Echange ESPCI - Centralesupelec

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par Gronome » 17 oct. 2020 20:12

Ne pas proposer aux BCPST les électifs permettant de faire Biotech, c'est limite du troll...
J'espère qu'avec le recul sur ces nouveaux profils les BCPST seront plus libres dans le cursus CS
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par Hika » 17 oct. 2020 22:23

Gronome a écrit :
17 oct. 2020 20:12
Ne pas proposer aux BCPST les électifs permettant de faire Biotech, c'est limite du troll...
Le troll c'est de recruter des étudiants dans une école en ne leur permettant pas profiter pleinement de ce qu'elle a offrir. Si un ex-BCPST souhaite faire des maths financières, grand bien lui fasse ? On n'offusque pas quand c'est un ex-PSI ... bref c'est débile. Et puis cette histoire de parcours recherche inaccessible, on t'a donné une raison ? L'avantage de Paris-Saclay c'est d'avoir des M2R sur panne de discipline très (très) large. En tout cas, fais autant de forcing que tu peux, je vois aucune justification à ce que tu ne puisses pas suivre le parcours recherche ...

CVH

Messages : 0

Inscription : 15 oct. 2020 10:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par CVH » 18 oct. 2020 15:52

Bah c'est juste que le parcours recherche commence dès la 1ère année (on ne peut pas l'intégrer après) et se déroule entièrement sur Saclay, car c'est là qu'il y a le plus de laboratoire (à Metz il n'y en a que 2, le LMOPS pour les matériaux et la métallurgie, le LORIA pour l'informatique). Je vais essayer l'année prochaine si je suis sur Saclay de m'inscruster dans le parcours recherche mais j'ai aucune garantie que cela fonctionne...

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par Gronome » 18 oct. 2020 16:42

L'école veut sûrement être (trop) prudente vis-à-vis des effectifs et de l'aptitude des BCPST à rattraper en peu de temps le bagage d'un MP ou PSI. Il y a fort à penser qu'une fois qu'ils auront plus d'expérience ils reviendront sur cette organisation.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par piroud » 19 oct. 2020 12:46

CVH a écrit :
16 oct. 2020 18:02
Oui je me suis déjà renseigné sur les M2R en paralèlle en 3ème année.
Quand je disais les PCéens c'est le nom des élèves de l'ESPCI
Je parlais egalement de ceux-ci. 140 heures de bio les 2 premieres annees a l'ESPCI. Si tu choisis l'option bio-technologie a CS, tu n'auras aucun retard par rapport a un PCeens qui prend l'option equivalente dans son ecole. Il aura fait plus de TPs mais rien d'insurmontable (evidemment, si tu prend une option conception meca en 3eme annee, cela sera plus dur de faire une these en biotechnologie)

pour aller en these, meme si le parcours recherche est un plus (surtout en permettant de voir si toi, tu aimes), un M2R est largement suffisant pour montrer ton appetence pour faire une these. Dans tous les cas, ce sera a toi de montrer ta motivation et de chercher ta these, le labo, etc
Dernière modification par piroud le 19 oct. 2020 15:20, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 14

Inscription : 01 juin 2020 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par flo2711_33 » 19 oct. 2020 15:13

Pas d'inquiétude à avoir pour la thèse, dans mon labo de thèse il y avait des gens de CS aussi bien que des gens de l'ESPCI, aucune différence entre les 2..
Ne te focalise pas trop sur le parcours recherche non plus, c'est un peu gadget, beaucoup de gens que je connais se sont très bien débrouillé en thèse sans l'avoir fait.
Si tu as prévu de faire une thèse, le parcours idéal à CS est césure entre 2A et 3A où tu fais 2 stages de recherche dans des labos qui bossent sur des thèmatiques qui t'intéressent, puis M2R en parallèle de la 3A. Ou bien faire un double-diplôme à l'étranger sur une thématique bio (mais pas sûr que ça soit intéressant financièrement, et une thèse à l'étranger dure facilement 5 -6 ans contre 3 ans en France).
Les M2R pas mal pour la bio sont le master biophysique à Jussieu et éventuellement le MVA (intelligence artificielle, assez utile pour la bioinformatique). Ils y en a peut-être des nouveaux maintenant.. Pour les 2 tu as besoin d'être sur Saclay/Paris en 3A.

CVH

Messages : 0

Inscription : 15 oct. 2020 10:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par CVH » 19 oct. 2020 22:16

Merci pour vos réponses. J'aurais en effet voulu faire le parcours recherche pour voir si ça me plaisait vraiment et avoir un bref aperçu de ce que pourrait être une thèse (ce qui me fait le plus peur c'est de passer 3 ans sur le même sujet en fait).

Une petite question pour flo : "Ou bien faire un double-diplôme à l'étranger sur une thématique bio (mais pas sûr que ça soit intéressant financièrement, et une thèse à l'étranger dure facilement 5 -6 ans contre 3 ans en France)."

Ce n'est pas intéressant financièrement de faire un DD à l'étranger (j'avais pensé à l'EPFL ou l'ETHZ mais ils sont très sélectifs et la vie coûte très cher en Suisse pour les étudiants) ? Ou c'est la thèse à l'étranger qui n'est pas intéressante financièrement ?

Sinon sur quel sujet travailles-tu dans le cadre de ta thèse ?

Merci !

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par Hika » 20 oct. 2020 12:43

Une thèse à l'étranger, en sciences, ça peut durer 3 ans. Quand j'étais à l'Imperial, c'était la durée du financement pour les thésards modulo quelques mois si le PI avait des sous, histoire de finir tranquillement le manuscrit avant la soutenance.
La thèse à l'étranger, je ne sais pas si ça a une réelle plus-value professionnellement parlant ? Les labos ont souvent plus d'argent (pour en avoir fait l'expérience en biochimie, c'est le jour et la nuit), personnellement ça peut être un belle expérience. Vu que le PhD est a une valeur internationale, je ne sais pas non plus si ça peut procurer un avantage d'en faire un à l'étranger pour rester y travailler ensuite. En revanche, ce qui peut être intéressant, c'est de faire son PhD dans le laboratoire d'une star d'un domaine ou d'une technique, qui publie beaucoup, dans de beaux journaux et surtout qui est enclin à laisser la lumière à ses étudiants (i.e. être premier auteur sur les beaux papiers quand c'est possible et que la contribution du doctorant est significative). Une belle thèse, c'est souvent un propulseur de carrière vers un poste de post-doc dans un bon labo puis pourquoi pas un poste au CNRS.

Pour les DD à l'étranger, je ne connais pas les accords de CS, mais souvent les frais sont à régler à l'école d'origine (donc des frais plus " français ").

Pour les 3 ans sur le même sujet, tu te forgeras une idées après 1 ou 2 stages en labo. À titre perso, je pense que choisir un sujet où les disciplines se croisent et les techniques/approches nombreuses permet de bien s'amuser pendant les 3 ans !

CVH

Messages : 0

Inscription : 15 oct. 2020 10:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par CVH » 20 oct. 2020 16:49

Ok merci pour vos réponses. Si jamais c'était possible de changer pour l'espci vous pensez que ça serait mieux ou tant pis maintenant que je suis à CS il vaut mieux y rester (même si je dois faire beaucoup d'informatique ce que je n'aime pas trop) car j'aurais accès à des débouchés similaires ?
J'ai du mal à arbitrer entre l'intéret des cours dans une école et les débouchées ... Je veux dire que les cours à l'espci m'intéresseraient plus mais je me disais que les débouchées étaient plus restreintes qu'à CS.

Sinon on est bien d'accord qu'on peut partir dans la R&D après l'espci sans faire de doctorat ? En complétant éventuellement sa formation par un DD avec les Mines ou Sciences Po pour acquérir un peu plus de compétences en économie / sciences de l'entreprise ?

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Echange ESPCI - Centralesupelec

Message par Hika » 20 oct. 2020 22:38

CVH a écrit :
20 oct. 2020 16:49
Ok merci pour vos réponses. Si jamais c'était possible de changer pour l'espci vous pensez que ça serait mieux ou tant pis maintenant que je suis à CS il vaut mieux y rester (même si je dois faire beaucoup d'informatique ce que je n'aime pas trop) car j'aurais accès à des débouchés similaires ?
L'avantage de CS qui te trouvera peut-être une passion pour d'autres disciplines que tu n'aurais pas ou peu abordé en allant à l'ESPCI.
CVH a écrit :
20 oct. 2020 16:49
J'ai du mal à arbitrer entre l'intéret des cours dans une école et les débouchées ... Je veux dire que les cours à l'espci m'intéresseraient plus mais je me disais que les débouchées étaient plus restreintes qu'à CS.
C'est un choix en fait. Il y en a qui de dirigent vers la passion (donc des thématiques qui les passionnent), d'autres préfèrent réfléchir stratégiquement. ESPCI ou CS, certains débouchés restent semblables cela dit et ça reste de très bonnes écoles.
CVH a écrit :
20 oct. 2020 16:49
Sinon on est bien d'accord qu'on peut partir dans la R&D après l'espci sans faire de doctorat ? En complétant éventuellement sa formation par un DD avec les Mines ou Sciences Po pour acquérir un peu plus de compétences en économie / sciences de l'entreprise ?
ESPCI ou CS on peut faire de la R&D en sortie d'école, les secteurs diffèrent un peu. L'exemple que je connais, L'Oréal, adore les ESPCI en R&D formulation, cosmétologie, bio, ... j'imagine qu'ils aiment tout autant les CS pour pour d'autres postes, sans doute plus physique, matériaux, selon le profil ? À moins qu'à CS on puisse faire un cursus bio, chimie, physico-chimie (mais je ne crois pas) ?
Le point fort des écoles d'ingénieur c'est d'avoir des introductions à la gestion d'entreprise, comptabilité, économique sans pour autant y consacrer une année entière. Sauf si tu souhaites acquérir une véritable double compétence, je ne vois pas l'intérêt d'aller à Sciences Po et encore, pour l'économie il y a mieux ; à Sciences Po, on y va pour les masters d'Affaires Publiques, Marketing, RH, Management, Relations Internationales, Droit, ... moins pour l'économie (surtout que leur master d'éco est plutôt axé recherche. Ça peut être intéressant pour des fonctions business en industrie d'aller à Sciences Po ou de faire un DD Mines avec option type Gestion scientifique ou Économie industrielle, la maquette change l'an prochain, à surveiller.
Je ne suis pas devin, mais j'ai l'impression que le PhD est de plus en plus apprécié en France, peut-être que d'ici 10 ans, ce sera un véritable atout en R&D ?

Répondre