Voeux archivés et inscription

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Voeux archivés et inscription

Message par yugu » 16 juil. 2020 11:41

Bonjour,
Avant que mon voeux soit archivé, j'étais classé 6ème en LA dans une MPSI assez sélective (15% d'admission).
D'où mes questions, est ce que vous pensez que j'ai une chance d'être pris d'ici fin août ? Cela voudrait donc dire qu'il faudrait que 6 personnes se désistent au cours de l'été, cela ne fait-il pas beaucoup pour une prépa avec une telle sélectivité ? Aucune donnée n'est fournis par les établissements concernant les désistements tardifs, devrais-je appeler le secrétaire du lycée concerné ?

Aussi, savez-vous si je dois repousser la date d'inscription au sein de la MPSI pour laquelle je suis actuellement pris ? J'entends par là, est- ce que si je m'inscris au sein d'un lycée, je ne pourrais plus recevoir de proposition d'admission de mes voeux archivés ?
Et si ce n'est pas le cas, si je m'inscris maintenant, serait-il possible d'annuler la procédure d'inscription car j'ai reçu une proposition d'admission ?

Voila, vous l'avez compris, je nage actuellement dans un océan de stress et d'incertitude, en espérant que vous puissiez éclairer ma route... :oops:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Voeux archivés et inscription

Message par U46406 » 16 juil. 2020 12:48

Que précise la documentation ParcourSup pour le remplissage d’une place par octroi d’un voeu archivé ?

Les statistiques ParcourSup 2018 et 2019 te donnent quelles indications ?

Peux-tu donner le nom de ces deux lycées ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 16 juil. 2020 13:06

Certains lycées ont trouvé la parade pour obliger les candidats à bien s’inscrire chez eux après leur Oui définitif ParcourSup :

viewtopic.php?f=20&t=67641&p=999185&hil ... up#p999186
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Lyreck » 16 juil. 2020 13:34

D'après la petite vidéo de parcoursup, il est possible de recevoir des propositions au cours de l'été de la part de formations "archivées" même si on a accepté un voeu définitivement.
2020 - 2022 : MPSI/MP* Chateaubriand
2022 - TBD : Mines Nancy

Message par yugu » 16 juil. 2020 15:04

U46406 a écrit :
16 juil. 2020 13:06
Certains lycées ont trouvé la parade pour obliger les candidats à bien s’inscrire chez eux après leur Oui définitif ParcourSup :

viewtopic.php?f=20&t=67641&p=999185&hil ... up#p999186
Ah merci, la discussion est intéressante ! Donc apparemment je peux bel et bien annuler la procédure d'inscription, ce qui est une bonne nouvelle :)
Quant à cette parade je pense que le seul moyen de le savoir c'est d'appeler directement le lycée...

U46406 a écrit :
16 juil. 2020 12:48
Que précise la documentation ParcourSup pour le remplissage d’une place par octroi d’un voeu archivé ?

Les statistiques ParcourSup 2018 et 2019 te donnent quelles indications ?

Peux-tu donner le nom de ces deux lycées ?
Je viens de voir les datas de parcousup et apparemment l'admission en phase complémentaire concernerait que 2% de l'effectif global :|
Cela correspondrait à 3 places.. aie ...

* Je suis actuellement pris à janson de sailly, mpsi mais je souhaiterais plutôt clémenceau à nantes en mpsi.

Message par U46406 » 16 juil. 2020 15:24

Tu as demandé une place en internat ?

(Ou bien tu prends un logement en tant que interne externé - sans place à l'internat ?)

Message par yugu » 16 juil. 2020 16:18

Je n'ai été pris en internat pour aucun de mes vœux... (De plus à jds les places en internats externes sont limitées ...) pourquoi cette question ?

Message par U46406 » 16 juil. 2020 16:25

Il te reste d'autres voeux en attente ailleurs ?

Tu as commencé à chercher un logement à Paris ouest ?

Message par miejo » 16 juil. 2020 18:02

Est ce qu'il n'y a pas sur parcoursup une difference entre ' accepter' le voeu et 'accepter définitivement '. Dans le 2eme cas, tu perds les voeux en attente et fais ton inscription maintenant, ds le 1er cas, tu t'inscris fin aout et tu n'as aucune visibilité sur les listes d'attente archivées. Je n'ai pas trouvé l'information très claire, mais c'est ce que j'ai compris dans la procédure parcoursup. Lis et relis la procédure et sa foire aux questions, tu verras peut-être la réponse.
6eme à la fin de la procédure normale, ça me semble loin et bien incertain...
Bon courage !
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par U46406 » 16 juil. 2020 18:23

La documentation est assez claire :

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions
y chercher le mot :
archivé

Il y a le cas :
Si vous avez accepté une proposition d’admission avec un ou plusieurs vœux en attente

différents cas de figure peuvent se présenter

Répondre