Phelma ou 5/2

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 26 août 2020 09:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Phelma ou 5/2

Message par Ogneram » 26 août 2020 10:00

Salut à tous !

Voici ma question : je suis pris à Phelma et à Saint Louis en PC * pour l'année prochaine.

Je ne sais pas si je vais cuber. En effet, je suis intéressé par le Biomédical, chose qui est faite à Phelma en 2A et 3A de manière sérieuse.

Cependant si je cube je peux peut être obtenir une école qualifiée de plus prestigieuse comme une centrale ou une mines.

Des lors je ne suis pas sur que l'enseignement dans ces écoles mieux classés en biomédical soit meilleur.

Avez vous un avis sur intégrer Phelma ou faire 5/2 ?

Merci !

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma ou 5/2

Message par U46406 » 26 août 2020 10:06

Quel est le point de vue de tes profs actuels ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 37

Inscription : 31 mai 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma ou 5/2

Message par focalefixe » 26 août 2020 10:41

Ogneram,

En tant que (très) ancien Phelma ayant intégré en 3/2, je ne vais pas avoir un avis très objectif 8) :

A moins que tes profs ne te promettent une marge de progression (très) significative cours à Grenoble :
  • Phelma est une très bonne CCP
  • Elle correspond à ton projet professionnel
  • Grenoble est une super ville pour étudier :mrgreen:
  • (Centrale Lille/Marseille ou Mines Sté ne valent pas à mon sens une 5/2)

Surtout attention à la taupinite aigue, une fois dans le monde du travail, on relativise bien vite ces classements au "prestige".

Bon choix !
(et si tu le souhaites, ta participation en tant que PC au sondage des intégrations 2020 serait intéressante :D )
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris 3A
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 1A
1 futur candidat parcoursup

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Phelma ou 5/2

Message par Hibiscus » 26 août 2020 10:50

Ogneram a écrit :
26 août 2020 10:00
Cependant si je cube je peux peut être obtenir une école qualifiée de plus prestigieuse comme une centrale ou une mines.
Des lors je ne suis pas sur que l'enseignement dans ces écoles mieux classés en biomédical soit meilleur.
Je suis completement d'accord avec le message de focalefixe. Je remplacerai juste
focalefixe a écrit :
26 août 2020 10:41
  • Phelma est une très bonne CCP
par Phelma est une tres bonne ecole tout court ^^.
"Une Centrale ou une Mines" n'a rien de specifiquement plus prestigieux qu'une excellente ecole, et de formation d'une qualite bien connue comme Phelma. Et le prestige, c'est ni ce qui fait manger en sortie d'ecole, ni forcement ce qui rend heureux et satisfait.
Surtout quand ton projet professionnel s'accorde bien avec l'enseignement de l'ecole, c'est une opportunite parfaite, dans laquelle tu t'epanouiras d'autant plus.

Faire 5/2 me parait difficilement justifiable, et peu raisonnable. La sphere prepa, les pseudos classements et la notion de prestige, tu mettras vite ca derriere toi !
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma ou 5/2

Message par Teteenlair » 26 août 2020 11:13

A Grenoble tu serais un étudiant heureux, parole d'ancien. D'autant plus si tu es dans une école dont la formation correspond à ce que tu recherches.

Après il faut te demander si à SL tu serais un 5/2 heureux... Sans connaître tes résultats de cette année nous ne pouvons pas juger de ta capacité à avoir l'an prochain une Centrale ou une Mines. Mais ne considère pas que la progression soit acquise, surtout à CCMP. Les points de bonifs disparus, il faudra aller les chercher.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2020 09:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma ou 5/2

Message par Ogneram » 26 août 2020 14:37

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Je ne pense pas avoir une marge de progression si grande que ça.

En effet j'ai eu des excellents résultats en langues. En science, je connaissais mon cours sur le bout des doigts. Peut être que davantage d'exercices auraient été profitables.

Je vais donc réfléchir à ce choix, d'autant plus que à SL en PC * leurs résultats pour intégrer une X / Centrale Paris / Mines / Lyon ne sont pas extraordinaires et qu'il faudra véritablement être en tête de classe pour obtenir les écoles désirées.

Néanmoins je veux bien des informations sur la filière Biomed à Phelma si vous en avez !

Thanks

Messages : 3

Inscription : 01 août 2020 21:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma ou 5/2

Message par le_bélier_noir » 26 août 2020 23:34

J'étais dans le même cas que toi l'an dernier (sauf que j'étais en MP, pas étoile, et dans un lycée notablement moins bon que SL)
Comme tu le vois j'ai fait 5/2, ça a été "bénéfique" (que veut dire bénéfique ? Comment juger que Phelma < ECLy ? Plutôt un accomplissement personnel doublé d'une indécision sur ce que je veux faire).
Beaucoup d'écoles proposent des parcours en biomédical (j'ai en tête les mines de SE notamment, Centrale Nantes, etc) et cela relativise donc le risque de faire 5/2.
Songe néanmoins que l'an prochain tu auras les oraux à passer, et tu n'as aucune expérience hors colles, cela peut être vite casse-figure surtout aux Mines avec les pénalités.
Phelma est en effet une école à tendance ascendante... Pas loin d'être la meilleure dans certains de ses domaines.
En étoile à SL, je dirais que statistiquement tu as davantage de marge de progression que tu le dis (surtout si tu n'étais pas en * en 3/2) mais tu te connais davantage que quiconque donc... à toi de voir.

Voilà mes "conseils" d'expérience sur la 5/2: viewtopic.php?f=24&t=74873&p=1005612#p1005612
J'espère t'avoir aidé.

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2020 11:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma ou 5/2

Message par Kuku » 27 août 2020 13:54

Phelma est déjà une excellente école, très réputée pour la qualité de sa formation.
Si tu veux faire 5/2 pour le prestige, il faut que tu sois sûr de pouvoir obtenir vraiment mieux (X, CentraleSupelec ou Mines Paris), sinon ce sera franchement une année de perdue.

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phelma ou 5/2

Message par gerrard008 » 01 nov. 2020 00:59

Ogneram a écrit :
26 août 2020 14:37

Je vais donc réfléchir à ce choix, d'autant plus que à SL en PC * leurs résultats pour intégrer une X / Centrale Paris / Mines / Lyon ne sont pas extraordinaires et qu'il faudra véritablement être en tête de classe pour obtenir les écoles désirées.
Thanks
C'est loin d'être le cas selon le classement l'Etudiant - il y a 27,2% d'élèves (moyenne sur 5 ans) qui intègrent une école "Top 13" sur la filière PC (au moins 4 classes de PC y sont présentes au vu du nombre de candidats).

Source: https://www.letudiant.fr/palmares/class ... anier.html
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Phelma ou 5/2

Message par father » 03 nov. 2020 22:08

Le % est sans doute plus élevé encore pour les seuls 5/2

Répondre