Cela fait un petit moment que j'ai accepté (non définitivement) la PTSI de Jean-Baptiste Say (Paris) avec internat. J'avais laissé Ginette en attente et il se trouve, contre toute attente, que je suis premier dans la liste d'attente aujourd'hui et cela fait 2 jours que la place du dernier appelé augmente. Ainsi, tout laisse à penser que je recevrai bientôt une proposition pour la PTSI de ginette dans les prochains jours.
J'aimerais donc recueillir vos avis pour savoir quel lycée je devrais choisir.
Je vais essayer de vous retranscrire ma pensée ( c'est pas gagné

• Pour JBSay, j'ai pu discuter avec les sups et futurs sups, et l'ambiance y est vraiment agréable et pas malsaine du tout, j'ai aussi eu des échos sur les professeurs qui semblent tous impliqués et qui arrivent à transmettre leur passion pour les matières enseignées. De plus, les statistiques d'intégration pour les meilleures écoles sont attirantes et j'ai l'internat, donc le confort est optimal. Le seul bémol est qu'il faut se débrouiller pour la nourriture le week-end, c'est difficile de continuer la musique à JBSay et il n'y a pas beaucoup de choix de sports (mais il y a quand même le bois de Boulogne pour courir le week-end).
• Pour Sainte Geneviève, je me suis pas encore renseigné sur l'ambiance entre élèves et avec les professeurs ( donc si un PTSI de Ginette passe par là, ça m'aiderait énormément que tu me parles de l'ambiance en PTSI ). Je ne sais pas comment ça se passe pour le passage en deuxième année, je sais qu'à Jean-Baptiste Say ils nous orientent vers une autre PT si on n'a pas le niveau pour le passage en étoile, mais j'ai pas regardé pour Versailles. Je ne sais pas non plus si le fait de dormir à deux dans une chambre me conviendrait, mais je pense pas que ça me poserait problème étant donné que la plupart des préparationnaires sont sérieux. Les points forts pour Sainte Geneviève sont : la renommée de l'établissement, le cadre de vie qui a l'air super, avec beaucoup de sports, la possibilité de continuer la musique, ...
Aussi, même si les deux prépas ont le même niveau, j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour ginette étant donné que j'aurai été accepté en dernier ( je sais que c'est bête de penser comme ça, puisque si on a le niveau pour l'une, on a normalement le niveau pour l'autre, mais je ne peux pas trop m'empêcher ).
L'aspect financier pour ginette ne me dérange pas.
Enfin bref, je suis un peu perdu donc j'aimerais avoir vos avis, des renseignements quant à la vie à ginette, en ptsi, etc. Et si ça se trouve, je serai premier refusé, donc je n'aurai même pas à faire ce choix...