Passer les concours en province

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2018 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passer les concours en province

Message par maisouetdonc » 30 sept. 2020 14:31

Bonjour

Ma fille envisage de passer les concours en province, pas pour se rapprocher de la famille (nous vivons loin des centres) mais pour être logée juste à côté du lieu de passation.

Elle voudrait louer un logement avec deux amis, dans une ville facilement accessible en TGV et suffisamment proche pour pouvoir y aller en voiture en cas de grève.

Cela soulève quelques questions. (J'ai parcouru le forum mais pas trouvé de réponse.) L'année dernière les conditions étaient très particulières mais des candidats ayant choisi de passer les concours en province il y a deux ans pourraient-ils me faire part de leur expérience ?

1. Comment se passe le choix sur scei ? On coche soit Paris soit une ville spécifique de province ? Ou alors on classe plusieurs villes par ordre de préférence ?

2. Faut-il faire un choix global ou un choix concours par concours ? Dans ce cas risque-t-on de se trouver dans des situations acrobatiques où il faut être en province tel jour et à Paris le lendemain ?

3. Le choix de la province est-il accepté d'office ? Sinon vous semble-t-il probable qu'ils soient acceptés tous les trois dans le même centre ?

4. Combien de temps auparavant connait-on la réponse ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en province

Message par Teteenlair » 30 sept. 2020 14:59

1 - Sur SCEI, de mémoire, on choisit une ville principale et une ville de réserve. Si on veut être sûr de ne pas être mis sur Paris, il suffit de mettre 2 villes de province. Dans notre cas nous avions choisi Bordeaux (que nous avons toujours eu, en 3/2 comme en 5/2, pour X-ENS, CCMP et CCS) en ville principale et Poitiers en ville de réserve.

2 - Le choix se fait différement sur chaque concours, car tous les concours n'ont pas les mêmes villes comme centres d'examen. Donc en théorie, le risque existe de devoir changer de ville entre deux concours. Mais c'est un risque théorique. Si le risque se concrétise il est toujours possible de contacter SCEI pour demander un regroupement sur un même centre.

3 - Le choix en province n'est pas accepté d'office. Si le centre est saturé, on déplacera les candidats dont la prépa n'est pas sur place. Nous n'avons pas eu ce problème mais nous avons eu vent d'autres candidats qui l'ont eu. Et ça s'est finalement terminé dans leur cas avec un regroupement des concours sur Paris (puisque le choix nº2 était Paris).

4 - La réponse, on la connait au moment où on reçoit les convocations. De mémoire, c'est à peu près un mois avant. Ce qui veut dire dans la pratique que de toutes manières, il faut réserver (avec annulation gratuite) avant d'avoir la confirmation.

Bonne chance !
Dernière modification par Teteenlair le 30 sept. 2020 15:07, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2018 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en province

Message par maisouetdonc » 30 sept. 2020 15:06

Merci beaucoup !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer les concours en province

Message par father » 30 sept. 2020 20:23

Pour compléter, on peut réserver des chambres proches des centres parisiens.
Mais il faut s y prendre très à l avance (avant Noël)
Une chambre pour 3 ne revient pas trop cher
Difficulté supplémentaire pour certains concours : il peut y avoir plusieurs centres. Il faut donc réserver plusieurs hôtels (annulables bien sûr)

Moins d aléa en province ou le centre est en principe invariant

Pourquoi le tgv ? Amiens ou rouen sont à 1h de paris... c est plus proche en voiture que tours (et moins cher en billet sncf)

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2018 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en province

Message par maisouetdonc » 30 sept. 2020 20:32

Bonjour Father

A ma connaissance, Amiens n'est pas un centre d'examen (au moins pour Mines Ponts et Centrale Supelec). Quant à Rouen, le centre n'est pas le même pour les PSI et les MP, ils sont assez éloignés (et les amis en question sont en MP).

Si je me trompe merci de me corriger.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en province

Message par Teteenlair » 30 sept. 2020 20:53

Le problème de Paris est que d'une année sur l'autre, et d'un concours à l'autre, les lieux de passage des écrits peuvent varier considérablement. Difficile d'anticiper, à moins de multiplier les résas annulables.

Pour avoir une idée des lieux de passage en province, on peut d'ores et déjà consulter les actuels sites de CCMP et de CCS, où on trouve les lieux de la session 2020.

J'en profite pour signaler une nouveauté de CCMP 2021, qui se déroulera sur 4 jours et non plus sur 3 jours. Aller voir leur site, Il y a mêmes les dates !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer les concours en province

Message par father » 30 sept. 2020 23:03

maisouetdonc a écrit :
30 sept. 2020 20:32
Bonjour Father

A ma connaissance, Amiens n'est pas un centre d'examen (au moins pour Mines Ponts et Centrale Supelec). Quant à Rouen, le centre n'est pas le même pour les PSI et les MP, ils sont assez éloignés (et les amis en question sont en MP).

Si je me trompe merci de me corriger.
Je vous fait confiance
Restent Reims, Lille, tours, Dijon...

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en province

Message par dupontfr » 30 nov. 2020 09:42

Bonjour
les inscriptions approchent...
Faut-il privilégier de passer les concours en Province en louant une maison /appartement dans une ville de province à plusieurs candidats ou bien privilégier le retour au cocon familial (également en province et à moins de 15' à pied des centres d'examens)?
je crains que si location à plusieurs notre enfant ne subisse la pression des autres et joue un peu le rôle de papa/maman pour ses camarades.
merci pour vos retours

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en province

Message par Pas evident » 30 nov. 2020 10:01

Clairement à la maison si les conditions s'y prêtent. Et pourquoi pas, si vous avez de la place et si votre enfant est sensible à la dynamique de groupe, loger un camarade ( dans l'idéal sérieux et motivé).
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en province

Message par dupontfr » 30 nov. 2020 14:56

merci pour votre retour qui conforte notre avis

Répondre