Est-ce possible d'être admis en prépa HEC si on a pas poursuivi les maths en premières ainsi qu'en terminale ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 21 nov. 2020 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Est-ce possible d'être admis en prépa HEC si on a pas poursuivi les maths en premières ainsi qu'en terminale ?

Message par helllo213 » 21 nov. 2020 21:29

Bonjour, je suis en Terminale dans un lycée générale avec une moyenne de 11,30 au premier trimestre et mes spécialité sont SVT et art-plastique (je vous avoue que je ressent quelques regrets vis a vis de ceux là) et l'année dernière ma moyenne globale était de 12 .

Je m'interroge beaucoup sur le fait de savoir s'il est possible ou non pour quelqu'un qui n'a pas poursuivi les maths en première ainsi qu'en terminale de faire une prépa HEC ? et une autre question me viens en tête , est-ce aussi possible que je soit accepter dans une prépa HCE avec la moyenne que j'ai actuellement en comptant y compris les moyennes de première et sachant qu' en classe je suis une élève assez attentive et que mes bulletins de premières sont plutôt bon ( parcours sup prend en compte bulletin de première ainsi que terminale) et que je possède une option (arts-plastiques) et j'aimerai prendre en supplément l'option droit ,bien sur si j'en ai toujours la possibilité au bout de 1mois et demi de cours (espérons que je puisse la prendre quand même XD et dans mon lycée il n'est pas possible de prendre l'option math complémentaire +arts plastiques )

Je vous avoue que je ne suis pas talentueuse en math ,même médiocre d'où le fait que je n'ai pas poursuivi les maths . Au début j'hésitais à prendre au moins math complémentaire pour mon année de première , mais je voulais chercher la facilité ( ce qui n'est pas la meilleure chose a faire ) et donc a la place j'ai pris les arts-plastiques comme options ( ce qui me fait aujourd'hui option + spé 9heures d'arts-plastiques) . Apres sa ne me dérange pas de redoublé une fois en prépas a cause du fait que je n'ai pas fait de math.

Si j'avais su mon orientation depuis le début , bien sûre je n'aurai pas tout ces regrets sur les choix que j'ai effectuer, mais ce qui est fait et ne peux pas tout le temps être défaits malheureusement . Mais ce que je regrette le plus c'est l'ancien bac et les filières , je me serais surement dirigé vers une filière ES mais les spécialité on tout compliqués dans ma tête ainsi que dans mon orientation et je n'ai même pas pris L'équivalent de cette filière .

Voila en espérant que j'ai été assez claire et que je ne me suis pas trop perdu dans mes explication . ( Et je m'excuse aussi des nombreuses fautes d'orthographe ainsi que de grammaires présents, l'heure actuelle a laquelle j'écris ce message est 21h30 environs et j'ai un peu la flemme de me corriger , alors soyez compréhensible s'il vous plait XD)

Merci !

Messages : 74

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Est-ce possible d'être admis en prépa HEC si on a pas poursuivi les maths en premières ainsi qu'en terminale ?

Message par aguichet » 21 nov. 2020 22:44

Bonjour

Compte tenu du volume horaire de mathématiques en prépa ECG quelle que soit l'option de maths que tu prendras (beaucoup de maths et un peu d'informatique ou bien un peu moins de maths et bien plus d'informatique), je te dis que tu ne seras acceptée nulle part dans ces prépas (en principe). Petite remarque supplémentaire : aux concours, les fautes d'orthographe sont très très très pénalisées.

Si tu tiens à faire une école de commerce avec la certitude de rentrer dans le "Programme Grande Écoles", il te faudra obtenir une L2 et passer les concours Passerelle 1 et/ou Tremplin 1 ou bien obtenir une L3 et passer les concours Passerelle 2 et/ou Tremplin 2.

Enfin, tu peux aussi entrer en école de commerce dès l'an prochain dans le Bachelor de chacune de ces écoles (ou d'autres qui sont exclusivement postbac). Je ne sais pas quelles seront leurs conditions pour les intégrer, tu dois aller te renseigner sur leurs sites.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2020 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Est-ce possible d'être admis en prépa HEC si on a pas poursuivi les maths en premières ainsi qu'en terminale ?

Message par Montagne » 22 nov. 2020 00:50

Si tu avais déjà des difficultés en maths en seconde ne va surtout pas en prepa. Même en ece le programme de maths est bien plus costaud que ce que tu aurais pu voir au lycée si tu avais suivi toutes les options de maths possibles. La meilleure solution pour toi est clairement de faire un bachelor en école de commerce ou de partir à la fac (dans une filière eco-gestion ou droit par exemple) et de passer les concours passerelles à la fin de la L3.
Essaie de faire tout pour suivre l'option droit dont tu parlais en plus parce que là entre la svt et l'art plastique c'est vraiment loin de ce que tu aimerais faire et ça va être très problématique...

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Est-ce possible d'être admis en prépa HEC si on a pas poursuivi les maths en premières ainsi qu'en terminale ?

Message par Feedback » 22 nov. 2020 07:50

Très étonné qu'un lycée ait pu laisser libre choix sur les spécialités et permettre ce couple improbable. Cela n'a pas du être simple pour eux de constituer les emplois du temps. Par curiosité, de quel lycée s'agit il ?

Messages : 0

Inscription : 21 nov. 2020 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Est-ce possible d'être admis en prépa HEC si on a pas poursuivi les maths en premières ainsi qu'en terminale ?

Message par helllo213 » 22 nov. 2020 10:23

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses et ceux-là m'aident beaucoup j'essaierai donc de me renseigner sur les différents parcours que vous m'avez conseillés .Et je m'excuse mais je ne peux malheureusement pas renseigner mon établissement dans lequel je suis car je suis plutôt méfiante sur le fait de renseigner mes infos personnelles sur une plateforme publique quelles qu'elles soient.

Mes spécialités de première étaient SVT, Physique-chimie et arts plastiques et c'était bien le lycée qui forme des "groupes" de spécialité qu'on devait choisir et donc parmi ces plusieurs groupes proposés j'ai donc choisi le groupe "SVT, Physique-chimie et arts plastiques" et en terminale j'ai donc décidé d'enlever comme tout le monde une spé dans mon cas la physique-chimie. Je n'ai pas pu passer l'épreuve de bac qui devait être prévue et qui a été annulée à cause de la covid et donc l'épreuve était sur contrôle continu (ayant eu 10 de moyenne en physique j'ai donc au 10 au bac physique). Il est vrai que cela n'a pas été simple pour mon lycée de faire les emplois du temps mais cela a été le cas de plusieurs lycées aussi car la réforme est plutôt complexe et c'était une première pour tous les lycées de France lorsque l'on a eu à faire ces choix de spécialité.

Messages : 74

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Est-ce possible d'être admis en prépa HEC si on a pas poursuivi les maths en premières ainsi qu'en terminale ?

Message par aguichet » 22 nov. 2020 14:45

J'ai oublié, si tu veux une prépa à tout prix, il faudrait que tu postules en prépa littéraire A/L (mais pas B/L), sans garantie d'être prise pour autant bien sûr.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Est-ce possible d'être admis en prépa HEC si on a pas poursuivi les maths en premières ainsi qu'en terminale ?

Message par father » 22 nov. 2020 22:52

Pourquoi une business school ?
Pour quel métier ?
C est la 1ère question à se poser

Les écoles de commerce sont couteuses. Est ce un souci pour toi ?

Tu peux tenter de passer par un dut ou un bts.

Tu as également des prepas dcg (peu de maths mais bcp de travail)

Enfin tu peux consolider tes connaissances en suivant une cpes littéraire avant de poursuivre des études supérieures
Tu peux par exemple poursuivre par des études juridiques (fac ou prepa d1) avant de bifurquer vers le business.
Cela t évitera de faire trop de maths.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Est-ce possible d'être admis en prépa HEC si on a pas poursuivi les maths en premières ainsi qu'en terminale ?

Message par exhx » 27 nov. 2020 20:45

Bonsoir,
helllo213 a écrit :
21 nov. 2020 21:29
Bonjour, je suis en Terminale dans un lycée générale avec une moyenne de 11,30 au premier trimestre et mes spécialité sont SVT et art-plastique (je vous avoue que je ressent quelques regrets vis a vis de ceux là) et l'année dernière ma moyenne globale était de 12 .

Je m'interroge beaucoup sur le fait de savoir s'il est possible ou non pour quelqu'un qui n'a pas poursuivi les maths en première ainsi qu'en terminale de faire une prépa HEC ?
C'est peut être possible avec un très bon dossier et des spécialités "utiles" pour ce choix de poursuite d'études: SES + Histoire-Géo-Sciences Politiques.
Mais ce serait mentir de répondre que c'est envisageable avec les deux spécialités que tu as choisies. Tu serais larguée dans plusieurs matières et tu n'arriverais pas à faire face.
Après, il n'est pas difficile d'être admis dans certaines écoles de commerce post-bac ....à condition de pouvoir faire un gros chèque. Mais j'ai de sérieux doutes sur le retour sur investissement...

Répondre