Centrale Lyon ou Nantes ou Mines Saint Étienne ou Nancy

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Lyon ou Nantes ou Mines Saint Étienne ou Nancy

Message par father » 05 août 2020 17:58

Juste une blague
Plus sérieusement, 20 ça parait bcp
En % relatif bcp moins

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lyon ou Nantes ou Mines Saint Étienne ou Nancy

Message par masterzen » 05 août 2020 19:01

le_bélier_noir a écrit :
04 août 2020 20:17
[...]
masterzen a écrit :
04 août 2020 18:50
Centrale Lyon est mieux considérée que Centrale Nantes.
Tu peux étayer ? (je ne remets pas en question, je veux juste mieux comprendre) Tu travailles dans l'industrie, ta vision est certainement plus objective que le tout et n'importe quoi trouvable sur le net.
Pour fixer les salaires et les objectifs de recrutement, les entreprises (les grandes et moyenne) raisonnent par groupe d'écoles (et sous-groupe). Ces groupes ne sont pas celles du classement L'étudiant...
Dans le groupe 1 (ou A), il y a le sous-groupe 1*(ou A+, A*...), il y a généralement 3 écoles (X, Centrale Paris - désormais CentraleSupélec et Mines Paris). Le reste du groupe 1 c'est généralement Ponts, Supaero, Telecom Paris et ENSTA. Suivant les secteurs et entreprises, il peut y avoir d'autres écoles (comme ESPCI ou Chimie Paris dans le secteur de la chimie)
Centrale Lyon est parfois en groupe 1 et parfois en groupe 2 tandis que Centrale Nantes est quasiment toujours en groupe 2.
Les RHs fixent un salaire pour chaque groupe (et sous-groupe) => Ce sont les fameuses grilles de salaire. D'autres facteurs permettent de moduler ce salaire (expérience étranger, niveau anglais...). Ensuite, il y a la négociation salariale.
Dans les recrutements, il y a d'abord le filtre par CV. Un CV du groupe 1 (ou A) a plus de chances de passer cette étape qu'un CV du groupe 2.
A propos des salaires, ne vous fier surtout pas aux enquêtes fournies par les écoles...
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2019 09:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lyon ou Nantes ou Mines Saint Étienne ou Nancy

Message par Ecapsx » 05 août 2020 23:48

@ « le bélier noir »
Bravo pour tes résultats. Dans le Groupe dans lequel je travaille (secteur de l’énergie), il n’y a pas de différence de salaire d’embauche entre les 4 écoles que tu cites . Les domaines d’activités et métiers accessibles sont les mêmes, tout comme les perspectives de carrière.
Bien Cordialement

Messages : 3

Inscription : 01 août 2020 21:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lyon ou Nantes ou Mines Saint Étienne ou Nancy

Message par le_bélier_noir » 06 août 2020 08:57

Merci aux auteurs des deux derniers posts pour leur contribution c'est exactement ce type d'information que je recherche.
Toujours intéressé par d'autres témoignages.

Messages : 0

Inscription : 13 août 2019 10:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lyon ou Nantes ou Mines Saint Étienne ou Nancy

Message par scarabée » 06 août 2020 22:29

meridiendegrinbitch a écrit :
06 août 2020 09:10
Dans le groupe à+***, tu n'as pas mis l'ensam, pourtant ilhypercéphalies sont sur concours CS en PSI. Simple oubli ?
Mon interprétation: Ce sont déjà des critères qui ne reposent sur rien sinon des héritages historiques (la centralisation et la macrocéphalie parisienne), donc assez arbitraires à mon avis (je veux dire, en quoi un centralien de Lyon est-il plus mauvais qu'un centralien de Paris pour que son salaire en grille soit moins élevé ?)
Alors une école de plus ou de moins dans le top A+...

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Lyon ou Nantes ou Mines Saint Étienne ou Nancy

Message par Aetuom » 07 août 2020 01:30

scarabée a écrit :
06 août 2020 22:29
meridiendegrinbitch a écrit :
06 août 2020 09:10
Dans le groupe à+***, tu n'as pas mis l'ensam, pourtant ilhypercéphalies sont sur concours CS en PSI. Simple oubli ?
je veux dire, en quoi un centralien de Lyon est-il plus mauvais qu'un centralien de Paris pour que son salaire en grille soit moins élevé ?
ben un Centralien de Paris a mieux réussi ses concours ?
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2020 11:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lyon ou Nantes ou Mines Saint Étienne ou Nancy

Message par Kuku » 07 août 2020 08:41

Je n'ai également jamais eu de grille salariale dans aucune des entreprises pour lesquelles j'ai travaillé (en informatique). J'ai l'impression que les entreprises préférent de plus en plus privilégier les bonus liés à la performance.

Pour la sélection, je n'ai jamais vu un ingénieur, quelle que soit l'école, se faire éliminer sur CV, avant les tests techniques.

Messages : 3

Inscription : 01 août 2020 21:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lyon ou Nantes ou Mines Saint Étienne ou Nancy

Message par le_bélier_noir » 07 août 2020 11:46

Aetuom a écrit :
07 août 2020 01:30

ben un Centralien de Paris a mieux réussi ses concours ?
Bof. Je suis assez d'accord avec scarabee
L'écart relatif en points est marginal entre les 2 barres les années normales.
Et ça dépend du sérieux en école. Centrale Lyon et Paris ce n'est pas si différent a priori pour justifier un préjugé dans l'écart de salaire. Si ?

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lyon ou Nantes ou Mines Saint Étienne ou Nancy

Message par masterzen » 07 août 2020 16:28

Kuku a écrit :
07 août 2020 08:41
Je n'ai également jamais eu de grille salariale dans aucune des entreprises pour lesquelles j'ai travaillé (en informatique). J'ai l'impression que les entreprises préférent de plus en plus privilégier les bonus liés à la performance.

Pour la sélection, je n'ai jamais vu un ingénieur, quelle que soit l'école, se faire éliminer sur CV, avant les tests techniques.
Les grandes (et moyennes aussi) entreprises ont des grilles de salaire mais les RHs n'en parlent jamais (ou presque). Les petites entreprises n'ont pas de services RHs étoffés et s'adaptent en fonction du marché du travail.

Comment marche un recrutement de manière usuelle?
Prenons un exemple, sur une offre d'emploi, tu as une centaine de CVs de candidats (en ce moment, c'est beaucoup plus !). Comme il est impossible de faire passer tout le processus de recrutement (entretiens et tests éventuels) à tous ces candidats, il faut faire une sélection des CVs.
C'est dans cette phase de sélection de CVs que l'école joue beaucoup ainsi que les expériences (étranger, associative...) pour un ingénieur débutant.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2020 11:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lyon ou Nantes ou Mines Saint Étienne ou Nancy

Message par Kuku » 08 août 2020 02:25

Les salaires sont discutés entre les RH et les manageurs donc je vois difficilement comment les RH pourraient cacher les grilles salariales.
De toute façon, c'est assez simple à vérifier:
1. Aller voir les manageurs des autres équipes et leur demander les salaires des membres de leur équipe.
2. Aller voir un collègue qui sort d'une école type CS et lui demander son salaire (ou regarder son propre salaire). Puis, aller voir un autre collègue, de même ancienneté, qui vient d'une petite Télécom et lui demander son salaire.

Attention, je ne dis pas que les grilles salariales n'existent pas. Je dis simplement que dans mon cas personnel, en informatique, je n'ai jamais vu de différence en fonction de l'école. Le but de mon poste était juste d'apporter un témoignage supplémentaire.


J'ai aussi pu assister à des recrutements (de CDI). Ce n'est pas rare de voir au second tour des profils qui n'ont pas de diplômes d'ingénieur (master, ou DUT + 2-3 ans d'expériences professionnelles) mélangés à des profils de grandes Parisiennes généralistes. (Ce n'est pas aberrant car, d'une part, les candidats d'écoles généralistes performent généralement moins bien aux entretiens. Pour ces profils, il faut prendre en compte un temps et un coût de formation supplémentaires. Et, d'autre part, rien ne dis aussi qu'ils accepteront le poste). Une entreprise qui refuse un central Nantes sur CV mais pas un central Lyon, ça n'arrivera jamais, c'est un mythe.

Attention, je parle bien de CDI. C'est probable que l'école est un impact plus fort pour le stage. Ou même peut être pendant la première année d'expérience professionnelle. Mais quand bien même, ça ne compenserait même pas les différences de frais de scolarité entre les écoles (il peut y avoir plus de 8000€ d'écart entre deux écoles du top 20. Source : https://diplomeo.com/actualite-prix_ecoles_ingenieurs).

Répondre