différence bonne prépa et prépa moyenne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par antirobots » 09 juil. 2020 09:55

jeeps38 a écrit :
08 juil. 2020 21:48
Pourquoi à Louis le Grand, des élèves n'arrivent pas à avoir le concours CCPINP alors que des prépas de province avec un taux d'acceptation parcoursup beaucoup plus élevé arrivent certaines années à faire admettre quasi 100% de leurs élèves ?
>> Edit : il est possible cependant que les résultats soient partiellement faussés avec des élèves qui s'inscrivent au concours CCPINP sans y aller. <<
Tu te bases sur les Statistiques SCEI pour dire ça ?
C'est probalement complétement faussé par le fait que ce n'est pas un concours visé par les élèves de LLG, sauf pour avoir un oral avant d'être 5/2, même si aussi probablement pour certains pour avoir un concours (5/2 un peu juste ou 3/2 ne voulant pas faire 5/2), voir peut-être quelques ENSIMAG.
Avec du coup probablement plein d'inscriptions mais pas de présentation à l'écrit, ou à l'oral et pas d'intégration à la fin de toute façon.

Si tu regardes les résultats du lycée sur leur site :

198 MP* et MP => 6 intégrations dans 'Autres' , qui doit contenir les CCINP probablement (mais peut-être aussi la fac, dur à dire), et 10 5/2.
Cela me semble hasardeux d'en déduire que les MP de LLG n'arrive pas à intégrer les CCINP au contraire des autres ...

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par father » 09 juil. 2020 09:57

Pour erick91

Parce que l être humain est moutonnier
La sélection appelle la sélection (cercle vertueux ou vicieux)
Cela crée des prepas ou le niveau des élèves est déjà très élevé des l entrée
Mais intégrer une petite prepa ne pose aucune difficulté
Ni d intégrer une école d inge avec un minimum d efforts

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par ribo » 09 juil. 2020 11:00

Cette conversation est fascinante!
Si l'intégration par concours, donc le système de prépa, est un bon système, équitable qui permet à chacun de se retrouver à sa juste place, alors la question de la "bonne" prépa ne se pose pas. Si c'est un système vicié, encourageant les inégalités et la reproduction sociale, favorisant les passes droits et régit par le déterminisme alors il faut tout faire pour le fuir, voir l'abattre.
(et si la vérité est entre les deux, alors il faut faire avec au meilleur de ses capacités).

Quant à ça ma foi :
J'ai bien peur qu'on ait noyé le poisson...
On pourrait formuler la question différemment : pourquoi tant de sélection si l'enseignement dans les prépas est le même pour tous ?
Si ce n'est pour rassurer les élèves et les parents...
Les lycées sélectionnent parce qu'ils ont la possibilité de le faire, pourquoi s'en priveraient-ils? Et un lycée comme LLG a un tel choix que forcément ne s'y retrouve que de très bon élèves. Mais il suffit de comparer le niveau d'intégration du moins bon élève de LLG avec celui du meilleur d'un lycée Lambda (enfin pas lambda, lambda, le plus demandé de l'académie celui qui reçoit les meilleurs élèves à son échelle) pour constater qu'être à LLG ne garanti pas l'X et que ne pas y être n'exclut pas de ne pouvoir y parvenir.
Le programme est le même pour tous, le hors programme peut-être pas (l'équipe enseignante s'adapte à son cheptel) mais au final c'est le candidat qui compose, et un gars brillant d'un lycée quelconque va bien réussir à remettre à sa place un gars moyen prétentieux de LLG aussi bien préparé soit-il.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par piroud » 09 juil. 2020 11:17

ribo a écrit :
09 juil. 2020 08:05
Une moyenne prépa elle voit un truc bouger, elle tire! alors qu'un bonne prépa elle voit un truc bouger...elle tire, mais c'est une bonne prépa, ça n'a rien à voir.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
vive les galinettes cendrees
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par ribo » 09 juil. 2020 11:36

piroud a écrit :
09 juil. 2020 11:17
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
vive les galinettes cendrees
Ils y en a qui suivent, ça fait plaisir, mais il faut avouer que sur l'intégralité du fil on en est pas loin.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par Teteenlair » 09 juil. 2020 11:45

piroud a écrit :
09 juil. 2020 11:17
ribo a écrit :
09 juil. 2020 08:05
Une moyenne prépa elle voit un truc bouger, elle tire! alors qu'un bonne prépa elle voit un truc bouger...elle tire, mais c'est une bonne prépa, ça n'a rien à voir.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
vive les galinettes cendrees
Je me permets d'ajouter le décodeur, car on parle d'un temps que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaître... ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=4kJ4ojtHJ4M

Messages : 1

Inscription : 04 févr. 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par OldMan » 09 juil. 2020 13:08

Le sujet n'est pas propre à la prépa.
Avoir une classe composée de très bons profils permet d'aller plus vite sur le programme, d'approfondir là ou la classe moyenne patinera un peu plus.
Pour LLG, Ginette, HIV, Stanislas et les autres, sélectionner les meilleurs élèves permet de s'assurer d'une bonne écoute, d'un bon déroulement du programme de prépa, et de pouvoir l'approfondir. Ce qui est très valorisant et très agréable aussi pour les enseignants . Du coup, c'est la même chose avec les enseignants (quoiqu'ils sont déjà tous très bon ;)) . Les lycées sélectifs auront l'embarras du choix pour recruter et donc sélectionner leurs enseignants, qui tapent nombreux à la porte.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par Cortez » 09 juil. 2020 13:29

OldMan a écrit :
09 juil. 2020 13:08
Les lycées sélectifs auront l'embarras du choix pour recruter et donc sélectionner leurs enseignants, qui tapent nombreux à la porte.
Ce n'est pas le lycée qui choisit ses profs.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par jeeps38 » 09 juil. 2020 13:50

Cortez a écrit :
09 juil. 2020 13:29
OldMan a écrit :
09 juil. 2020 13:08
Les lycées sélectifs auront l'embarras du choix pour recruter et donc sélectionner leurs enseignants, qui tapent nombreux à la porte.
Ce n'est pas le lycée qui choisit ses profs.
Mes profs en ' (M' et P' ont précédés MP* et PSI*) sortaient d'ULM, ils n'étaient pas bon.
Avec la prof de math, j'avais toujours 3 tableaux de retard tellement elle écrivait vite... du coup, je ne pouvais écouter ce qu'elle disait. Bref une perte de temps colossale.
(Si vous êtes prof et que vous écrivez encore intégralement le cours au tableau, demandez-vous si il n'y a pas mieux à faire ?)

Et l'autre prof me barrait également pratiquement tous mes DS. Il suffisait qu'il manque par exemple un accent pour qu'il me barre toute une page...

Alors que j'ai trouvé mes profs de sup (issus d'ENS autre que ULM) très pédagogues.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que la sélection des "meilleurs profs" se fasse sur la pédagogie mais plutôt sur leur classement à l'agrégation et sur l'ENS d'origine.

Bref... je suis persuadé qu'il y a d'excellents profs dans de petites prépas et quelques profs moyens dans les prépas ultra-côtés.

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par grenadine » 09 juil. 2020 13:59

Mais on ne cesse de le dire sur ce forum. :)

Les meilleurs profs (pédagogie) ne sont pas forcément dans les prépas les plus sélectives.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre