Prepa lycée du parc

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 1

Inscription : 13 sept. 2020 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa lycée du parc

Message par Vanitas » 14 sept. 2020 07:41

Et aussi quand je parle de plus "prestigieuses " c'est dans un sens générale, il y a aussi le facteur de l'ambiance au sein de l'établissement qui rentre en jeu, je sais que ça dépend grandement de la promo dans laquelle on tombe ,mais un bon nombre de prepa on une réputation pas très bonne a cause de cela , et tout n'est pas la faute des élèves.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa lycée du parc

Message par Teteenlair » 14 sept. 2020 09:52

Les meilleures prépas le sont, avant tout, parce qu'elles récupèrent les élèves ayant les meilleurs dossiers, pas spécialement parce que leurs enseignants seraient meilleurs que leurs collègues.

Après, "bon dossier" ne veut pas toujours dire "meilleur au concours", fort heureusement. C'est la glorieuse incertitude du sport... C'est bien pourquoi, tous les ans, des élèves issus de prépas "ordinaires" intègrent les écoles les plus prisées.

Mais tout ça c'est encore loin. A ton niveau, un bon indicateur ce serait de réussir à être en tête de classe sans être au taquet. Car dis-toi bien qu'une fois en prépa il faudra être capable de passer à la vitesse supérieure.

Messages : 1

Inscription : 13 sept. 2020 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa lycée du parc

Message par Vanitas » 14 sept. 2020 16:08

Je vois
Donc les classements qu'on trouve en ligne ne veulent pas dire grand chose
Un bonne chose de apprise ! :D

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa lycée du parc

Message par Teteenlair » 14 sept. 2020 16:23

Les classements ont une signification, mais ils ne faut pas leur attribuer une signification qu'ils n'ont pas.

Les concours c'est comme une course de 100 m, dont la prépa ne constituerait que les 20 derniers mètres. Mais tous n'arrivent pas aux 80 mètres sur un pied d'égalité. La hiérarchie finale ne reflète donc pas le chrono sur les 20 derniers mètres seuls.

Messages : 1

Inscription : 13 sept. 2020 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa lycée du parc

Message par Vanitas » 14 sept. 2020 17:04

Merci pour cette belle métaphore
Je comprends mieux maintenant que même si on a la prepa qu'on veut ,tout n'est pas gagné et qu'il faut continuer de travailler avec acharnement et ne surtout pas se relâcher en croyant que tout est acquis

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa lycée du parc

Message par U46406 » 14 sept. 2020 17:43

Débat habituel entre inné et acquis,
d'où les discussions habituelles sur le forum du genre :

ce ne sont pas les murs de l'élève qui font les résultats de sa prépa aux concours...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa lycée du parc

Message par U46406 » 14 sept. 2020 19:36

Sinon tu es vers quel sud de la France pour chercher entre Lyon ou Marseille ?

Montpellier ?
Nice ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1

Inscription : 13 sept. 2020 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa lycée du parc

Message par Vanitas » 15 sept. 2020 17:49

C'est vers Montpellier, Marseille et Lyon (je suis en plein milieu de ces 3 grandes villes )

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa lycée du parc

Message par U46406 » 15 sept. 2020 18:13

D'après la carte - https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte
il y a moyen de trouver des internats y compris des voeux de secours (Valence, Nîmes).

Grenoble est trop difficile d'accès en train ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1

Inscription : 13 sept. 2020 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa lycée du parc

Message par Vanitas » 16 sept. 2020 14:55

Merci pour le lien cela m'a beaucoup aidée :wink:
Et pour Grenoble, cela pourrait être possible mais en voiture (pour le train faut compter environs 3h de routes alors qu'en voiture 1h30 ) de plus il y a un internat ,et d'après ce que je sais c'est une bonne, voir très bonne,prepa.
Et effectivement il y a pas mal de voeux de secours près de chez moi

Répondre