MP ou PSI pour ingénieur informatique

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 09 nov. 2020 20:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MP ou PSI pour ingénieur informatique

Message par mathxch » 16 nov. 2020 14:30

.
Dernière modification par mathxch le 17 nov. 2020 17:38, modifié 1 fois.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MP ou PSI pour ingénieur informatique

Message par piroud » 16 nov. 2020 15:10

mathxch a écrit :
16 nov. 2020 14:30
Je voulais savoir s'il faut absolument faire une prépa MP option informatique pour devenir ingénieur informatique ou si on peut faire une PSI et devenir ingénieur informatique ?
pas vraiment d'importance si tu vas dans une ecole d'inge informatique. elles sont generalement accessibles apres MP comme PSI. Mais comme aussi, elles ouvrent plus de place pour les MP que pour les PSI (par exemple, 125 place pour les MP, 10 places pour les PSI pour l'ENSIMAG), le choix me semble assez evident
mathxch a écrit :
16 nov. 2020 14:30
Et l'option informatique en MP nous rapporte t elle plus de points au concours (comme un bonus comme pour le bac avec le latin par exemple) ou c'est une matière comme les autres ?
c'est une matiere comme une autre (qui remplace la SI). lis les notices des concours
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI pour ingénieur informatique

Message par jeeps38 » 18 nov. 2020 10:37

Si tu veux intégrer une école comme l'ENSIMAG, il y a également l'option prépa intégré INP.

Ces prépas existent à Bordeaux, Clermont (ouverture en 2021), Grenoble, Nancy, Saint-Denis de la Réunion, Pointe-à-Pître Guadeloupe, Toulouse, et Valence.
Ref : http://www.la-prepa-des-inp.fr/la-prepa ... se-valence

D'après le responsable de l'INP de Grenoble avec qui j'ai discuté, il est plus facile d'intégrer l'ENSIMAG par ce bais que par une prépa classique.
Ceci dit, il faut un très bon dossier pour entrer en prepa INP.

Les écoles d'ingénieur en informatique que l'on peut faire : ENSIMAG, ENSEIRB-MATMECA, TELECOM Nancy, ENSEEIHT (N7) , Esisar

(Autres options pour intégrer une école d'informatique :
- IUT en informatique et intégrer sur dossier en étant dans les 1er de ton IUT. Mais attention, ton niveau en math ne sera pas suffisant pour certaines options math-info des écoles d'ingénieur et c'est bien dommage de n'avoir aucun background en physique bien utile pour certains postes intéressants.
- Entrer sur dossier après une Licence de Math/info en étant dans les meilleurs)

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MP ou PSI pour ingénieur informatique

Message par piroud » 18 nov. 2020 11:11

vu le message initial de mathxch (pourquoi l'a t'il supprimer ?), il est en MPSI et doit choisir entre MP et PSI
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: MP ou PSI pour ingénieur informatique

Message par Simon Billouet » 18 nov. 2020 11:15

jeeps38 a écrit :
18 nov. 2020 10:37
D'après le responsable de l'INP de Grenoble avec qui j'ai discuté, il est plus facile d'intégrer l'ENSIMAG par ce bais que par une prépa classique.
Ceci dit, il faut un très bon dossier pour entrer en prepa INP.
D'après un loup avec qui j'ai discuté, les loups sont tous végétariens ;)

Le cycle préparatoire des INP est extrêmement sélectif comme vous le dites, comparativement à nombre de prépas de proximité après lesquelles il est possible d'intégrer l'ENSIMAG.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI pour ingénieur informatique

Message par jeeps38 » 18 nov. 2020 12:43

@SimonBillouet :)

Je pense que cela correspond quand même à une réalité et effectivement, la sélection entre Champollion et prepa Inp Grenoble est aussi drastique.

Maintenant, on peut regarder les chiffres :

En Prepa Inp : 25 places à l'ENSIMAG pour 500 élèves (85% qui passent en 2ème année dont 99% intégreront une école)

Inscrits au concours CCINP en MP : 7433 candidats en 2019 / 3946 rang du dernier intégré dans une école, 125 places à l'ENSIMAG

Je sais qu'on ne peut pas comparer directement, vu que les élèves ont tendance à privilégier le prestige de l'école par rapport à ce que fait l'école et les tous premiers vont généralement aux Mines, à Centrale Supelec... De plus il est difficile d'enlever le biais de sélection.

Le gros intérêt de faire une prépa classique est de ne pas se fermer des portes, il est évident que des élèves qui entrent en prépa INP ont le potentiel de faire l'X ou une ENS mais ne pourront pas le faire.
Alors qu'en entrant dans une prépa de proximité, certains se révéleront et auront un parcours brillant.

Ce qui me semble important, c'est d'expliquer aux élèves toutes les voies possibles par rapport à ce qu'ils ont envie de faire.

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: MP ou PSI pour ingénieur informatique

Message par Simon Billouet » 18 nov. 2020 15:08

Vous avez une source sur le "99% intégreront une école" ? Sur le site de la prépa des INP, je vois effectivement 80-85% de passage en deuxième année mais rien sur la deuxième année. Je note aussi qu'il est impossible de redoubler sa deuxième année.

Pour la sélectivité de l'ENSIMAG sur les diverses voies : le rang moyen/médian en CPGE MP par exemple tourne autour de 800-900 selon les années, il me semble. Le rang du dernier est probablement à peu près 1000, sur les 7500 candidats dont vous parlez.

Bref, c'est très certainement une autre possibilité que la prépa, mais il faut avoir conscience qu'on se ferme beaucoup de portes, et également qu'il y aura encore une phase de sélection (entre la première et la deuxième année et encore à la fin du cycle préparatoire), comme d'ailleurs dans toutes les écoles post-bac (INSA, Polytech, etc.).
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI pour ingénieur informatique

Message par jeeps38 » 18 nov. 2020 18:04

J'ai tiré le 99% d'un article :
https://grandes-ecoles.studyrama.com/ec ... ann%C3%A9e.

Mais bon, c'est l'interview d'un loup végétarien :) de Toulouse (il y a des loups à Toulouse ?)

Après mon message initial est sûrement trompeur, je ne suis pas un pro prépa inp. Mon gamin ne veut pas la mettre dans sa liste parcoursup. Alors qu'il va mettre de façon sûr MPSI Grenoble, MPSI et PCSI Chambéry, la license de Math de Grenoble.
(il préfère la MPSI à Chambéry que la PCSI à Champo)

De façon général, je déplore un peu cette multiplication des parcours possibles qui rendent le choix des orientations stratégique (d'ailleurs je préférais le tronc commun de l'époque en sup). J'ai aussi une petite dent contre le prix pour postuler à la prepa INP et à l'INSA qui est très élevé pour les élèves qui sont à la limite d'être boursier.

Avatar de l’utilisateur
np*

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2015 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP ou PSI pour ingénieur informatique

Message par np* » 07 déc. 2020 09:11

jeeps38 a écrit :
18 nov. 2020 18:04
Alors qu'il va mettre de façon sûr MPSI Grenoble, MPSI et PCSI Chambéry, la license de Math de Grenoble. (il préfère la MPSI à Chambéry que la PCSI à Champo)
Et pourquoi pas directement en MPII à Grenoble ? Cela me semble une voie toute indiquée si l'on souhaite devenir ingénieur informatique et l'ENSIMAG a déjà annoncé réserver 40 places pour les élèves de cette nouvelle filière :

https://ensimag.grenoble-inp.fr/fr/mpi
$ $P = N\!P^* ?$ $

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MP ou PSI pour ingénieur informatique

Message par father » 07 déc. 2020 15:11

On ne sait pas encore si champo proposera une mpi
Même si c est probable

Répondre