procédure 5/2

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 10 août 2020 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

procédure 5/2

Message par joiecs » 10 août 2020 15:54

bonjour,

3/2 cherchant à changer d'établissement l'année prochaine, j'aurais aimé avoir des renseignments sur la procédure à suivre, surtout en plein milieu du mois d'août.

classé ccinp, mines télécom, tpe-eivp mais mauvais à centrale et râté de très peu Mines Ponts (330 points).

j'ai déjà des lettres de recommendation de mon professeur de maths et du directeur des prépas.
classé 14 ème de ma classe d'un bon niveau à l'année.

je ne sais pas si je dois leur envoyer par courrier, ou si pour certaines, me déplacer serait une bonne idée.

merci par avance.

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par TLB » 10 août 2020 16:05

Bonjour,
De mon côté j'avais contacté par mp (un mail devrait faire l'affaire, tu devrais trouver les coordonnées sur le site web dy lycée) un professeur du lycée où je souhaitais aller qui avait transmis mon dossier. Au final ça les avait arrangés car c'etait pendant une période calme.
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par U46406 » 10 août 2020 16:11

C'est toi qui voit, sachant que certains lycées ont des procédures carrées à suivre scrupuleusement avec date-limite de candidature.

As-tu besoin de motiver - donner la raison de ta démarche, de par le changement de lycée ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 10 août 2020 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par joiecs » 10 août 2020 16:20

le pb étant que les procédures à suivre ne sont pas tout le temps explicites sur les sites.

les secrétariats ne me répondant pas, je me demande si je ne vais pas simplement finir par envoyer par La Poste, les documents (bulletins, bac, lettres des profs, lettre de motivation), et voir ce qu'il se passe.

savez-vous comment sont gérées les procédures de recrutement de 5/2 extérieur ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par U46406 » 10 août 2020 16:34

Trop tard pour Descartes Tours, début juillet dernier délai :
https://www.lyc-descartes.fr/demande-da ... oles-cpge/

éventuellement, demande leur un délai supplémentaire spécial chambardement causé par le coronavirus.


Tu fais la liste des autres lycées qui t'intéressent, un par un...



Les lycées remplissent avec leurs élèves de sup,
puis avec les nouveaux obligés de venir chez eux quand un autre lycée partenaire n'a pas la voie demandé (par exemple un lycée sans PC qui envoie ses élèves PCSI-chimie ailleurs en 3/2)
puis leurs 5/2 connus à eux,
puis avec les places restantes, c'est pour les autres...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par matmeca_mcf1 » 10 août 2020 16:38

C'est pour aller dans un lycée plus coté? Ou pour trouver de la place en 5/2 car il n'y aura pas assez de places en 5/2 l'an prochain dans votre lycée? Ce sera plus dur d'obtenir une place dans une lycée coté. Si c'est pour avoir une place en 5/2 n'importe où, visez les cpge en sous-effectifs.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 10 août 2020 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par joiecs » 10 août 2020 17:00

pour partir de Paris et revenir vers Lyon, ou le Sud.

donc les classes m'ont pas l'air toutes pleines et globalement, le niveau est équivalent ou un peu plus élevé.

Messages : 0

Inscription : 10 août 2020 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par joiecs » 10 août 2020 17:34

au vu de la conjoncture actuelle, je me demande si je ne vais pas tout bêtement envoyer par courrier postal les dossiers.

advienne que pourra.

à moins que cela ne soit une mauvaise idée ?

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par antirobots » 10 août 2020 17:41

Tu auras du mal à avoir une réponse avant la réouverture des lycées que ce soit le courrier ou par contact plus direct, du coup je ne sais pas si tu gagnes quelque chose à envoyer un courrier ...

Tu peux accepter d’avoir une réponse jusqu’à quand ?

Messages : 0

Inscription : 10 août 2020 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par joiecs » 10 août 2020 17:45

vous ne pensez pas que les établissements vont rouvrir un peu plus tôt étant donnée la situation COVID ?

j'essaie d'appeler mais sans réponse.

le pb étant que si la réponse est positive, il faut trouver un logement rapidement ...
est-ce réaliste de penser avoir une réponse d'ici le 20 ?

Répondre