Centrale Lille ou 5/2 ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 23:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par jeano63 » 05 août 2020 09:57

Tandis que certains se demandent s’il veulent aller à Lille ou en 5/2, moi je ne suis même pas certains d’avoir Marseille et pourtant je n’ai aucunement envi d’aller en 5/2. Où est la logique dans ce monde ?
Si j'étais toi je garderais à l’esprit que cette année est extraordinaire et que l'année prochaine risque de l'être également. Une école généraliste comme centrale, ce n’est pas donné à tout le monde déjà et franchement faire 5/2 juste pour se prouver à soi-même qu’on est plus fort que les autres ne représente pas à mon sens une bonne raison. Après si ça ne t’intéresse pas et que tu te sens capable de refaire une année de taupe dans un contexte incertain, tu peux laisser ta place, ce qui fera des heureux.
J'ai glissé chef :cry:

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par tarasbulba » 05 août 2020 20:45

jeano63 a écrit :
05 août 2020 09:57
Tandis que certains se demandent s’il veulent aller à Lille ou en 5/2, moi je ne suis même pas certains d’avoir Marseille et pourtant je n’ai aucunement envi d’aller en 5/2. Où est la logique dans ce monde ?
Heureusement que tout le monde n'a pas le même niveau et les mêmes ambitions !
jeano63 a écrit :
05 août 2020 09:57
Une école généraliste comme centrale, ce n’est pas donné à tout le monde déjà et franchement faire 5/2 juste pour se prouver à soi-même qu’on est plus fort que les autres ne représente pas à mon sens une bonne raison. Après si ça ne t’intéresse pas et que tu te sens capable de refaire une année de taupe dans un contexte incertain, tu peux laisser ta place, ce qui fera des heureux.
S'il pense avoir le potentiel de faire mieux, je ne peux que l'encourager à cuber, c'est aussi être ambitieux et ne pas avoir de regrets.
Bon cela dit, l'auteur aura certainement mieux que centrale lille vu son nombre de points.
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 23:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par jeano63 » 06 août 2020 01:37

tarasbulba a écrit :
05 août 2020 20:45
Heureusement que tout le monde n'a pas le même niveau et les mêmes ambitions!
J’aurais aimé avoir un bon niveau qui me permette d’avoir de grandes ambitions aussi, mais « heureusement » comme vous dites, cela m’est interdit.
tarasbulba a écrit :
05 août 2020 20:45
S'il pense avoir le potentiel de faire mieux, je ne peux que l'encourager à cuber, c'est aussi être ambitieux et ne pas avoir de regrets.
Bon cela dit, l'auteur aura certainement mieux que centrale lille vu son nombre de points.
Tout à fait, « fais comme tu l’entends » est souvent le meilleur conseil à donner. Simplement je rappelle que Centrale Lille est une excellente école et que cette année, il vaut mieux dans le doute, éviter la 5/2 pour des raisons évidentes.

Pour ma part, le courage m’a quitté. J’ai travaillé tous les jours sauf le dimanche pendant les 3 mois de confinement, matin et après-midi. J’admets volontiers ne pas avoir été particulièrement brillant le d-day mais il faut dire aussi que les sujets étaient moisis et pas intéressant comme d’habitude (sauf mines physique avec les mayas). Aujourd’hui cette interminable attente des résultats m’agace au plus haut point. Sans compter les mails borderline qui nous font penser qu’on est reçu a telle ou telle école ou encore la demi-journée entière d’attente supplémentaire pour nos notes aux Mines à cause de la panne informatique, sans même un message d’excuse. Tout ça pour découvrir des bulletins nerfs en plus. Si je peux me casser de cette machine infernale que sont les concours on ne m’y reprendra pas deux fois, promis juré.
Bilan : respect à ceux qui iront en 5/2 de leur plein gré.
J'ai glissé chef :cry:

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par antirobots » 06 août 2020 07:14

L’attente est longue mais la date est connue, ça pourrait être pire quand même ...
D’ailleurs les notes ne servant pas à gd chose (hormis aux extrêmes), à part les réclamations pour le principe (mais pour les quelques corrections ça peut valoir le coût de rajouter de l’attente commune sans doute) , tout aurait pu arriver en une seule fois.

Après il est temps que ça finisse :)

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 23:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par jeano63 » 06 août 2020 12:12

antirobots a écrit :
06 août 2020 07:14
L’attente est longue mais la date est connue, ça pourrait être pire quand même ...
D’ailleurs les notes ne servant pas à gd chose (hormis aux extrêmes), à part les réclamations pour le principe (mais pour les quelques corrections ça peut valoir le coût de rajouter de l’attente commune sans doute) , tout aurait pu arriver en une seule fois.

Après il est temps que ça finisse :)
Ça aurait pu être pire, on verra ça demain xD.
Les dates sont connues, certes, n’empêche que l’attente est trop longue on est tous d’accord la dessus. Je veux bien croire que tout a du se décider au dernier moment cette année, mais il n’empêche que les ratés donnent une impression de négligence.
Puisse le sort nous être favorable comme disait le célèbre philosophe... euh...
J'ai glissé chef :cry:

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par tarasbulba » 06 août 2020 12:50

jeano63 a écrit :
06 août 2020 01:37
tarasbulba a écrit :
05 août 2020 20:45
Heureusement que tout le monde n'a pas le même niveau et les mêmes ambitions!
J’aurais aimé avoir un bon niveau qui me permette d’avoir de grandes ambitions aussi, mais « heureusement » comme vous dites, cela m’est interdit.

Bon déjà , être ric rac pour centrale Marseille c'est avoir un bon niveau. Et en plus , je ne pense pas qu'avoir de plus grandes ambitions t'es interdit puisque je suis convaincu que le niveau n'est pas quelque chose de figé dans le temps. Desfois il en faut peu pour progresser significativement.

jeano63 a écrit :
06 août 2020 01:37
tarasbulba a écrit :
05 août 2020 20:45
S'il pense avoir le potentiel de faire mieux, je ne peux que l'encourager à cuber, c'est aussi être ambitieux et ne pas avoir de regrets.
Bon cela dit, l'auteur aura certainement mieux que centrale lille vu son nombre de points.
Tout à fait, « fais comme tu l’entends » est souvent le meilleur conseil à donner. Simplement je rappelle que Centrale Lille est une excellente école et que cette année, il vaut mieux dans le doute, éviter la 5/2 pour des raisons évidentes.

[...]

Bilan : respect à ceux qui iront en 5/2 de leur plein gré.
Justement , nous qui hésitons à faire 5/2 ne voyons pas de raisons évidentes à ne pas le faire xD
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Messages : 0

Inscription : 01 août 2020 13:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par Leyan » 06 août 2020 14:41

Justement , nous qui hésitons à faire 5/2 ne voyons pas de raisons évidentes à ne pas le faire xD
Pour ma part, au vu de ma profonde déception de mes résultats CCP, il est possible que mon choix se restreigne à E3A, 5/2 ou fac. Mais ce qui me freine par rapport à la 5/2, c'est:
-le fait de devoir faire un TIPE, alors que, personnellement, c'est le truc le plus moisi de la prépa, les autres années peut-être pas mais pour l'Océan ça a été une catastrophe de A à Z et une profonde source de stress tant on allait dans le mur.

-Le thème de français qui me tente pas trop, j'ai adoré le français cette année parce que le thème était cool et les bouquins aussi, mais c'est pas du tout le cas de celui de l'an prochain

-Et surtout, imaginons que les cours soient à nouveau à distance, je pense que cela réduira fortement ma progression, et même en terme de motivation, ça a déja été compliqué cette année, alors reproduire ça pendant une durée inconnu c'est non.

Après bon, la fac ne me tente pas trop non plus, et E3A-Polytech, même si les écoles Polytech sont pas aussi éclatées que ce qui se dit, j'espérais viser mieux pendant ma spé.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par father » 06 août 2020 15:12

Concentre toi sur ce que tu aimerais étudier (?)

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 23:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par jeano63 » 06 août 2020 17:25

tarasbulba a écrit :
05 août 2020 20:45
Bon déjà , être ric rac pour centrale Marseille c'est avoir un bon niveau. Et en plus , je ne pense pas qu'avoir de plus grandes ambitions t'es interdit puisque je suis convaincu que le niveau n'est pas quelque chose de figé dans le temps. Desfois il en faut peu pour progresser significativement.
J’ai 1015 points en PSI ne nous affolons pas pour centrale marseille. Je suis probablement plus que ric rac.
tarasbulba a écrit :
05 août 2020 20:45
Justement , nous qui hésitons à faire 5/2 ne voyons pas de raisons évidentes à ne pas le faire xD
Ce que j’appelle raisons évidentes c’est :
-les cours à distance démotivants
-La découverte des oraux en 5/2
-Un TIPE à préparer sans expérience de l’épreuve
-Un thème de français moisi
-etc...
J'ai glissé chef :cry:

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par tarasbulba » 06 août 2020 17:48

jeano63 a écrit :
06 août 2020 17:25
Ce que j’appelle raisons évidentes c’est :
-les cours à distance démotivants
-La découverte des oraux en 5/2
-Un TIPE à préparer sans expérience de l’épreuve
-Un thème de français moisi
-etc...

- Si cours à distances il y a , je préférerais être en prépa plutôt qu'en 1A pour ne pas louper l'expérience géniale qu'est la 1A d'école d'ingé après la prépa (et en plus, les 5/2 seraient avantagés devant les 3/2 qui eux n'ont jamais vu les cours de spé en présentiel)
- Ça fait 2 ans qu'on fait des colles, donc on ne "découvrira" pas les oraux
- Pour le TIPE je suis d'accord , mais ça ne constitue pas pour moi une raison suffisante pour ne pas faire 5/2
- Le thème de français il est moisi pour tout le monde, y compris les 3/2
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Répondre