Dois-je aller en ATS ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 09 oct. 2020 20:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dois-je aller en ATS ?

Message par Nicolas.n » 09 oct. 2020 21:13

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en BTS SN option informatique et réseau à l’ESME SUDRIA. Je crée ce sujet car j’ai besoin de conseil concernant ma poursuite d’étude.

1) D’où je viens :

J’ai fait un bac S science de l’ingénieur, tout se passait bien, j’étais un élève plutôt bon, dans le premier tiers de ma classe. En terminale j’ai fait une dépression qui a profondément affectée mes résultats. Voulant être ingénieur depuis longtemps, je ne pouvais alors plus prétendre faire une CPGE. Je suis donc allé en BTS SN à l’Esme Sudria. La particularité de ce BTS est qu’il permet à ses membres d’accéder au cycle ingénieur sans concours mais seulement sur dossier et en alternance.

2) Ma situation actuelle :

J’ai très bien réussi mon BTS jusqu’à présent, je suis premier de classe dans toutes les matières.
Mes moyennes de l’année dernière (premier semestre + moitié du deuxième, confinement oblige !) :
MATHS : 20
PHYSIQUE : 19
INFO : 16.5
RESEAU : 20
ANGLAIS : 17
FRANÇAIS : 17
Je suis très heureux de ce BTS et de l’ESME en général qui est vraiment une super école, avec une administration réactive et une équipe pédagogique à l’écoute. Tout cela m’a permis de reprendre confiance en moi.
Je suis actuellement sûr d’être pris à l’ESME en cycle ingénieur, selon les dires des responsables des admissions.

3)Pourquoi je poste un sujet sur ce forum :

Actuellement j’ai donc la possibilité d’aller directement à l’ESME ou de viser une école d’ingénieurs encore mieux placée en passant par une prépa ATS, comme Arts et Métiers Paris, Mines ParisTech ou Supelec. Je voudrais avoir votre avis sur les questions suivantes 😉 :
1) En faisant une prépa ATS avec mon niveau actuel en BTS, puis-je prétendre à une école encore mieux classée que Sudria, telle que celles citées plus haut ?
2) Selon vous, y a-t-il un intérêt réel au niveau de mon futur emploi (Salaire/Niveau de responsabilité dans l'entreprise/Carrière…) que je tente l’ATS ou devrais-je aller directement à l’ESME sans me poser plus de question ?
3) Sinon pourrais-je avoir une école encore mieux classée directement en tentant ma chance en postulant via AST ?
4) Et enfin, si vous me conseillez d’aller en ATS, laquelle me conseiller vous ? Ont-elles toute la même « renommée » ?

Mes questions peuvent sans doute paraître stupides ou malvenues, peut-être que ces écoles ne sont pas de mon niveau ou qu’elle ne me prendrait jamais. Toutefois, si je viens sur ce forum, c’est justement pour avoir des avis éclairés sur la question :)
Par avance, je remercie tous ceux qui prendront le temps de me répondre !

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dois-je aller en ATS ?

Message par grenadine » 10 oct. 2020 14:12

Pourquoi quitter l'école si tu y es bien ?
Les spécialités qui te sont accessibles te conviennent-elles ?
N'est ce pas prendre un gros risque d'aller en Prépa après tes soucis rencontrés Terminale ?

Quel est ton projet pro ?

Viser les écoles que tu cites me semblent très optimiste. Y serais-tu bien ? Propose-t-elle des formations qui te plaisent ?

Je ne suis pas certaine qu'il soit judicieux de changer.

Edit : Supelec !?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2019 15:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dois-je aller en ATS ?

Message par lau_math » 10 oct. 2020 15:20

Il me semble que les personnes les mieux placées pour te répondre, parce qu’elles te connaissent et savent estimer tes chances de réussite en prépa ATS mieux que nous, sont tes professeurs de BTS. Leur en as-tu parlé ? Ou peut-être que ce sont eux qui t’en ont parlé et t’incitent à te poser la question ?
Certains anciens élèves de ton BTS ont-ils choisi la prépa ATS ou la voie des AST ? Dans ce cas, peux-tu les contacter ?

Messages : 0

Inscription : 09 oct. 2020 20:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dois-je aller en ATS ?

Message par Nicolas.n » 10 oct. 2020 15:51

Merci pour ta réponse qui me permet d'approfondir ma réflexion sur ce sujet !
Pourquoi quitter l'école si tu y es bien ?
En effet j'y suis bien, c'est pour cela que je me renseigne afin de prendre une décision éclairée et pour ne pas regretter par la suite de l'avoir quitté :)
Les spécialités qui te sont accessibles te conviennent-elles ?
-> Oui
Viser les écoles que tu cites me semblent très optimiste. Y serais-tu bien ?
-> J'aurais bien du mal à répondre maintenant, n'y étant pas.
Je ne suis pas certaine qu'il soit judicieux de changer.
-> Merci de me donner ton avis, c'est précieux et c'est pour cela que je suis ici !

Messages : 0

Inscription : 09 oct. 2020 20:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dois-je aller en ATS ?

Message par Nicolas.n » 10 oct. 2020 15:57

Merci beaucoup de votre réponse,
Il me semble que les personnes les mieux placées pour te répondre, parce qu’elles te connaissent et savent estimer tes chances de réussite en prépa ATS mieux que nous, sont tes professeurs de BTS. Leur en as-tu parlé ? Ou peut-être que ce sont eux qui t’en ont parlé et t’incitent à te poser la question ?
Le sujet a été abordé devant ma classe mais je n'ai pas encore demandé leur avis me concernant, je vais leur demander cette semaine, je vous tiens au courant.
Certains anciens élèves de ton BTS ont-ils choisi la prépa ATS ou la voie des AST ? Dans ce cas, peux-tu les contacter ?
Je vais me renseigner sur cela aussi :) !

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dois-je aller en ATS ?

Message par grenadine » 10 oct. 2020 18:06

Je tiens à préciser que mes doutes ne sont pas liés à ton niveau.🙂
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dois-je aller en ATS ?

Message par ribo » 11 oct. 2020 19:43

Je vais te dire tout pareil que grenadine exprimé autrement.
Avant toute chose félicitation pour tes résultats actuels.
Déjà ce qui est souvent dit ici ce n'est pas le prestige qui remplit l'assiette, j'ai un vieil oncle qui a fait sudria, je ne le qualifierais pas de pointure intellectuelle, mais il a fait une honnête carrière sans se rendre compte de rien.
Donc avant d'envisager de quitter un environnement qui te plait bien, renseigne toi attentivement si dans les autres écoles possibles, si il y aurait des matières enseignées qui seraient vraiment ton truc et que tu n'aurais pas la possibilité d’appréhender comme tu le souhaite dans ton cursus actuel.
Le deuxième point : ton ennemi c'est la dépression, j'ai un autre oncle, centralien, que je qualifierais lui de pointure intellectuelle, la dépression la cueillit durant son parcours professionnel et l'a détruit. Donc ne te mets pas en situation de la rencontrer à nouveau, si tu vas en prépa il faut que tu sois sûr que ça en vaille la peine et que tu te sentes armé pour que tout se passe bien.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dois-je aller en ATS ?

Message par patgat » 12 oct. 2020 08:24

Perso, je conseille la prépa ATS à ceux qui veulent un diplôme d'ingénieur en formation initiale (y'a plus de possibilités) et à ceux qui n'ont pas un assez bon dossier.
Sur https://www.ingenieurs2000.com/ tu trouveras des formations A&M.
Le plus important en alternance, c'est de trouver une entreprise avec un poste qui t'intéresse.
Pour résumer :
Si tu trouves un couple école - entreprise avec une formation qui t'intérresse, va directement en école, sinon, va en ATS.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 1

Inscription : 22 juil. 2019 08:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dois-je aller en ATS ?

Message par DidierD » 12 oct. 2020 12:24

Moi je ne regrette pas d'avoir fait cette prépa qui s'appelait spéTS à l'époque. Ça m'a permis de faire des études universitaires assez facilement alors qu'en sortant de BTS j'aurais eu du mal. Je suis allé jusqu'au DEA que j'ai fait à Centrale Lille en Génie Électrique. J'ai bifurqué dans l'enseignement car la thèse, je trouvais que les perspectives étaient un peu fades...

Pour ton cas, les écoles citées sont extrêmement difficile à obtenir ... Et pas forcément celles qui te plairait le plus au niveau du contenu... A part peut être pour le prestige. Si tu es bien à l'Esme t'as un boulevard devant toi.
Agrégé de SII

Répondre