Echange ESPCI - Centralesupelec

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
CVH

Messages : 0

Inscription : 15 oct. 2020 10:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par CVH » 15 oct. 2020 11:00

Bonjour,

Y aurait-il par miracle un élève de 1ère année de l'ESPCI qui regretterait son choix d'école et qui préfererait centralesupelec ? Car je suis à CS et je regrette d'avoir refusé l'ESPCI, donc si par miracle on pouvait échanger d'école ... N'hésitez pas à me contacter par MP si vous êtes dans ce cas ou que vous connaissez un élève de votre promo dans ce cas.

Je sais bien que les probabilités sont infinitésimales et que ce n'est même pas sûr que les 2 écoles acceptent mais bon on ne sait jamais.

Messages : 14

Inscription : 01 juin 2020 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par flo2711_33 » 15 oct. 2020 16:39

Bon courage pour tes recherches, la grande majorité des élèves de l'ESPCI que j'ai rencontré ont adoré leur école, j'espère que tu trouveras le "mouton noir". C'est sûr que le 5ème arrondissement est probablement plus agréable à vivre que Sacaly..

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2019 10:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par Couscous » 16 oct. 2020 09:13

Je doute fortement que tu vas pouvoir changer d'école, malheureusement. Il faudra que tu repasses les concours, et même si quelqu'un voulait changer je doute que les écoles soient d'accord. Pourquoi tu veux changer, tu veux faire quoi?

CVH

Messages : 0

Inscription : 15 oct. 2020 10:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par CVH » 16 oct. 2020 12:00

J'étais en BPCST et j'ai hésité entre les 2 écoles mais je suis me dit que CS me laissait un peu plus de portes ouverte, sachant que je ne savais pas si je voulais faire de la recherche. C'était un pari un peu risqué vu que c'était la 1ère année que CS offrait des places aux bcpst avec un cursus un peu spécial (1ère année à Metz notamment). Mais depuis la rentrée il y a eu pas mal de désillusions (on apprend que les électifs nous sont imposés, que nous n'avons pas accès au parcours recherche), et je me rends compte finalement que je préfère vraiment la physique-chimie à l'info et aux matières pipo.

Les 2 dominantes de CS en 3ème année qui pourraient m'intéresser sont biotech enginnering et énergie, mais que je fasse l'une ou l'autre je réalise que je ne pourrais pas prétendre à une thèse ou un poste de R&D, j'aurais beaucoup trop de retard en physique-chimie et bio par rapport à des PCéens (notamment les TPs). Et surtout il va falloir que je me tape les cours d'algo et d'info ...

Je ne pense pas qu'il soit possible de repasser les concours dans mon cas car l'année dernière vu que les oraux ont été annulés on n'a pas fait toute la préparation aux oraux (notamment les TPs de bio et de physique-chimie, les colles ...) donc j'aurais du mal à être assez performante pour les préparer seule cette année (il faut beaucoup de matériel pour disséquer souris, écrevisse, criquets ... et faire des coupes de xylème pour le microscope).

Messages : 2514

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par U46406 » 16 oct. 2020 12:13

Tu peux essayer un Master M2 recherche - après avoir fini le diplôme CS. ça fait perdre une année.

Sinon cinqDemi en candidat libre... tout en continuant le cursus CS en parallèle.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2019 10:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par Couscous » 16 oct. 2020 13:00

A mon avis du n'auras aucun problème à faire de thèses, après c'est à toi de trouver les bons stages.à espci ils ne font pas que de l'énergie et bio. Ils ont un enseignement assez vaste. Les TPs c'est cool mais il y a bcp de travail derrière. Essaye de voir si tu ne peux pas suivre des cours à la fac (a saclay ça se fait).

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par piroud » 16 oct. 2020 15:35

CVH a écrit :
16 oct. 2020 12:00
Les 2 dominantes de CS en 3ème année qui pourraient m'intéresser sont biotech enginnering et énergie, mais que je fasse l'une ou l'autre je réalise que je ne pourrais pas prétendre à une thèse ou un poste de R&D, j'aurais beaucoup trop de retard en physique-chimie et bio par rapport à des PCéens (notamment les TPs). Et surtout il va falloir que je me tape les cours d'algo et d'info ...
une master ou equivalent (donc un diplome d'ingeieur) permet de candidater pour une these donc pas de probleme pour "pretendre" a une these. A toi de construire ton parcours pour que ta cansidature soit retenue (stage en labo, M2R en //, etc)
Pour la R&D, il y a plein de postes un un diplome d'inge est suffisant
En bio, des ex PC n'auront pas grand chose de plus que toi, ex BPCST (voire beaucoup moins)
pour les cours d'algo et d'info, je ne suis pas un expert en PhD, et cela dependra bien entendu de ton sujet mais avoir des connaissances en info et algo est un plus. tu est loin de ne faire que des experiences en these, il faut savoir modeliser, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

CVH

Messages : 0

Inscription : 15 oct. 2020 10:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par CVH » 16 oct. 2020 18:02

Merci pour toutes vos réponses

Oui je me suis déjà renseigné sur les M2R en paralèlle en 3ème année.
Quand je disais les PCéens c'est le nom des élèves de l'ESPCI

Je pense aussi qu'un peu d'info et d'algo est nécessaire pour la suite de mes études, mais j'ai du mal à accrocher pour gitlab ou le bash car à part si je veux devenir développeur (ce qui n'est pas dans mes projets) je doute que j'en aurais besoin plus tard.

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par masterzen » 16 oct. 2020 22:49

Perso, je trouve "étrange" que les élèves CS venant de BPCST n'aient pas toute la palette des choix des camarades venant d'autres filières.
Tu as échangé avec une personne de la direction de l'école ? avec les BDE (celui du campus de Metz et des autres campus ? Je pense que l'école trouvera une solution intelligente et un parcours adéquat correspondant à ton profil. L'école n'a aucun intérêt à ne pas trouver une solution pour toi.
Essaye de suivre une licence et master en parallèle (en accord avec l'école)
Rassure-toi, CS te permet de faire la R&D ou une thèse après l'école.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

CVH

Messages : 0

Inscription : 15 oct. 2020 10:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par CVH » 17 oct. 2020 13:08

En effet, en 3ème année toutes les dominantes ne sont pas ouvertes aux bcpst. Cela ne me dérange pas tellement car ces dominantes inaccessibles ne m'intéressent pas trop (mathématiques financières ou aéronautique par ex). Mais je trouve ça en effet un peu bizarre de nous faire une mise à niveau en maths et en physique si on ne peut pas faire ce qu'on veut après ...

Ce qui est plus embêtant c'est le choix imposé des électifs. En plus, l'attribution des dominantes de 3ème année et des électifs ou séquences thématiques (ST) de 2ème année se fait en partie sur le profil scolaire et donc les notes des électifs jugées importantes pour tel dominante ou ST de 2ème année. Quand j'ai découvert que certains électifs étaient importants pour les dominantes énergie et biotech, et qu'ils ne faisaient pas partie des électifs choisis pour les BCPST, j'ai alerté la direction. Ils m'ont proposé de travailler en autonomie le poly de cours des ces 2 électifs pendant l'année ou les vacances.

Pour la licence c'est trop tard (mais étant sur le campus de Metz c'est bcp plus compliqué qu'à Saclay), en revanche j'ai déjà repéré les M2R proposés en parallèle de la 3A.

Bon je suis un peu rassurée, d'après vos réponses je pourrais quand même continuer dans les sciences après l'école (en fait c'est seulement en arrivant à CS et en faisant moins de sciences que j'ai réalisé que j'aimais vraiment ça, c'est stupide ...)

Répondre