Choix suite à une admission parcoursup de dernière minute

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix suite à une admission parcoursup de dernière minute

Message par Teteenlair » 26 août 2020 14:49

U46406 a écrit :
26 août 2020 12:30

C'est la GDD : gestion des désistements prévue officiellement par ParcourSup.
Je viens de découvrir cette disposition, j'ai vu d'autres fils sur le forum et si je comprends bien: en fait en fin de phase principale, en juillet, on peut s'inscrire officiellement, administrativement, dans une prépa dans laquelle on était en "oui", mais pas vraiment définitif.

Ça revient, dans les faits, à prolonger la phase principale au delà de la date limite. Je ne saurais dire si c'est une bonne idée ou pas car même si ça fait des heureux, ça génère un effet de domino en cascade sur les "prépas en dessous", à quelques jours de la rentrée.

A noter que ce dispositif prévu par parcoursup, et censé être "exceptionnel" selon le code de l'éducation, a généré 70 000 propositions de la part de la plateforme en 2019 (source: rapport du Comité Ethique et Scientifique de Parcoursup au Parlement). Ce n'est pas ce que j'appele de l'exceptionnel.

Message par jps1971 » 26 août 2020 18:12

Merci à tous pour vos conseils.
Mon fils a donc accepté LLG et va libérer une place en MPSI à Saint Louis. Il a conscience que ces 2 lycées sont très prestigieux et qu'il a beaucoup de chance d'avoir le choix.
Pour info il était 13ème sur la liste d'attente pour LLG MPSI à la fin de la phase complémentaire.
Bon courage à tous pour la rentrée !

Message par Jehan » 27 août 2020 07:30

jps1971 a écrit : Pour info il était 13ème sur la liste d'attente pour LLG MPSI à la fin de la phase complémentaire.
Bonjour.
Je croyais que la phase complémentaire allait du 16 juin au 13 septembre 2020.
Vous voulez peut-être parler de la fin de la phase principale qui se terminait le 17 juillet.
Et quel était le rang de votre fils dans la LAP liste d'appel initiale ?
Merci.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 27 août 2020 09:01

Jehan a écrit :
27 août 2020 07:30
Vous voulez peut-être parler de la fin de la phase principale qui se terminait le 17 juillet.
Oui, c’était sûrement un lapsus de sa part...

Quant à ergoter sur le rang du dernier admis, comme quelqu’un l’a fait remarquer, un candidat resté en liste d’attente pour ce lycée très prestigieux aura certainement une autre place dans
un autre lycée, certes juste un peu moins prestigieux...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par le_bélier_noir » 27 août 2020 09:43

Félicitations à lui.
Je pense qu'il a fait le (sinon un) bon choix.
Quant aux rangs, il est clair qu'il n'y a pas de corrélation, souvent, entre le rang d'admission en prépa et ceux des concours....

Message par Clubmed2 » 27 août 2020 11:40

Ça revient, dans les faits, à prolonger la phase principale au delà de la date limite. Je ne saurais dire si c'est une bonne idée ou pas car même si ça fait des heureux, ça génère un effet de domino en cascade sur les "prépas en dessous", à quelques jours de la rentrée.

Exactement, d’autant plus que comme on ne peut pas supprimer des voeux les
listes continuent d’avancer et les
lycées a être proposés à des élèves qui n’en veulent pas. Ça rallonge la procédure pour rien. C’est comme ça que sur les 5 voeux en attente au 17/07 mon fils s’en est vu proposer 4 (le dernier il y a 2/3 jours) alors que seul le premier qu’il a eu l’intéressait (et accessoirement le tout dernier qu’il n’a pas eu l’intéressait aussi).
Pour moi ça revient à allonger la phase principale et c’est même pire puisqu’on ne peut plus renoncer à ses voeux.
Ils devraient corriger le truc pour 2021 !

Message par Clubmed2 » 27 août 2020 11:41

Et sinon félicitations pour LLG, je pense que l’acceptation au dernier moment ne présage rien pour la suite et pour les exos, il lui reste qq jours pour jeter un œil

Message par jps1971 » 27 août 2020 13:53

Merci !
Pardon pour mon lapsus dans mon dernier message. En effet je voulais dire la phase principale et non complémentaire.
Pour ceux que ça intéresse le rang de mon fils dans la liste d'appel du groupe était 501. LLG est donc allé beaucoup plus loin cette année qu'en 2019 (dernier appelé 379) en tout cas pour la MPSI.

Message par Flavie07 » 27 août 2020 14:23

Merci pour l'info, effectivement j'ai l'impression que globalement les prépas ont recruté plus loin dans les listes d'appel que l'année dernière.
Bonne continuation pour votre fils :)
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Message par Jehan » 27 août 2020 15:04

jps1971 a écrit : Pour ceux que ça intéresse le rang de mon fils dans la liste d'appel du groupe était 501. LLG est donc allé beaucoup plus loin cette année qu'en 2019 (dernier appelé 379) en tout cas pour la MPSI.
Merci pour cette information. Et bonne rentrée à votre fils !

Répondre