Choix de spécialités et le flou MPI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 244

Inscription : 24 juin 2009 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par Blondelot » 01 nov. 2020 12:27

Bonjour
Quelqu'un a-t-il des infos sur la prépa MPI (ou MPII)?
Il me semble qu'on devait avoir les listes de prépas en octobre et nous voilà en novembre...
Compliqué pour les terminales de préparer leur orientation.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par grenadine » 01 nov. 2020 13:33

Il suffit d'attendre l'ouverture de parcoursup.

Cela n'empêche en rien de réfléchir à ton orientation. Tu auras jusqu'au mois de mars pour faire tes vœux.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 244

Inscription : 24 juin 2009 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par Blondelot » 03 nov. 2020 09:55

Non mais ça m’empêche de répondre à mes terminales ;)

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par grenadine » 03 nov. 2020 11:15

Pas vraiment.

La situation n'est pas idéale mais savoir qu'elles existeront permet de se projeter.

Un élève qui souhaite vraiment faire une MPI souhaite faire une prépa. Donc MPSI possible aussi. Une prépa reste une prépa. Il faut surtout réfléchir à la formation en question. Correspond-elle à l'élève ?

Autres possibilités à envisager : Double licence maths info, dauphine maths info....dut info. École postbac info.

Il n'y a pas besoin de plus pour l'instant. Il faudra bien que cela soit plus clair lorsque la plate-forme parcoursup ouvrira.

Pour l'instant vos élèves doivent se concentrer sur leur dossier. Sésame pour une classe préparatoire.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par Simon Billouet » 03 nov. 2020 12:55

Très franchement, grenadine, je ne vois pas pourquoi vous essayez de défendre le flou dans lequel on règne concernant la filière MPI, qui est dénoncé par à peu près tous les acteurs réels (parents, élèves, enseignants), et qui est manifestement très néfaste, et pour les élèves, et pour la filière.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par grenadine » 03 nov. 2020 13:41

Mais je ne le défends pas ! C'est déplorable.

Je dis que pour l'instant, il faut faire avec et que ce n'est pas encore urgent.

Cela n'empêche en rien de faire une liste de voeux qui sera à affiner jusqu'à fin mars, à minima.

Edit : Vous êtes bien mieux placé que moi pour vous plaindre à qui de droit ! 🙂
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par Simon Billouet » 03 nov. 2020 16:30

Le malentendu est réglé, alors !

(PS : je ne sais plus trop à qui me plaindre, à vrai dire ; je n'ai pas précisément le sentiment d'être écouté, et ce sentiment me semble assez partagé)
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par jeeps38 » 03 nov. 2020 18:33

L'incertitude est pesante. J'ai déjà expliqué en quoi cela avait influencé le choix de mon gamin sur ses spécialités de Terminale et j'ai vraiment le sentiment que cela va lui coûter cher. (d'où mon fort agacement que l'on ressent dans certains de mes messages)

Heureusement, les secondes et les 1ère auront accès aux informations avant leur choix de spécialité. Mais avoir accès, ne veut pas dire être informé. Il faut le temps de faire de la publicité pour cette nouvelle filière... Les salons étudiants en réels et maintenant en virtuel ont déjà démarré. Au sein des professeurs de sciences, il faudra des mois et des mois pour passer l'information. Tant que rien n'est sûr, impossible de conseiller la NSI à un gamin qui veut faire prépa.

Messages : 3

Inscription : 21 nov. 2020 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par kaktus65 » 21 nov. 2020 12:37

Étant enseignant en NSI en première (et l’année prochaine en terminale ... s’il y a des élèves :)), ce manque de visibilité est inacceptable. On ne sait pratiquement RIEN sur cette future prépa MPI, on n’a pas le programme, on ne sait pas où il va y en avoir (je ne vois aucun lycée dans mon académie de Limoges pouvoir se permettre d’en ouvrir une !!).
C’est un vrai dilemme car si sur le papier l’attelage maths/maths expertes/NSI est séduisant et change du sempiternel maths/maths expertes/ SPC, je n’ai rien de concret à proposer à mes élèves pour qu’ils conservent la matière en terminale, hormis ceux qui veulent aller dans des études d’informatique, évidemment, ce qui fait très peu et ce serait bien égoïste de ma part de les encourager à poursuivre NSI l’année prochaine ... Et pourtant, ils apprécient beaucoup la matière !

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par grenadine » 28 nov. 2020 11:51

Fénelon Ste Marie annonce l'ouverture d'une MPII.

https://www.fenelonsaintemarie.org/clas ... -ouvertes/
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre