Livre La force de vivre GF

Messages : 2

Inscription : 26 sept. 2020 17:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Livre La force de vivre GF

Message par AlexQui » 24 oct. 2020 13:18

Bonjour,

J'ai acheté un livre sur la force de vivre aux éditions GF et je voudrais savoir si c'est important de savoir dans les détails l'étude de chaque œuvre ou si la comparaison entre les œuvres est bien plus importante ?

Merci d'avance
2020-2021 : MPSI Chrestien de Troyes
2021-2022 : MP Chrestien de Troyes

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Livre La force de vivre GF

Message par piroud » 24 oct. 2020 17:32

Les 2 sont importants

Tu as surement un prof, suffit de bien suivre son cours
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2

Inscription : 26 sept. 2020 17:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre La force de vivre GF

Message par AlexQui » 24 oct. 2020 18:36

Merci de votre réponse piroud mais j'ai besoin de travailler sur un livre de prépa pour mieux comprendre les œuvres et réussir. Mais je dois résumer ce livre pour me faire des fiches et je ne vois pas comment l'étude des œuvres en détail me serait plus utile que la comparaison et les citations.
2020-2021 : MPSI Chrestien de Troyes
2021-2022 : MP Chrestien de Troyes

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre La force de vivre GF

Message par U46406 » 24 oct. 2020 19:37

As-tu besoin d’acheter un livre de méthodologie, plus ou moins « clé en main » ?

(sujet souvent abordé dans ce forum)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Livre La force de vivre GF

Message par piroud » 24 oct. 2020 23:01

AlexQui a écrit :
24 oct. 2020 18:36
Merci de votre réponse piroud mais j'ai besoin de travailler sur un livre de prépa pour mieux comprendre les œuvres et réussir. Mais je dois résumer ce livre pour me faire des fiches et je ne vois pas comment l'étude des œuvres en détail me serait plus utile que la comparaison et les citations.
Les citations et la comparaison entre les oeuvres, elles ne servent pas a grand chose si tu te les connais pas ces oeuvres
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2

Inscription : 26 sept. 2020 17:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre La force de vivre GF

Message par AlexQui » 25 oct. 2020 11:13

D'accord merci de vos réponses.

Je me demande tout de même ce qui est le plus important dans la dissertation, la comparaison des œuvres ou l'étude de chaque œuvres étant donné qu'il faut les confronter (même si pour les comparer il faut bien sûr connaître les œuvres) ?
2020-2021 : MPSI Chrestien de Troyes
2021-2022 : MP Chrestien de Troyes

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre La force de vivre GF

Message par Teteenlair » 25 oct. 2020 11:37

Dans la dissertation ce qui est le plus important est de comprendre la problématique du sujet (pour éviter le hors sujet...) et d'être capable de construire une argumentation cohérente autour de cette problématique. La dissertation n'est pas une question de cours sur les oeuvres. Les exemples tirés des oeuvres, les citations, ne viennent qu'en appui de l'argumentation.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Livre La force de vivre GF

Message par piroud » 26 oct. 2020 11:04

AlexQui a écrit :
25 oct. 2020 11:13
D'accord merci de vos réponses.

Je me demande tout de même ce qui est le plus important dans la dissertation, la comparaison des œuvres ou l'étude de chaque œuvres étant donné qu'il faut les confronter (même si pour les comparer il faut bien sûr connaître les œuvres) ?
As tu lu les rapports des epreuves de francais ?
on compare tres rarement les oeuvres dans la dissertation, comme dit par Teteenlair, on s'appuie dessus pour son argumentation
On attirera également l’attention sur la manière d’utiliser les œuvres au programme dans le cadre du raisonnement. L’usage des citations de la part des candidats doit se faire de façon intelligente : une copie peut toujours se contenter d’une référence précise à un passage, même si son auteur est incapable de le citer littéralement, si c’est pour le commenter personnellement et efficacement. Toute évocation d’une œuvre doit être transformée en illustration d’un argument ; les ouvrages doivent être mis au service de la pensée singulière
proposée par le sujet. Cela implique non seulement d’évoquer tel ou tel passage, mais aussi de prouver en quoi cette évocation fait sens par rapport à ce que l’on veut démontrer, ce qui suppose un travail d’adaptation des connaissances du candidat à la spécificité du sujet proposé. Remarquons cependant que, si le recours aux œuvres est variable, les copies où les œuvres ne sont pas citées et ne constituent pas le corps du propos sont heureusement rares. En revanche, les effets de répétition demeurent assez forts, avec l’utilisation des mêmes références ou passages pour illustrer les différentes idées, ou le recours à des œuvres mises au programme l’année précédente (dont l’évocation dissimule bien mal la méconnaissance des textes sur lesquels le candidat était censé avoir travaillé).
(extrait du rapport Mines-Ponts 2019)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2

Inscription : 26 sept. 2020 17:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre La force de vivre GF

Message par AlexQui » 30 oct. 2020 17:47

Ne je ne les ai pas encore lus.

Merci je comprends mieux désormais.
2020-2021 : MPSI Chrestien de Troyes
2021-2022 : MP Chrestien de Troyes

Répondre