Fin de la PTV Arts et Metiers

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin de la PTV Arts et Metiers

Message par lucascab » 24 août 2020 14:31

En effet je pense que c'est de l'extra scolaire (je le suis moi-même gadzart), pas que c'est négligeable.
Et puis il y a usinage et usinage pour obtenir le droit d'être gadzart.

J'ai toujours été frappé par le paradoxe communautariste des Arts (mais qui se retrouve dans plein de formes de communautarisme). On prône l'égalité, l'absence de différence, la tolérance et j'en passe, pour autant, quelqu'un qui n'a pas envie de faire des activités (qu'il a le droit de trouver chiantes au demeurant), et ben on l'exclut sous prétexte qu'il est différent et qu'on ne le tolère pas... C'est quand même fascinant.

C'est pour ça qu'à mon avis, être gadzart devrait être dû non pas à la participation à la PTV, mais bien à la réussite de la scolarité.

(à titre personnel, ce n'est certainement pas l'usinage qui me fait sentir gadzart, avec du recul je pense même que c'est le cas pour une minorité de personnes simplement)
Dernière modification par lucascab le 24 août 2020 17:31, modifié 1 fois.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 24 août 2020 15:13

Volinski a écrit :
24 août 2020 10:29
Merci M. Piroud, vos réponses ne me réjouissent pas.Dans le pire des cas je ne serais pas gadzarts voila tout.
Ne pas participer a la PTV est sanctionnable ? Que risque je ?
pour confirmer ce que dit Lucascab, tu ne risque absolument rien, aucune sanction
Au niveau scolaire, aucun impact
pour l'extra-scolaire, pas de sanction, mais plus difficile de participer a la vie de promo meme si ce n'est pas impossible (certaines activites te seront fermees [comme le parrainage], pour d'autres tu n'auras pas les tarifs appliques aux membres de promo A&M [gala d'autres campus par exemple]
Et l'impact le plus important est une fois sorti de l'ecole, tu ne pourras pas adherer a la Societe des Ingenieurs Arts & Metiers (ou du moins, ce sera tres complique). ie, tu ne pourras pas avoir acces a ses services: entraide, support pour la carriere (annonce, coaching, etc), reseau utile quand tu t'installes dans un nouvel endroit, etc

Pour relativiser un peu, des activites le week-end, tu en auras dans toutes les ecoles des lors que tu t'investis un peu dans l'associatif
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par father » 24 août 2020 16:01

C est un peu la différence entre une école.. et la fac
Et d autres écoles peuvent être privilégiées

Message par Volinski » 24 août 2020 19:07

Merci à vous tous.

Merci lucascab de ton honnêteté !
On prône l'égalité, l'absence de différence, la tolérance et j'en passe, pour autant, quelqu'un qui n'a pas envie de faire des activités (qu'il a le droit de trouver chiantes au demeurant), et ben on l'exclut sous prétexte qu'il est différent et qu'on ne le tolère pas...
🙏 Merci

J'ai choisi l’école pour la formation, les opportunités en 3A, l’étranger... pas pour la PTV. Et je aurais fait de même pour tout autre choix d’école.

A titre personnel je trouve les traditions débiles si elles n’évoluent pas avec leur temps, les créateurs des ces traditions seraient bien las de voir des personnes suivrent aveuglement des traditions hors de leur temps et de leur contexte. De ce que je lis sur les blogs présentant les récits de PTV cela ne me rejouis guere. Tout ce feu de bois pour former une sois disante promotion unie, il y a tellement mieux à faire.

Je verrais au début d'année j'irais aux premiers événement et si cela ne me plait pas je serais HU voila tout, je ne suis pas la pour le reseau AM je suis la pour apprendre. En deuxieme année la mobilité sur Paris est toujours possible ? Si oui j'irais la bas en 2 eme année.

[....]. Vous Français devriez rester en exemple. C'est vraiment dommage car de nombreux étudiants attirés par la technologie ne viennent pas à cause de la PTV (comme certains Allumez le Freud y vont n'ont pas pour les cours mais l'a coté) cela ne peut marcher.

Je vais envoyer un mail au journal Le Monde pour voir si la fin de la PTV comme annoncée par l’école est bien effective, c'est grâce a un eleve que les dérives ont été publié alors sait on jamais ça pourra leur donner du grain à moudre...

Bien à vous.

S.D
Dernière modification par Volinski le 24 août 2020 19:26, modifié 1 fois.

Message par U46406 » 24 août 2020 19:19

Le journal Le Monde, voire le ou la journaliste ayant écrit l'article en question, ne risque pas de vous répondre.

(Je vous envoie aussi un message privé que la prudence ne me permet pas de publier. Sachons marcher sur des oeufs.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Volinski » 24 août 2020 19:23

Je verrais bien une de mes soeurs est journaliste dans ce journal... partie afrique mais quand meme.

Rapport de l'IGAENR eloquant sur les faits qui s'y deroulent...

https://cache.media.enseignementsup-rec ... 541475.pdf

Message par grenadine » 24 août 2020 19:36

:lol:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 24 août 2020 21:24

Le rapport a plus de 4ans..
Un des rédacteurs s appelle Mr Taupin

Message par piroud » 24 août 2020 22:59

Volinski a écrit :
24 août 2020 19:07
A titre personnel je trouve les traditions débiles si elles n’évoluent pas avec leur temps, les créateurs des ces traditions seraient bien las de voir des personnes suivrent aveuglement des traditions hors de leur temps et de leur contexte. De ce que je lis sur les blogs présentant les récits de PTV cela ne me rejouis guere. Tout ce feu de bois pour former une sois disante promotion unie, il y a tellement mieux à faire.
les traditions "debiles" comme tu dis, elles evoluent. les activites et evenements d'aujourd'hui n'ont pas grand chose a voir avec ceux d'il y a 5 ans ou 10 ans (je ne parle meme pas de ceux d'il y a 30 ou 50 ans), ce qui n'est pas forcement le cas des critiques, qui ne semblent pas voir les evolutions
de quand date ces fameux blogs ?
Si il y a mieux a faire pour avoir une promo unie, vas y, propose, mais le fait est que les promos aux Arts sont plus unies que dans les autres ecoles (sauf ecoles militaires peut etre)
Volinski a écrit :
24 août 2020 19:07
Je vais envoyer un mail au journal Le Monde pour voir si la fin de la PTV comme annoncée par l’école est bien effective, c'est grâce a un eleve que les dérives ont été publié alors sait on jamais ça pourra leur donner du grain à moudre...
cela me semble un depart bien etrange, contacter la presse avant meme d'etre a l'ecole. Si tu es dans cet etat d'esprit, effectivement, mieux vaut ne pas faire la PTV (ou si tout simplement, tu ne partage pas les valeurs des gadz)
pour le rapport de l'inspection de l'education nationale, il est effectivement eloquent quand on le lit attentivement, et quand on sait quel etait le but de la ministre a l'epoque.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par lucascab » 25 août 2020 09:42

Oui alors par contre pas de jugement hâtif hein ! Les traditions ont largement évolué, tu peux même pas savoir à quel point... Dire que c'est "débile" est tout aussi péremptoire et idiot que de dire que c'est la plus belle chose au monde.
De même Allumer le Freud est déjà convaincu par la PTV, cela dit tu ne peux pas affirmer qu'il va aux Arts uniquement pour les à côté. pour plein de gens c'est du bonus.

Mon conseil il est simple : essaye les activités de la PTV et si ça ne te plaît pas, fais le minimum pour devenir gadz, mais fais ce minimum. La raison première c'est que c'est pas dur, il faut juste être sympa et un peu intégré (ça dépend des centres aussi, tu vas dans lequel ?).

S'il y a bien un truc qui est pire que les PTV ici bas, c'est bien le journal Le Monde :lol: :lol: :lol: :lol:
Je te déconseille assez fortement de leur écrire.

Le meilleur moyen de te faire un avis c'est de vivre la PTV... En attendant, profite de la fin de tes vacances, ne lis pas les infos d'inconnus sur des blogs en les prenant pour argent comptant et sois en forme.
En général ceux qui écrivent un blog, ils n'ont quasiment pas vécu la PTV car ils ont détesté... Donc ils sont loin de connaître tous les tenants et aboutissants.
Par ailleurs, rien qu'en quelques années il y a eu d'énormes évolutions.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre