Chamboulement classement prépas en temps de Covid ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Chamboulement classement prépas en temps de Covid ?

Message par Papa69 » 16 oct. 2020 13:44

Bonjour,
D'après les éléments d'informations partiels que j'ai , il semblerait que les résultats des prepa Top 10 aux meilleures écoles (X, ENS, CentraleSupelec, Mines, Pont et ESCPI pour les PC) aient été très chamboulés en 2020, notamment pour les PC. Comme par hasard, les stats par Lycée ne sortent pas aussi vite que d'habitude. Par exemple les lazos ont pour habitude de communiquer la liste nominative des intégrés dès la fin de l'été, et cette année rien ! Avez-vous des infos à ce sujet ?
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chamboulement classement prépas en temps de Covid ?

Message par Teteenlair » 16 oct. 2020 14:36

Les seules stats que j’ai vues sont celles de Saint-Louis, parues à l’époque habituelle, mi-septembre.

Même avant le Covid des modifications dans les palmarès étaient à envisager car 2020 correspond à la première génération issue de Parcoursup, et à l’époque les admissions en prépa avaient été chaotiques. J’avais déjà entendu dire qu’en PCSI, justement, un certain grand lycée parisien ne retrouvait pas chez ses élèves le niveau auquel il était habitué. Ce lycée n’était sans doute pas le seul. Et ces « bons élèves » sont bien allés quelque part, ont certainement réussi leurs concours… mais leur réussite a profité à d’autres lycées.

Si à cela on ajoute le Covid avec des oraux annulés ou profondément modifiés, il ne faudrait pas s’étonner de retrouver des modifications importantes dans les hiérarchies traditionnelles.

Après, il serait pour le moins hasardeux d’en tirer des conclusions quant à la pérennité de ce nouveau palmarès. Nous souhaitons tous, je pense, que 2020 reste une année exceptionnelle (au sens étymologique du terme).

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chamboulement classement prépas en temps de Covid ?

Message par grenadine » 16 oct. 2020 15:17

Effectivement, je ne vois pas comment en tirer des conclusions !

Année particulière.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chamboulement classement prépas en temps de Covid ?

Message par Pas evident » 16 oct. 2020 16:11

Mode de sélection différent, formation perturbée, concours tronquée, la situation de 2020 incite a la prudence qu'en a toute généralisation.
En tant que parent, j'ai quand même une inquiétude concernant parcours sup 2021 : seulement deux trimestres en première, des notes du bac de Français peu représentatives ( Mais l'on t-elle jamais été ?) , de nouvelles classes moins représentatives, nouveaux enseignements, nouvelle importance des notes qui peut demander aux enseignants de terminale un temps d'adaptation.
Les classes prépas auront moins d'éléments probants que les autres années , et certains de ces éléments n'auront pas la même valeur ( plus difficile d'être premier de sa classe , ou même bien classé, si l'on est en compétition avec des élèves qui n'ont pas les mêmes options).
Transmettre cette année les bulletins de seconde serait peut-être intéressant.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 43

Inscription : 24 mai 2020 05:33

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Chamboulement classement prépas en temps de Covid ?

Message par mers » 17 oct. 2020 07:33

LLG ne semble pas trop perturbé par le COVID. Il me semble les résultats X/ENS semblent équivalents à ceux de 2019.

https://www.louislegrand.fr/les-formati ... #resultats
Papa d'un ex MP

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chamboulement classement prépas en temps de Covid ?

Message par lsjduejd » 17 oct. 2020 14:33

Il manque encore beaucoup de statistiques sur SCEI.
Elles devraient être publiées sous quelques jours.
8)

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Chamboulement classement prépas en temps de Covid ?

Message par Futurevéto » 17 oct. 2020 22:18

Les stats pour les bcpst sont sorties sur le site du scav. Que ce soit pour veto ou pour agro je ne vois pas de bouleversement particulier des résultats.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 8

Inscription : 15 mai 2019 21:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chamboulement classement prépas en temps de Covid ?

Message par faurielp91 » 20 oct. 2020 14:29

Il ne serait pas étonnant que les résultats et classement des prépas soient modifiés pour 2020. En effet, l'oral favorise les grandes prépas versus des prépas de milieu tableau notamment à cause de leurs bases de données historiques sur les sujets d'oraux alimentées par les élèves et profs (ce que n'arrivent pas à faire les prépas "moyennes"). Pas d'oraux donc avantage moindre aux grandes prépas. On verra suivant les résultats 2020

Répondre