Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 5

Inscription : 29 mai 2020 10:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Cesar » 14 nov. 2020 19:40

Rado a écrit :
14 nov. 2020 11:02
Hibiscus :
Je crois que vous avez parfaitement saisi le fond de notre pensée…step by step, et on peut changer d’avis.

Pas évident :
Merci pour le conseil. On va se renseigner sur les lazaristes.

J’ai déjà entendu parler de la double licence à la Sorbonne, mais c’est la logistique qui pêche. On ne va pas laisser notre gamin tout seul dans un studio dans le coin.
Si votre fils hésite en PCSI et MPSI les lazaristes ont cet avantage de ne pas faire les distinction entre les deux jusqu'aux vacances de la Toussaint. On demande alors aux étudiants de choisir entre les deux.

Pour ce qui de la double licence maths physique de la Sorbonne si vous ne voulez pas votre fils "dans la nature" ce n'est probablement un plan de secours idéal. Je suis en l2 dans la double licence maths info de la Sorbonne qui est olus ou moins jumelée à la double licence maths physique. De mes expériences personnelles et des retours que j'ai pu avoir sur les cours de physiques :

- les chargés de td sont globalement plus impliqués (on dispose d'exercices plus approfondis, et de corrigés plus détaillé, le tout avec des khôlles de maths régulières mais très difféntes de celles souvent pratiquées en prépa)
- une grosse charge de travail avec notamment un semestre d'été, in fine nos cours s'étendent de fin septembre à mi juillet
-un esprit de classe, on a la chance de pouvoir conserver le même groupe pendant 2 ans, ce qui crée de vrais liens et rassure un peu dans cet immense campus.

Cependant la double licence commence uniquement en l2. La L1 est faite d'un portail maths-physique-info ou physique-chime-maths où le rythme et le contenus des cours sont vraiment légers (notamment les maths au premier semestre qui sont vraiment light). Cette première année est loin d'être la plus excitante et beaucoup d'étudiants s'y brisent les dents. Si votre fils doit être cadré pour donner le meilleur de lui même ce n'est donc pas nécessairement la solution la plus intéressante en effet...

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Rado » 17 nov. 2020 14:04

Qntoi
Je ne m’inquiète pas, d’autant plus qu’à sa décharge il avait dans la même semaine une compétition d’escrime, l’olympiade et l’écrit du first à passer…et donc la révision c’était un peu light…bref.
Et au final c’était une bonne chose puisqu’il a remis un bon coup de collier au boulot depuis.
D’ailleurs il va y avoir une situation assez bizarre pour les 2 bientôt.
Celui qui a été primé en maths est classé entre 4ème et 6ème, mon fiston est dans le Top 2, voir 1er au 1er trimestre
Comment leurs dossiers vont être départagés puisqu’ils comptent présenter les mêmes écoles ?


César
Ce n’est pas qu’il hésite entre MPSI / PCSI…c’est plutôt entre ses choix de cœur ou les autres.
Merci pour les infos sur la double licence. Effectivement je pense que ça ne va pas le faire !

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par grenadine » 17 nov. 2020 14:28

Vous parlez de classement général ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Rado » 17 nov. 2020 14:32

Entre 4ème et 6ème en maths pour le primé
Son classement général je ne sais pas mais il n'est pas Top2

et 1er en classement général + top 2 en maths pour mon fiston oui.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Teteenlair » 17 nov. 2020 14:57

Rado a écrit :
17 nov. 2020 14:04
D’ailleurs il va y avoir une situation assez bizarre pour les 2 bientôt.
Celui qui a été primé en maths est classé entre 4ème et 6ème, mon fiston est dans le Top 2, voir 1er au 1er trimestre
Comment leurs dossiers vont être départagés puisqu’ils comptent présenter les mêmes écoles ?
Je ne crois pas que ce soit une situation bizarre, c’est au contraire une situation assez courante je pense. On doit avoir souvent des classements différents selon les matières, selon les trimestres, entre 1ère et terminale, différents entre matières scolaires et concours externes. Quand les dossiers arrivent dans les prépas, entre algorithmes d’aide à la décision et interventions humaines plus ou moins subjectives, on aboutit à un certain classement. Les critères de ce classement, ils resteront opaques…

Chaque prépa aura ses critères. Et il ne serait pas étonnant qu’à l’arrivée, les mêmes dossiers soient classés dans un ordre ou dans un autre selon la prépa.

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Jehan » 17 nov. 2020 22:38

Rado a écrit :D’ailleurs il va y avoir une situation assez bizarre pour les 2 bientôt.
Celui qui a été primé en maths est classé entre 4ème et 6ème, mon fiston est dans le Top 2, voir 1er au 1er trimestre
Comment leurs dossiers vont être départagés puisqu’ils comptent présenter les mêmes écoles ?
Il y a quelques temps j'étais tombé sur un post dans un forum du lycée Le Parc où un prof expliquait, à un parent qui ne comprenait pas pourquoi son fils n'avait pas été admis, alors qu'il était 2e-3e en maths et 1er-2e en physique en fonction des trimestres, que l'algorithme local utilisé par Le Parc dans APB (c'était un vieux post) était : SI (rang maths=1 OU rang maths=2) ET (rang phys=1 OU rang phys=2), ALORS garder dossier pour examen manuel, SINON refus direct. Le prof expliquait au père que le rang=3e sur un trimestre en maths avait dû être rédhibitoire, avec le dossier jeté automatiquement de la suite du processus d'examen.

Dans le cas de votre fils et son camarade, à cette époque et dans cet établissement, le dossier du camarade de votre fils aurait été "jeté" et celui de votre fils examiné manuellement.

Maintenant, c'est Parcoursup. Le Conseil d'Etat avaient exigé que les (fameux et controversés) algorithmes locaux soient publiés. Apparemment ils ne le seront pas, le Ministère ayant dispensé les établissements de donner le détail précis des algos et indiquant même une formule type à utiliser. Du coup, on n'en saura pas plus. Chaque établissement aura toujours sa méthode, ses critères, ses priorités, ses mystères.
Pour reprendre votre question, impossible de dire, de prévoir comment les dossiers de votre fils et son camarade seront classés et "départagés" (mot pas très beau. cela fait vraiment esprit compétition ... l'ambiance dans ce lycée est-elle bonne d'ailleurs, pour avoir ainsi les yeux sur le classement du copain ?). D'autant plus que j'imagine que d'autres élèves de la classe et des autres classes de leur lycée seront également candidats dans les lycées que votre fils va demander, et que comme cela a déjà été dit plein de fois sur ce forum il y a 5000 classes de ex-TS, donc 5000 premiers, 5000 seconds. Avec Parcoursup, il y a plein d'éléments à indiquer : les notes et appréciations évidemment, mais aussi les activités, les centres d'intérêts, le projet de formation motivé. On imagine combien la tâche des profs qui étudient les dossiers doit être complexe. Personnellement, je me dis que ces profs ont une très grande expérience de l'étude des dossiers et qu'ils sauront "voir" si je suis fait pour aller dans leur prépa. Et je ne pense que être ou non primé à tel ou tel concours est déterminant. C'est un tout ; c'est la globalité du dossier qui sera examinée, et pas seulement un prix, pas de prix, un rang particulier dans telle matière particulière.

Patience donc ... Réponse en mai je crois. Et peut-être que tout simplement votre fils et son camarade se retrouveront ensemble l'année prochaine dans la même prépa.

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par H2Fooko » 18 nov. 2020 09:03

Bonjour,
Perso je pense que c'est une bonne chose.
Demande t on à un chef étoilé sa recette ?
Si oui vous la donne t'il ?
Chaque prépa souhaite avoir sa propre 'griffe' non ?
Que les critères restent internes et connus de l'équipe enseignante uniquement: oui
Pour les sportifs: écoute-t'on ce qui se dit dans les vestiaires ?
Ce qui importe c'est le résultat, l'ambiance, se faire plaisir ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Rado » 18 nov. 2020 12:18

Jehan,H2fooko

Je n’ai rien à objecter à ce que vous dîtes puisque je suis entièrement d’accord avec vous. Je ne revendique rien.
Moi-même il m’arrive de recruter des petits jeunes au boulots. Il y a ce côté rationnel, mais il y a aussi le feeling qui fait qu’on va prendre tel ou tel candidat ; et je n’ai strictement aucune de me justifier sur mon choix. C’est comme ça !

Pratiquant l’escrime en compétition, il lui est déjà arrivé plusieurs fois de perdre, ou de gagner, un match plus ou moins grâce à une décision arbitrale défavorable, ou favorable. Et il n’en faisait pas tout un plat pour autant.

C’est cool d’être pris là où on souhaite mais si ce n’est pas le cas, la vie continuera ailleurs !

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par antirobots » 20 nov. 2020 13:28

Rado a écrit :
18 nov. 2020 12:18
Jehan,H2fooko
Pratiquant l’escrime en compétition, il lui est déjà arrivé plusieurs fois de perdre, ou de gagner, un match plus ou moins grâce à une décision arbitrale défavorable, ou favorable. Et il n’en faisait pas tout un plat pour autant.

C’est cool d’être pris là où on souhaite mais si ce n’est pas le cas, la vie continuera ailleurs !
Et en plus Parcoursup c'est encore mieux que la compétition d'escrime, parce que même si il perds par rapport à sa cible préférentielle, il a encore le droit de continuer la compétition la piste d'à coté, et pourra même mettre une raclée à ceux qui l'ont battu 2 ou 3 ans plus tard :lol:

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de prépa ; Sommes-nous trop ambitieux ?

Message par Rado » 20 nov. 2020 16:11

Excellent!...et bien vrai :lol:

Répondre