eleves et alumni (beaucoup plus que l'ecole et son administration) sont tres attaches a des valeurs communes, (Solidarite, Altruisme, Respect, Travail, Exemplarite, Ouverture, Responsabilite, Ethique, Engagement, Citoyennete) et nous essayons de les mettre en oeuvre au quotidien. Si tu ne te reconnais pas dans ces valeurs, effectivement, pas sur que l'ecole soit pour toi
Pour la periode de transmission des valeurs (le terme usinage ne me derange pas mais il ne decrit pas bien cette periode), qu'est ce qui te rebuterait ? c'est au final surtout une periode intense d'echange et de connaissance de soi et des autres eleves de ta promo. c'est egalement une periode tres surveillee et toute derive est sanctionnee
Dernière modification par piroud le 04 juil. 2020 09:27, modifié 1 fois.
J.Piroud
Cl199

Message par father » 03 juil. 2020 23:35

Fallait aller à l ensil ou à l insa de Strasbourg
Tu dois avoir une trace mnésique de taupin 😅

Message par Rascasse » 04 juil. 2020 16:30

Bonjour father et merci de votre réponse,

"Le M2r n est pas une obligation pour poursuivre en thèse
Mais c est un plus.
Commence par regarder ce que propose chaque école sur ce point

Tu as cité l ensam
Quid des autres ?

Tu demarrerais a Angers ou Cluny ?

Quid des accords internationaux ?"

Oui bien sur je sais que le m2r n'est pas obligé mais bon autant se préparer des le début.
Oui j'ai regardé pour chaque école l'ensam en propose beaucoup ! Mais à ce que j'ai compris on peut changer d’école et suivre un M2 dans une autre école ou fac non ?

UTC, INSA Lyon et IMT Ales en propose pas ou peu donc comment faire dans ce cas ?

Angers j’espère...

Au niveau des accords internationaux pas de problèmes la dessus toutes ont de très bons accords avec des universités/pays qui me plaisent.

"Fallait aller à l ensil ou à l insa de Strasbourg" Pourquoi father ?

Merci piroud pour votre réponse exhaustive !

Je serais en cursus étudiant programme grande école inge généraliste pas spécialité.

Ce qui me dérange un peu en fait c'est la propension des élèves des arts a rester souvent entre eux et le peu de mixité au sein de l’école.

Sinon tout le reste est vraiment super !

Piroud aussi je n'ai pas trouvé d'information sur le sujet : y a t'il sur les campus des associations de tout types ? comme à l'utc ou insa ou mines (exemple https://assos.utc.fr/assos)
C'est une école très masculine comparée au 3 autres l'ambiance n'est pas un peu pesante à la longue ?

Message par father » 04 juil. 2020 17:08

Tu m as mal compris
L ensam propose de nombreux m2r
Mais en robotique bcp moins
Si tu vises l un d entre eux tu feras ta 3a dans le centre régional qui le propose
Souvent il s agit d une coaccreditation

Pour les autres écoles (utc. ensam, insa) , cela ne t empêchera pas de poursuivre en thèse

Bcp d assoc a L utc mais c est comme ça dans toutes les écoles...

Message par piroud » 04 juil. 2020 23:44

Rascasse a écrit :
04 juil. 2020 16:30
Ce qui me dérange un peu en fait c'est la propension des élèves des arts a rester souvent entre eux et le peu de mixité au sein de l’école.
en fait, dans toute les ecoles les eleves restent entre eux, ce qui est assez logique. la tres grande majorite ne viennent pas de la ville ou est l'ecole, ils passent l'essentiel du temps ensemble entre les cours et les residences etudiantes. il se forme en general des petits groupes de copains (5-10 personnes) qui restent ensembles. La difference, c'est qu'aux Arts, on te pousse a aller connaitre les autres eleves durant les 2 premiers mois. ce qui fait que tu connais plus de monde rapidement et fait qu'il y a moins cet effet "petit groupe de pote". Une autre difference est qu'il y a peut etre plus d'activite regroupant l'ensemble de la promo.
Pour la mixite, les Arts sont une des ecoles ou il y a le plus de mixite sociale (meme c'est loin d'etre a l'image de la societe francaise). Si tu parles de feminisation, cf ci-dessous
Rascasse a écrit :
Piroud aussi je n'ai pas trouvé d'information sur le sujet : y a t'il sur les campus des associations de tout types ? comme à l'utc ou insa ou mines (exemple https://assos.utc.fr/assos)
il y a plein de clubs/associations dans tous les campus, et si il n'y a pas celle qui t'interesse, aucune difficulte pour la creer.
A savoir que la plupart des clubs ne sont pas des associations independantes mais sont sous le "parapluie" de l'Union des eleves, ce qui est plus pratique d'un point de vue administratif
Rascasse a écrit :
C'est une école très masculine comparée au 3 autres l'ambiance n'est pas un peu pesante à la longue ?
a ma connaissance, malgre le peu de feminisation (mais cela s'ameliore petit a petit), il n'y a jamais eu d'ambiance "corps de garde", blague sexiste, etc. les filles sont tres bien integrees.
J.Piroud
Cl199

Message par Rascasse » 06 juil. 2020 09:27

Tu m as mal compris
L ensam propose de nombreux m2r
Mais en robotique bcp moins
Si tu vises l un d entre eux tu feras ta 3a dans le centre régional qui le propose
Souvent il s agit d une coaccreditation

Pour les autres écoles (utc. ensam, insa) , cela ne t empêchera pas de poursuivre en thèse

Bcp d assoc a L utc mais c est comme ça dans toutes les écoles...
Alors j'ai bien compris que j'irais a Paris si je veux le suivre mais le reste je ne comprend pas ce que vous dites father....

Je ne comprend vraiment pas bien l'histoire des m2r comment cela se passe et je trouve peux de ressources sur internet.
-> A t'on seulement accès aux m2r proposée par l'ecole ? ou peux on aller dans une autre ecole/fac le suivre ?

Exemple puis je suivre ces masters en parallèle de l'ecole d'ingé ?

Systèmes avancés et Robotique -> UPMC (en partenariat avec ENSAM) (http://sciences.sorbonne-universite.fr/ ... tiques-sar)
Robotique industrielles -> Paris Saclay (https://www.universite-paris-saclay.fr/ ... dustrielle)

et ceux d'autres ecole d'ingés ? (exemple : https://www.ec-nantes.fr/masters-et-mas ... coro-imaro)

Merci Piroud encore vous avez reussi a faire evoluer mon opinion sur cette ecole :D, et presque convaincu que c'est peut etre le meilleur choix

Je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de communication sur les assos et clubs des campus comme la page de l'utc donnée en exemple car cela donnerait une meilleure idée de ou on met les pieds.

Merci encore à vous deux !

Répondre