Sélection privilégiée dans l'académie ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Sélection privilégiée dans l'académie ?

Message par Sherlock12 » 06 juil. 2020 15:28

grenadine a écrit :
04 juil. 2020 09:27

Si la fiche avenir n'est pas représentative de la réalité, c'est de la faute de ton établissement. Dans le lycée de mon fils même DS (pas de dm). Les meilleurs élèves de spé maths ensemble.
Le classement est juste (mais biaisé par le fait que les élèves peuvent venir de 4 classes de S, ce qui avantage le 2ème notamment).

Le classement ne doit en aucun cas jouer un rôle aussi important. Ah !? Et les profs de prépa font comment ? Là encore, c'est à ton lycée de faire son travail. Le 1er en maths est le meilleur en maths, non ? Si le DS est de qualité....et il n'y a pas que le rang de l'élève qui compte mais de nombreux autres critères.

Tout élève (ou presque) peut obtenir une place en prépa. Si le potentiel du 5ème est énorme, il pourra se révéler. Il n'y a donc pas de problème.... :)
Il est absolument impossible de séparer les "meilleurs" élèves qui prennent les mêmes options en différentes classes sans créer des emplois du temps monstrueux (ou faire des classes à sept ou huit donc impossible). Et justement, le fait que les meilleurs élèves soient ensemble dans le lycée de votre fils est justement problématique. Vous savez pourquoi on met pas les premiers de classe ensemble dans une même classe au collège et au lycée ? Parce que avec ce système vous allez faire de premiers de classe, des derniers de classe.

De plus, je vois que vous dites que le classement est juste mais biaisé à cause du fait que les élèves peuvent venir de classes différentes. Force est de constater que vous n'avez pas compris comment fonctionne la Fiche Avenir, cette dernière étant établie en comparant les élèves d'une même classe.

Le fait d'imposer le même DS pour tous les élèves (si c'est ce que vous avez dit puisqu'il n'est pas chose aisée de saisir le sens d'une phrase en l'absence de verbe) est une mesure qui m'a tout l'air de relever d'un établissement privé et est difficilement concevable dans un établissement public (les unions professorales crieraient au liberticide bien sûr, à tort ou à raison je ne saurais le dire). Toutefois, je dois admettre que cette mesure alignerait le classement du lycée et le rendrait plus représentatif effectivement.

Cependant ce système n'est absolument pas la norme malheureusement : vous dites que le premier en maths est le meilleur en maths. Certes, cela ne signifie pas pour autant que le sixième en math n'a pas un niveau égal. Sauf que cela ne transparaît pas sur la Fiche Avenir, c'est pourquoi il faut réfléchir du point de vue des premiers du classement mais également de ceux qui se retrouvent quelques places derrière pour un demi point d'écart, d'où ma réflexion sur le fait que le classement n'est pas représentatif.

Je tiens au passage à préciser que je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas s'appuyer sur un classement en général mais sur celui de la fiche Avenir en particulier pour les raisons que j'ai énoncé.

Quant à la qualité des DS, ils varient d'un professeur à l'autre d'où justement l'absurdité de ce classement.

Enfin, la question ici soulevée par la personne à l'origine du topic concernait les grandes prépas de province (Masséna entre autres). Oui tout le monde peut avoir une place en prépa indépendamment de son classement. Non, pas tout le monde peut prétendre à une "grande" prépa même provinciale si son classement n'est pas avantageux.

Donc le lycée à une part de responsabilité, mais négligeable face au principe même sur lequel repose la fiche Avenir qui, je l'espère pour les prochaines générations, sera plus compatible avec le nouveau baccalauréat qui devrait permettre d'établir le niveau de l'élève en le comparant au niveau national grâce aux notes obtenues aux EC.

N.B : Les DS de mon professeur sont de qualité

Très cordialement
2020/2021 : PCSI 834 Masséna
2021/2022 : PC Masséna
2022/2023 : 5/2
2023/2026 : Télécom SudParis

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 06 juil. 2020 16:20

Je vais prendre le temps de clarifier certains points :

1. Oui, il est possible de ne pas mettre tous les élèves d'une même option dans une même classe. 1500 élèves dans le lycée public de mon fils. 3 groupes de spé maths de 20 !!! Mon fils est en SI et certains camarades ont 2 options (donc avec des SVT). Les emplois du temps sont compliqués.

2. Mon fils est en spé maths avec les meilleurs élèves en maths. Et non dans les autres matières. Les contrôles sont communs pour les maths et la spé maths. Les profs font les DS chacun leur tour.

3. Tu dis qu'on ne doit pas mettre tous les meilleurs ensemble mais tu dis qu'ils ont les mêmes options et se retrouvent dans la même classe. Ben oui, il faudrait supprimer les options, faire une réforme du bac.

4. Merci, je pense avoir une expérience certaine des fiches avenir.

5. Je dis que le classement est biaisé car mon fils (exemple que j'ai sous la main) est 1/20 en spé maths du meilleur groupe de spé maths. Mais sur la fiche avenir, il est 1/9. Groupe classe. Autant dire que le 2/20 est 1/10 sur la fiche avenir (ça l'arrange).

6. Le rang et le commentaire du prof ont toute leur importance.

7. Je ne vois pas comment tu peux dire que le 6ème à 0,5pts est aussi bon que le 1er. Soit le prof le voit bien et le commentaire peut être poussé, soit ce n'est pas le cas. Si le 6ème est si fort alors il peut faire l'effort d'être 1er pour booster son dossier. Sinon, il assume d'être 6ème et fais ses preuves dans une prépa moins sélective. Le système prévoit que les erreurs de sélection soit gommées. Passage en spé dans une classe étoilée ou dans un lycée plus sélectif.

8. Dans les excellents lycées, le 6ème intègre une prépa quasi aussi sélective que le 1er. Sinon, le lycée n'est pas aussi sélectif que ça aux yeux des recruteurs.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 06 juil. 2020 18:17

Sherlock12 a écrit :
06 juil. 2020 15:28

Il est absolument impossible de séparer les "meilleurs" élèves qui prennent les mêmes options en différentes classes sans créer des emplois du temps monstrueux (ou faire des classes à sept ou huit donc impossible). Et justement, le fait que les meilleurs élèves soient ensemble dans le lycée de votre fils est justement problématique. Vous savez pourquoi on met pas les premiers de classe ensemble dans une même classe au collège et au lycée ? Parce que avec ce système vous allez faire de premiers de classe, des derniers de classe.
...
Je vais prendre l'exemple de ma fille.
Lycée public lambda d'IDF.
3 classes de TS, une TS SVT, une TS SI, une TS SVT/SI
2 devoirs communs chaque trimestre en math et en physique, en première et terminale. Sauf exception (un changement de classe) les élèves ont le même prof de math en première et terminale. Leur niveau et potentiel au niveau lycée est donc connu.
Le lycée a voulu présenter 5 élèves au CG de math cette année.
Les 5 faisaient partie de la même TS.
La tête de classe intègre Hoche MPSI.
Les 4 autres intègrent ou auraient pu intégrér en MPSI des parisiennes comme JDS ou Chaptal.

A titre personnel, sur cet exemple, je trouve que le système marche plutôt bien, même quand ces très bons élèves se trouvent être de la même classe.

Sinon, pour répondre à l'interrogation initiale du sujet, je pense que les grandes prépas de province recrutent essentiellement dans leur bassin pour une raison principale qui n'est pas vraiment de leur fait : la logistique (simplifiée par la proximité de l'établissement) des préparationnaires qui acceptent leur proposition.
Il ne me serait jamais venu à l'idée de proposer à ma fille de faire un voeux à Kléber. Fermat, Le Parc, ou beaucoup plus proche Descartes.

Message par Sherlock12 » 07 juil. 2020 09:37

Vous voyez bien, puisque vous le dites si justement, que avec "uniquement" 1500 élèves, la complexité des emplois du temps est conséquente ; d'autres lycées ont un nombre d'élève plus conséquent.

C'était pour le premier point. Deuxième point sur lequel vous m'avez ... interpellé disons, il s'agit du fait que vous souhaitiez une réforme supprimant les options. et plus précisément celle qui font que les élèves se retrouvent dans des mêmes classes. En l'occurrence, il s'agirait donc de supprimer :
-les sections européennes
-l'études des langues et cultures de l'Antiquité
-l'études des langues locales
-les options sport
et donc d'instaurer un enseignement unique, ce même enseignement imposé que la réforme actuelle fuit pour des raisons évidentes. Vous conviendrez donc que les effectifs grandissants ainsi que la liberté de choisir dans une certaine mesure les enseignements suivis au lycée forcent à devoir apporter des modifications ailleurs qu'à ce niveau là.

Cordialement
2020/2021 : PCSI 834 Masséna
2021/2022 : PC Masséna
2022/2023 : 5/2
2023/2026 : Télécom SudParis

Message par grenadine » 07 juil. 2020 09:41

Un lycée avec 1500 élèves est un gros lycée.

La réforme du lycée est déjà en marche et elle pose de gros soucis pour faire les emplois du temps. Enfin, pour les lycées qui ont beaucoup d'options.
PT Benjam' ESTP

Message par AmoryAntao » 07 juil. 2020 10:49

Si je ne me trompe pas, il y aura les classement du groupe dans parcoursup. En tout cas mon lycée nous a fournis nos classement du groupe et si ça reste en classement de classe, énormément d'élèves se verrons dans des classements très faible. Par exemple, dans mon groupe de math, de ma classe, on était seulement deux... C'est peu. Donc je pense que soit ça sera bien les classements du groupe ou soit ils perdront grandement leur importance. (difficile de juger le niveau de quelqu'un qui est 1/2 par exemple) au détriment des notes de nos spécialités (qu'on passera en mars). Ça réglera donc en partie le problème.
Lycée Victor Hugo de Gaillac (81).
21-23 : MP2I-MPI Fermat

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par H2Fooko » 07 juil. 2020 10:59

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si les prépas (mpsi) privilégient vraiment la sélection d'élèves qui viennent de l'académie
"Nul n'est prophète en son pays" ! Surtout quand le pays est attractif !

Mon fils a vécu cet adage avec un meilleur placement en liste d'attente dans un lycée situé à l'autre bout de la région (Clermont ferrand) que dans un lycée légèrement moins bien classé dans les divers palmarès à côté de chez nous (Lyon).

Je pense qu'il faut laisser à chaque lycée sa façon de classer sa liste d'appel.
Il faut qu'elle soit juste clairement définie en interne (collégialité professorale et transparence interne) mais pas publique.
C'est comme une recette: on apprécie (ou non) le résultat sans en dévoiler nécessairement les ingrédients.
D’où le conseil évident de panacher les choix de lycée et d'utiliser au maximum les 10 vœux et 10 sous-vœux afin de tester les recettes des autres 8)
Maintenant avec la réforme, les recettes vont devoir s'adapter, et le résultat ne sera peut être pas très bon du premier coup, car souvent les recettes mettent du temps à se bonifier.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par Futurevéto » 07 juil. 2020 14:22

Clermont et Lyon ça reste la même région quand même. En revanche, une (très) bonne élève parisienne comme je l'étais a été prise dans 4 des plus sélectives prépas BCPST d'Ile de France, et classée à des rangs inaccessibles à Lyon et à Toulouse : je pense donc bien qu'à dossier égal (les prépas ne manquent pas de bons dossiers) candidater dans sa région, même élargie aux grandes régions d'aujourd'hui, offre plus de chances.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Message par grenadine » 07 juil. 2020 14:46

Il convient de parler de bassin de recrutement.

La seule règle à respecter pour ne pas se retrouver sans rien : mettre des voeux de secours (adaptés au dossier) de ce bassin.
PT Benjam' ESTP

Message par azertyvinvin » 07 juil. 2020 15:05

Sherlock, lorsque la classe est vraiment excellente, les bons élèves intègrent tous de bonnes prépas.

Je viens d'un lycée public assez mal côté (1500ème à peu près)
Ma classe était la meilleure que certains profs de 20 ans de carrière aient vu selon eux, et ça s'est vu sur les appréciations : le 15ème avait 16.5 de moyenne avec une notation plus dure que d'habitude, et avait les félicitations avec "excellent élève" partout.
Résultat: on a plus de 10 élèves à Lakanal, d'autres à Paris, à Orsay, à Versailles...
Tous les élèves ou presque qui voulaient prépa ont fait une prépa top 12.

Donc même en venant de la meilleure classe d'un gros lycée (6 TS) peu connu, si tu es bon, tu iras dans une bonne prépa.

Pour la sélection dans l'académie, à dossier égal, on donne la priorité à l'élève local. Mais je pense que les forts taux d'élèves locaux sont dus à la logistique (QUI PRIME SELON MOI SUR LE PRESTIGE !!!)
2019-2020 Tle S - SVT spé PC

Répondre