Centrale Lille ou 5/2 ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 23:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par jeano63 » 06 août 2020 18:47

tarasbulba a écrit :
06 août 2020 17:48
jeano63 a écrit :
06 août 2020 17:25
Ce que j’appelle raisons évidentes c’est :
-les cours à distance démotivants
-La découverte des oraux en 5/2
-Un TIPE à préparer sans expérience de l’épreuve
-Un thème de français moisi
-etc...

- Si cours à distances il y a , je préférerais être en prépa plutôt qu'en 1A pour ne pas louper l'expérience géniale qu'est la 1A d'école d'ingé après la prépa (et en plus, les 5/2 seraient avantagés devant les 3/2 qui eux n'ont jamais vu les cours de spé en présentiel)
- Ça fait 2 ans qu'on fait des colles, donc on ne "découvrira" pas les oraux
- Pour le TIPE je suis d'accord , mais ça ne constitue pas pour moi une raison suffisante pour ne pas faire 5/2
- Le thème de français il est moisi pour tout le monde, y compris les 3/2
-Ouai si tu veux mais moi je m’en fou de ‘l’experience géniale’ qui est juste un argument de plaquette alpha à la noix. D’autant plus qu’entre aller en amphi et avoir cours chez soi, je préfère la deuxième option.
-Colle =/= oral de concours. C’est quand même pas la même chose de passer ta colle du mardi matin dans ton bahut avec ton prof qu’à 400 bornes de chez toi aux 4 coins d’une ville gigantesque avec des anonymes.
-Chaque année des gens ratent leur concours à cause des tipe réputés pour être au pif.
-Ce qui rend ta note encore plus aléatoire que lorsque t’es un peu imprégné du thème.

Bon voilà c’est à chacun de peser le pour et le contre évidemment.
J'ai glissé chef :cry:

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par gerrard008 » 07 août 2020 19:18

Salut, je souhaiterais rapporter ma pierre à cette discussion :

Cela dépendra de tes notes en français (si tu as eu une note > 9 - soit la moyenne nationale - c'est risqué de refaire l'année au vu du caractère loto de l'épreuve).
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 22:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par Blanco » 07 août 2020 20:41

Supérieure ou inférieure ?

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par father » 07 août 2020 20:49

Supérieure évidemment
Mais par définition les tirages du loto sont indépendants

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par tarasbulba » 07 août 2020 21:27

father a écrit :
07 août 2020 20:49
Supérieure évidemment
Mais par définition les tirages du loto sont indépendants
Je vois pas pourquoi y a un « mais »

Comme les tirages sont indépendants et aléatoires (selon gerarrd08) , alors quelqu’un qui a >9 (il a dit moyenne , il faudrait parler ici de médiane) en 3/2 a plus de chance d’avoir moins bien en 5/2 que d’avoir mieux.
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Messages : 0

Inscription : 02 août 2020 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par Frustier » 07 août 2020 21:32

Je pense qu’il faut arrêter de faire peur aux taupins qui fréquentent ce forum en leur disant que des épreuves de concours sont aléatoires ... on finirait même par vous croire

J’ai eu >14 en français cette année et à en croire certain c’est une raison pour ne pas cuber .. ça devrait être l’inverse

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par tarasbulba » 07 août 2020 21:43

edit: Je pense que Errys s’est rendu compte de son erreur et a effacé son message avant que je ne la lui fasse remarquer

Quand je tire pile , je ne considère pas que j’ai plus de chance d’avoir face au prochain lancer.
Par contre , quand je lance un dés et que j’obtiens 5 , j’ai plus de chances d’obtenir moins au lancer d’après.
Fen , je vais pas expliquer des bases de proba à un mp* de llg.
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 23:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par jeano63 » 08 août 2020 00:27

Frustier a écrit :
07 août 2020 21:32
Je pense qu’il faut arrêter de faire peur aux taupins qui fréquentent ce forum en leur disant que des épreuves de concours sont aléatoires ... on finirait même par vous croire

J’ai eu >14 en français cette année et à en croire certain c’est une raison pour ne pas cuber .. ça devrait être l’inverse
Mes notes en français sont plutôt stable c’est vrai, je pense justement que c’est parce que le thème de cette année ne m’est pas complètement étranger. L'année dernière avec ‘l’amour’ il y a eu de nombreuses surprises apparemment.
Cette année c’est surtout, pour ma part, flagrant a propos de mes notes de langue. Je prends 18,9 à Centrale et 7,79 à CCP. Alors là on peut essayer de m’expliquer de toute les manières possibles et inimaginables que c’est pas aléatoire, j’y crois pas un instant. C’est le même exercice, j’ai pris en compte les subtilités de chaque concours du mieux possible (genre à ccp utiliser le doc1, doc2) donc a priori aucune raison que les notes soient autant éloignées. Donc le hasard entre forcément en jeu : c’est pas le même correcteur, le sujet est différent, etc...
Le hasard entre en compte dans toutes les épreuves en fait, quelques soit la matière, mais dans les épreuves littéraires il arrive que les écarts soient assez impressionnants, c’est pas nouveau.

Il s’agit pas de faire peur, mais de rappeler qu’un concours ne révèle pas toujours avec exactitude le niveau du candidat. Quand on va au concours, on fait un peu comme César au Rubicond quoi, on débarque avec son armée de neurones vétérans mais l’issue est incertaine : ‘alea jacta est’.
J'ai glissé chef :cry:

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 05:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Lille ou 5/2 ?

Message par plouf92 » 08 août 2020 23:24

7,79 et 18,9 ? Une erreur de report de note est possible.
Cela meritait de demander une verification.

Sinon, ceux qui vont arriver en 3/2 ont aussi connu une année particulière.

Répondre