Un blocage ponctuel n a rien de dramatique. Statistiquement, tu passes une vingtaine d épreuves écrits sur 3 concours en fin de spe.unhiboumasque a écrit : ↑24 sept. 2020 22:28Est ce que ça serait réellement une fatalité? N'y a t il pas des méthodes pour arriver à mieux se gérer? La prépa n'est pas forcément mon tout premier choix pour mes études supérieures, mais je suis tout de même assez peinée de devoir la supprimer totalement de mes possibilités. J'avais envisagé les prépas intégrées mais la perspective de rester 5 ans (voir plus) dans une même école me dérangeait un peu, sachant que je suis encore indécise par rapport au futur (je ne suis même pas encore totalement sûre de vouloir me tourner vers l'ingénierie)
J'ai déjà des DS depuis quelques années, une fois par semaine, justement pour nous "habituer à l'ambiance des épreuves" si je puis dire. Mais c'est la première fois que j'ai autant bloqué sur un sujet (pourtant réalisable).
Par rapport à l'aspect graduel justement, je me demandais si je devais revoir ma liste de manière plus modeste, et peut être supprimer les plus sélectifs de mes voeux de "rêves". Je n'avais pas envisagé la PTSI, je me renseignerais.
En effet, j'ai pour l'instant comme premier choix le Cypes de PSL. Les doubles licences m'intéressent un peu moins, j'avoue avoir un peu peur de manquer d'encadrement à l'université. Même si le Cypes n'est pas une prépa, il m'a semblé que le niveau demandé était tout de même très élevé, c'est pourquoi j'applique des exigences de "prépa" lorsque je travaille mon dossier. Ici c'est un peu moins le sujet, donc je ne m'étalerai pas sur mes interrogations concernant mon orientation. ^^U46406 a écrit : ↑24 sept. 2020 21:5420 voeux de Cpge et je rappelais qu’elle va mûrir sa réflexion avant son choix futur,
y comprends avec des cypes ou des doubles licences :
viewtopic.php?f=1&t=73209
Pourriez vous m'éclairer sur l'intérêt des maths expertes pour une CPGE scientifique, de manière précise? Un lycée moins sélectif serait il plus approprié dans mon cas?
Merci pour vos réponses!
Donc oui ça peut arriver.
Si tu stresses bcp (trop) sur chaque ds, ta prepa constituera une épreuve.
Mais c est toujours surmontable. Au pire tu iras en fac en 2a.
Il y a bien sûr des techniques physiques et psychologiques pour améliorer sa gestion du stress. Tu peux te renseigner là dessus. Pas convaincu que forum prepa soit le meilleur endroit.
Ce que tu peux déjà intégrer mentalement c est que l objectif de la prepa est d abord d apprendre (et d intégrer)
Les ds ne portent aucun enjeu (sauf pour l étoile en sup)
Le jour du concours, suffit de se dire que c est comme un ds
La cypes de psl étant très sélective, tu dois évidemment prévoir des alternatives.
En prepa, on fait bcp de maths. La spécialité math expertes constitue donc un bon préambule
Cela me semble prématuré que d arrêter ta liste de prepa en Septembre
Supprimer le 1er voeu n a guere d impact puisqu il t en reste 9 (voire 19)
Ce sont ceux là qu il faut travailler
Tu es une bonne élève, tu auras donc mécaniquement une place en prepa si tu construis bien ta liste.