Possible de faire pcsi sans spé Maths

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 10

Inscription : 21 oct. 2020 16:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Possible de faire pcsi sans spé Maths

Message par Mathiiis » 21 oct. 2020 16:15

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale générale spécialités PC SVT avec l'option maths complémentaire.
Je sais que je me suis trompé dans mes vœux d'orientation concernant les choix de spécialité en terminale..
Cependant je suis très motivé à faire une prépa pcsi.
Pensez vous que j ai une chance d'être admis en prépa ? Je ne vise pas les toutes meilleurs prépa juste être admis. Sachant que je suis un bon élève ( autour de 16 en matières scientifiques)
Voilà j'espère que certains d'entre vois pourront m'éclairer.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possible de faire pcsi sans spé Maths

Message par U46406 » 21 oct. 2020 16:41

Il te suffit d'adapter - mutatis mutandis - le conseil donné par grenadine à un cas pire ("Prépa BCPST sans SVT"...) :
donc 10 voeux PCSI dans une liste graduelle.

éventuellement aussi des PTSI ou d'autres filières que CPGE comme DUT ?
grenadine a écrit :
21 oct. 2020 15:58
avec cette réforme....il est difficile de dire si cela sera rédhibitoire.

Il faut tenter 10 voeux
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possible de faire pcsi sans spé Maths

Message par Teteenlair » 21 oct. 2020 16:47

Que tu aies une chance : oui, sans aucun doute. Cependant « avoir une chance » ne signifie pas « avoir la certitude d’être pris ». Cette certitude, personne ne pourra te la donner. Mais… tous les admis en prépa ont tenté leur chance ! ;-)

Plus que tes moyennes dans les matières scientifiques, ce qui va intéresser les prépas c’est ton rang, dans la classe, pour ces matières. Alors tu maximiseras tes chances en améliorant tes rangs.

Ça c’est pour l’aspect pédagogique. Et sinon, pour la partie administrative : au moment de constituer tes vœux parcoursup, efforce-toi d’utiliser tes 10 vœux à bon escient : ne pas viser trop haut, mais ne pas s’auto-censurer non plus. Après pose toi les bonnes questions en termes de géographie, de logistique : où es-tu prêt à aller, où n’est-tu pas prêt à aller. As-tu besoin d’un internat, ou bien peux-tu trouver une autre solution logement. Prépare-toi pour l’éventualité où tu ne seras définitivement fixé qu’assez tard et où il faudra résoudre la logistique avec peu de temps. Et quand je dis « tard » je pense à juillet ou même août. Car parcoursup est ainsi fait qu'il y a une "prime" pour ceux qui peuvent se permettre d'attendre plus longtemps que les autres.

Voilà… Bonne chance !

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Possible de faire pcsi sans spé Maths

Message par Simon Billouet » 21 oct. 2020 16:48

Ce sera très difficile, même si vous êtes accepté, d'arriver avec un niveau technique suffisant en mathématiques pour suivre le programme exigeant d'une CPGE PCSI. Si vous êtes convaincu de ce choix, il faudrait en parler très vite à vos enseignants, pour voir comment rattraper dès à présent le programme de la spécialité mathématiques ; voire changer pour celle-ci si cela est encore possible.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2019 15:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possible de faire pcsi sans spé Maths

Message par lau_math » 21 oct. 2020 18:40

Juste une info : il n'est plus possible de changer de spécialité à ce stade de la terminale, tout simplement parce que les élèves sont inscrits au bac avec leurs deux spécialités depuis le mois d'avril de la 1ère ; la note de bac de la spécialité abandonnée a déjà été remontée au SIEC (centre des examens en Ile de France) ou au rectorat.
Donc il va falloir assumer un dossier sans la spé maths.

Messages : 10

Inscription : 21 oct. 2020 16:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possible de faire pcsi sans spé Maths

Message par Mathiiis » 21 oct. 2020 19:00

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Oui il est malheureusement impossible de changer de specialité maintenant..
Je vais parler de mon intention d'aller en prépa à mes professeurs.
Sinon j'étudie la possibilité de faire un dut (notamment mesure physique) peut-être plus raisonnable comme orientation.

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Possible de faire pcsi sans spé Maths

Message par Ajax59 » 22 oct. 2020 18:51

Ah le regretté Bac C... :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 10

Inscription : 21 oct. 2020 16:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possible de faire pcsi sans spé Maths

Message par Mathiiis » 05 nov. 2020 20:04

Bonsoir à tous,
finalement j'ai pu changer de spécialité pour reprendre la spé Maths ! Mon proviseur a pu négocier avec le rectorat pour changer mon inscription au bac. Je suis vraiment content cela règle beaucoup de mes problèmes. Maintenant il ne me reste plus qu'a bien travailler pour combler mon retard !
Bonne soirée à vous

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Possible de faire pcsi sans spé Maths

Message par Simon Billouet » 05 nov. 2020 20:46

lau_math a écrit :
21 oct. 2020 18:40
Juste une info : il n'est plus possible de changer de spécialité à ce stade de la terminale,
Comme quoi... ;)
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2019 15:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possible de faire pcsi sans spé Maths

Message par lau_math » 06 nov. 2020 07:38

Effectivement...
C’est peut-être l’exception qui confirme la règle, mais en tous cas, bravo pour la motivation de l’élève et du proviseur !

Répondre