Ça veut dire quoi "avoir CCP/Mines/Centrale" pour vous ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2019 01:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ça veut dire quoi "avoir CCP/Mines/Centrale" pour vous ?

Message par GregMr » 13 sept. 2020 21:11

Bonjour à tous,

Je suis 5/2, admissible Mines/CCINP l'année dernière (concours COVID :lol: ) et je retape pour avoir une meilleure école.

Je lis pas mal de message où les gens disent "j'ai eu tel concours" mais ça veut dire quoi pour vous ?

Perso je dis que j'étais 30° en liste d'attente pour Mines Saint-Étienne, et j'ai eu des proposition fermes de plusieurs CCINP. Je pourrais alors dire que j'ai "eu" les Mines ? Pour moi non :/

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ça veut dire quoi "avoir CCP/Mines/Centrale" pour vous ?

Message par U46406 » 13 sept. 2020 21:37

Sérieux ?
ISMIN ?

Ton autre discussion - sur ta maintenant 5/2 concrétisée - est plus intéressante :
viewtopic.php?f=24&t=72755&p=1011186#p1011186

PS Edit - dans ton autre discussion, tu avais dit que tu n’étais pas très intéressé par les écoles du concours mines Télécom. Tu liras dans le rapport du concours quelle école tu aurais pu avoir. Mais c’est fait, ton choix avait été fait - dans le passé maintenant.

Reste donc la 5/2 (suite de l’autre discussion).
Dernière modification par U46406 le 13 sept. 2020 22:04, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ça veut dire quoi "avoir CCP/Mines/Centrale" pour vous ?

Message par JeanN » 13 sept. 2020 21:39

Ca ne veut rien dire "j'ai eu les Mines", sauf si joues à un jeu où il faut récupérer des mines.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ça veut dire quoi "avoir CCP/Mines/Centrale" pour vous ?

Message par father » 14 sept. 2020 09:27

GregMr a écrit :
13 sept. 2020 21:11
Bonjour à tous,

Je suis 5/2, admissible Mines/CCINP l'année dernière (concours COVID :lol: ) et je retape pour avoir une meilleure école.

Je lis pas mal de message où les gens disent "j'ai eu tel concours" mais ça veut dire quoi pour vous ?

Perso je dis que j'étais 30° en liste d'attente pour Mines Saint-Étienne, et j'ai eu des proposition fermes de plusieurs CCINP. Je pourrais alors dire que j'ai "eu" les Mines ? Pour moi non :/
Pour être honnête tu devrais dire 30eme en liste d attente ismin.
Ce n est pas vraiment les mines de saint Étienne même si cela en dépend...
Ton questionnement est peu productif à moins d avoir un pb d ego
Si tu avais été en rang appelable aux mines d albi, là tu pourrais dire j ai eu les mines 😅
N oublie pas de t inscrire à centrale l an prochain !
D autant que Marseille recrute pas mal de pc..
Dernière modification par father le 14 sept. 2020 12:38, modifié 1 fois.

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ça veut dire quoi "avoir CCP/Mines/Centrale" pour vous ?

Message par U46406 » 14 sept. 2020 09:36

Si le concours publie les notes d’admission, il saura s’il aurait pu avoir Alès ou Lille-Douai, et il pourra regarder en détails ces programmes pour sa 5/2...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2020 09:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ça veut dire quoi "avoir CCP/Mines/Centrale" pour vous ?

Message par easyoups » 14 sept. 2020 17:48

Bonjour

Moi, je la trouve bien cette question...

Par ex sur http://www.scei-concours.fr/stat2019/ly ... mp_mp.html, les statistiques sont données pour le concours (écoles du groupe mines + écoles bénéficiant de la banque de notes du concours) ou juste pour les écoles des mines ?

J'ai l'impression que c'est pour le concours. Ca biaise un peu les stats car ne nous leurrons pas la plupart des gens voit ce qui les arrange le plus et pense écoles des mines en lisant les données sur scei.

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ça veut dire quoi "avoir CCP/Mines/Centrale" pour vous ?

Message par U46406 » 14 sept. 2020 18:00

Ces stats mélangent tout ce qui est Mines en une seule donnée.

Sachant que tout le monde ne présente pas ce genre de concours.

Et que s'inscrire ne signifie pas non plus classement final du candidat dans scei. Certains sont en effet éliminés comme certaines colonnes de la ligne l'indique...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ça veut dire quoi "avoir CCP/Mines/Centrale" pour vous ?

Message par antirobots » 16 sept. 2020 08:17

Pour moi ça veut dire avoir été classé à un Rang suffisant pour être admis à une des écoles de ces concours, et ça ne veut pas dire grand chose si l'une des écoles n'y est pas directement associée.

Avoir Centrale => si on ne précise rien, personnellement j'en conclus qu'il a été (ou aurait pu l'être avec son classement) admis à Marseille (la théoriquement moins bien classée des écoles Centrale).

Avoir CCP / Les Mines => sans l'école, ne veut pas trop dire gd chose sans l'école tant la variété d'école est grande (certes moins sur les Mines, mais ça reste très différents en les Mines de Paris et IMT Atlantique par exemple).

En pratique, quelqu'un qui était 300ème au concours Centrale pourrait dire qu'il a été admis à Centrale-Supelec (mais qu'il est allé aux Mines Paris par exemple).
Quelqu'un qui était 200ème au concours des Mines pourrait dire qu'il a été admis aux Mines de Paris, 400ème aux Ponts (et donc pas aux Mines), 1300ème à IMT, etc ...

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ça veut dire quoi "avoir CCP/Mines/Centrale" pour vous ?

Message par U46406 » 16 sept. 2020 09:20

Au risque de me répéter, il n’y a pas que Mines-Ponts dans la vie.

En particulier pour les taupins qui ne vont pas en étoilées : le concours Mines-Télécom (CMT) nécessite de s’inscrire pour passer le même écrit que le CCMP.

Et c’est sur CMT que le candidat de ce fil a « réussi » * en 3/2. Charge à lui de faire aussi bien après sa cinq-demi maintenant.

* sans que pour l’instant il ait pu s’étalonner par rapport aux statistiques 2020 encore non publiées à ce jour.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ça veut dire quoi "avoir CCP/Mines/Centrale" pour vous ?

Message par father » 16 sept. 2020 14:37

Avoir un concours n a strictement aucune valeur
Seule l intégration compte

Il n y a que certains laureats d Ulm pour indiquer dans leur cv major du concours de l X. Et réciproquement

Répondre