Programmes maths MPI 2021

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2018 22:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Programmes maths MPI 2021

Message par pascalOrtiz » 21 oct. 2020 22:35

Bonjour

A-t-on des infos sur les programmes de maths de la filière MPI, même seulement des tendances ? Dans cet article, il était indiqué qu'en octobre 2020 des infos devraient êtres disponibles. Merci

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Programmes maths MPI 2021

Message par Simon Billouet » 22 oct. 2020 12:01

Bonjour,

La crise sanitaire a malheureusement retardé la parution des programmes. Cependant, pour la MPI, je ne trahirai pas de secret en disant que le programme de mathématiques sera très vraisemblablement sensiblement le même qu'en filière MPSI (soit celui de MPSI actuel à quelques petites variations près).
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2018 22:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Programmes maths MPI 2021

Message par pascalOrtiz » 23 oct. 2020 10:20

Bonjour Simon et merci de votre réponse.

Donc, vous parlez des programmes de MPSI de 2013 qui sont les derniers en date ?

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Programmes maths MPI 2021

Message par Simon Billouet » 23 oct. 2020 15:28

Oui, enfin ce ne seront pas tout à fait les mêmes programmes, il y aura des modifications de formulation, quelques ajouts pour prendre en compte les évolutions du secondaire (notamment le fait que les nombres complexes sont sortis du programme principal de mathématiques), mais ce sera assez proche.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 6

Inscription : 20 mai 2020 13:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Programmes maths MPI 2021

Message par Zocipal » 01 nov. 2020 09:48

Bonjour,
C'est quand même surprenant que les programmes ne vont être divulgués qu'en début 2021, soit uniquement à quelques semaines de Parcoursup ! La moindre des choses serait de savoir pour quoi on s'inscrit. Comment faire les bons choix d'orientation si on ne sait ni précisément ce que l'on va étudier, ni où ?
Bien sûr, la crise sanitaire est cause de ceci. Mais il serait bon de connaître au moins la localisation et le nombre de prépas MPI.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Programmes maths MPI 2021

Message par grenadine » 01 nov. 2020 09:51

En quoi tu as besoin de connaître les programmes pour t'inscrire ?

Ce qui compte c'est ce que tu souhaites étudier (maths, physique et info) et la finalité (nombre de places en école).

En janvier tu auras tout sur parcoursup concernant le nombre de classe et le lieu.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Programmes maths MPI 2021

Message par Simon Billouet » 01 nov. 2020 13:45

Je suis assez d'accord avec vous, Zocipal. Le flou actuel est terrible.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 6

Inscription : 20 mai 2020 13:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Programmes maths MPI 2021

Message par Zocipal » 01 nov. 2020 13:53

@grenadine
La localisation des prépas MPI pourrait influer mes choix d'orientation, tout comme le programme dans une moindre mesure. Si la MPI se situe dans un établissement qui ne répondrait pas à mes éventuelles attentes, il faudrait que je réfléchisse à d'autres voies d'orientation...
Depuis des années on demande aux élèves de savoir précisément ce qu'ils veulent faire. On est censés avoir des heures chaque semaine pour l'orientation. Mais ses heures ne sont pleinement utiles du fait de ce manque regrettable d'informations.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Programmes maths MPI 2021

Message par jeeps38 » 01 nov. 2020 14:05

@Zocipal : je suis content d'entendre quelqu'un dire que la localisation des MPI sera un point important. Quelles sont vos spécialités en 1ère et Terminale ?

Sinon, la question du programme me semble encore plus importante pour la Physique/Chimie : Moins d'heures et démarrage à partir du programme de 1ère. Quels sont les chapitres qui vont être enlevés ou simplifiés ?

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Programmes maths MPI 2021

Message par grenadine » 01 nov. 2020 14:05

Tout dépend avant tout de ton dossier. Concentre toi sur ce que tu peux maîtriser.

Pour avoir une MPI, il faut avoir actuellement au moins 2 classes de MPSI. C'est déjà une piste. La liste est assez vite faite. Une par académie au moins, plusieurs à Paris et Lyon.

Et je suppose que si tu ne fais pas MPI, tu feras une MPSI ou une double licence maths info ou autre cursus du même type.

Ta liste est donc faite en 5 minutes ! J'exagère à dessein. 😉

Je ne prétends pas que la situation est idéale mais rien de catastrophique non plus.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre