Choix de 5/2

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix de 5/2

Message par Azer2 » 10 août 2020 01:55

Bonjour, j'ai besoin de quelques conseils..

Actuellement en MP dans un lycée du top 10/15 français , j'ai passé les concours mines ponts, centrale et ccp
Après des résultats catastrophiques a centrale , je trouvais mes résultats aux mines plutôt satisfaisants (ou en tout cas assez neutre) avec 365 points ce que je pensais assez cohérent avec ce que je pouvais espérer sur ce concours.
Les classements m'ont assez refroidi avec un classement de 1710 mais je me suis dit que le niveau du concours était très élevé et peut être même particulièrement cette année, j'ai alors demandé à certaines personnes de ma classe leur classement: le major a fini 300, un qui était 10eme de la classe a eu un classement de 600 comme un autre qui était 15eme qui a aussi fini dans les 600 ; autant dire que j'ai l'impression de m'être complètement foiré moi qui était 3ème de ma classe cette année.

J'ai toujours été contre l'idée d'une 5/2 mais j'ai l'impression de pouvoir prétendre à bien mieux que ce que j'ai eu sans réellement savoir vu les circonstances de cette année étonnante, je vais surement en parler par la suite à mes professeurs de cette année pour savoir ce qu'ils en pensent.

Voila mes résultats aux mines : maths : 14 et 13.5 , physique : 11 et 10, info : 11, option info : 12, français : 9, anglais : 9.5, chimie : 10 (je m'attendais à mieux en physique et en français et j'avais bien réussi les épreuves de maths d'ou les notes plutôt satisfaisantes)

Merci d'avance !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de 5/2

Message par father » 10 août 2020 07:34

As tu l imta avec ce classement ?

Message par Teteenlair » 10 août 2020 08:02

Et CCP dans tout ça ?

Avec tes 365 points et tes amis qui finissent 300 ou 600, tu connais leurs notes, tu as donc conscience de tout ce qui te sépare de ce niveau. Considère en plus les points de 3/2 que tu n'auras plus. Et demande-toi si tu te sens capable de combler ce gap l'an prochain... Quoi qu'il en soit si tu fais 5/2 ce sera pour changer pas mal de choses dans tes méthodes de travail.

Message par Azer2 » 10 août 2020 08:15

Teteenlair a écrit :
10 août 2020 08:02
Et CCP dans tout ça ?

Avec tes 365 points et tes amis qui finissent 300 ou 600, tu connais leurs notes, tu as donc conscience de tout ce qui te sépare de ce niveau. Considère en plus les points de 3/2 que tu n'auras plus. Et demande-toi si tu te sens capable de combler ce gap l'an prochain... Quoi qu'il en soit si tu fais 5/2 ce sera pour changer pas mal de choses dans tes méthodes de travail.
Je ne connais pas leurs notes mais je suis a peu près certain d'avoir mieux en maths et au moins pareil en physique (peut être moins a physique 2 qui était très difficille cette année donc les notes peuvent partir très loin surement ), a mon avis ils ont du avoir des notes autour de 18 dans les langues... En maths j'ai une meilleure moyenne que celui qui nous a majoré toute l'année donc j'ai l impression que c'est plutôt pas mal et que c'est pas ça du tout qui m'a plombé

Ccp c'est pas fameux non plus j'ai classé l'ensimag et l'ensai qui m'intéressent un peu mais j'ai pas un classement de dingue, je m'étais pas trop préparé a ce concours honnêtement

Message par Azer2 » 10 août 2020 08:17

father a écrit :
10 août 2020 07:34
As tu l imta avec ce classement ?
Objectivement peut être mais en attendant quelques semaines je pense, les rangs des derniers admis chaque années avoisine les 1650 si je ne me trompe pas, et si on compte les places en plus plus le fait que certaines personnes sont classées sans être allées aux oraux ça devrait le faire

Message par malika63 » 10 août 2020 09:04

L’IMTA qui n’a pas rempli ses quotas de place en 2017-2018 à fait du surbooking l’année dernière en MP et du coup a rempli ses places. Ils devraient en faire autant cette année ce qui accélérera le remplissage.
La question à te poser : au delà de son moindre prestige, est ce que l’école obtenue le 12 ou le 15/8 t’intéresse ? Te permet-elle d’accéder aux métiers qui t’attirent ? Si oui, pourquoi faire 5/2 ?
Les conseils de tes profs comptent aussi.
Et les notes/classement à CCINP aussi.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 10 août 2020 09:11

A priori, ce sont plutôt les petites matières qui t ont plombé
En chimie tu peux progresser
En français/anglais ce n est pas si simple

Tu as l air interesse par l info et le data
Pas d hésitation si tu as l imta
Tu aurais du davantage t investir pour l ensimag
Faut finir dans les 1000 premiers à la louche

Message par Azer2 » 10 août 2020 09:18

malika63 a écrit :
10 août 2020 09:04
L’IMTA qui n’a pas rempli ses quotas de place en 2017-2018 à fait du surbooking l’année dernière en MP et du coup a rempli ses places. Ils devraient en faire autant cette année ce qui accélérera le remplissage.
La question à te poser : au delà de son moindre prestige, est ce que l’école obtenue le 12 ou le 15/8 t’intéresse ? Te permet-elle d’accéder aux métiers qui t’attirent ? Si oui, pourquoi faire 5/2 ?
Les conseils de tes profs comptent aussi.
Et les notes/classement à CCINP aussi.
Je vais effectivement en parler a mes profs, j'attends quand même les résultats avant.
J'ai pas vraiment d'objectif ou de secteur en tête, même si je sais que j'aimerais limiter voir arrêter la physique
Aux ccp je suis dans les 1600 il me semble ce qui je trouve est pas terrible

Message par Azer2 » 10 août 2020 09:22

father a écrit :
10 août 2020 09:11
A priori, ce sont plutôt les petites matières qui t ont plombé
En chimie tu peux progresser
En français/anglais ce n est pas si simple

Tu as l air interesse par l info et le data
Pas d hésitation si tu as l imta
Tu aurais du davantage t investir pour l ensimag
Faut finir dans les 1000 premiers à la louche
Anglais c'est vrai que la marge de progression n'est pas enorme
Français je trouve cette matière archi aléatoire, j'ai eu des notes très correctes cette année sans travailler cette matière, puis étant venu le confinement j'ai pas mal charbonné cette matière histoire d'assurer une bonne note ce qui n'a été le cas dans aucun concours

Message par DidierD » 10 août 2020 09:23

c'est un peu l'histoire de mon fiston en MP* dans une bonne prépa. En 3/2 ; pas admissible à centrale, passe de justesse à mines ponts pour un classement de 166x (3 pts au dessus de l'admissibilité et des notes correctes sans plus à l'oral), et un classement CCP à 90x. Il avait choisi et eu l'ensimag, mais ça ne lui plaisait pas. Donc direction 5/2
En 5/2, cette année, son classement aux centrales lui permettront d'en avoir dès le 12 aout au moins 3, et il faudra peut être attendre le 15 pour celle de lyon, par contre un peu trop loin pour CS. Pour mines ponts, pourtant avec des notes honorables (13,06) il est classé 122x, est ce que cette année ce sera suffisant pour avoir ENSAE ? rien de sûr, en tout cas pas le 12 aout, il va peut être falloir attendre septembre. Pour ce qui est du concours CCP, il est classé 26x. Et il est sur liste complémentaire pour l'ENS Rennes (mais un peu trop loin pour être pris).
L'handicap de 30 points à Mines ponts cette année était à mon sens trop fort. L'année prochaine, il devrait y avoir des oraux, et cet handicap sera moins fort, permettant un classement honorable pour les 5/2. On verra dans les stats SCEI l'année prochaine, la place des 5/2 pour vérifier cette hypothèse.
En ce qui concerne tes notes en Français et Anglais, tu as une bonne marge de progression. Pour le fiston ça a donné ça :
2019 Centrale : Français : 12,1 et Anglais 18,6 ; Mines ponts : Français 10 et anglais 16 ; CCPINP : 10,33 et anglais :13.16.
2020 X/ENS : Français 14 et Anglais 16 ; Centrale : Français 14,4 et Anglais 13,4 ; Mines ponts : Français 14 et anglais 18,5 ; CCPINP : français 17,44 et anglais 16,81

Et enfin, le classement dans la classe ne présage en rien de ce que tu peux faire en concours, certains ne s'y intéresse pas et ne bosse vraiment que pour le concours. Par exemple, le fiston est 39/41 en français dans sa classe.... (7 de moyenne annuelle) c'est pas vraiment son niveau au vu de ce qu'il a fait au concours. Et il a séché de temps en temps l'anglais....

Retour d'expérience qui devrait au vu de ce que tu as fait et si tu n'as pas ce que tu veux comme école faire pencher la balance vers une 5/2 (au moins pour viser CS et peut être une ENS/X, pourquoi pas, ton niveau en math va monter aussi, et en physique)
Agrégé de SII

Répondre