MPSI en PACA

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI en PACA

Message par Niulej » 25 nov. 2020 19:41

Bonjour, je suis élève en terminale S (du nouveau bac donc l'équivalent S) et cela fait un mois et demi que je cherche dans quel lycée faire une MPSI.
Je pense rester dans la région PACA et j'hésite entre quelques lycées, mais étant donné que Masséna (Nice) et Thiers (Marseille) sont des lycées pour l'élite, je pense plutôt aller vers CIV-Valbonne. Je voudrais néanmoins savoir si cela est trop fantaisiste donc voici mes notes de ce premier trimestre de terminale et de mon année de première dans les matières importantes (et mon top par rapport à la classe) :

Term/1ere:
Anglais: 17/14
Français/Philo : 14/15
Spé Physique chimie : 17/18. (Top 2/Top 3)
Spé Maths : 14/15. (Top 2/Top 4)
Option Maths Expertes : 15 (Top 5 je pense)
Moyenne générale: 14/15

Mes appréciation sont toujours bonnes. Je précise aussi que je viens d'un lycée plutôt moyen (mais pas pourri non plus). Merci de vos réponses cela m'aiderait énormément.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: MPSI en PACA

Message par Sherlock12 » 25 nov. 2020 21:02

Bonjour,

Avant tout, Masséna et Thiers ne sont absolument pas pour "l'élite", il suffit d'être dans les meilleurs de ta classe.

D'après tes résultats, je pense sincèrement que tu peux être pris à Masséna en MPSI (la moyenne générale n'est pas prise en compte). Mais dans l'éventualité (étonnante selon moi) où tu ne serais pas pris, le CIV est aussi une bonne prépa avec un bon cadre de travail (du moins c'est ce que m'ont dit certains amis taupins qui y sont (malgré le récent malheureux évènement)).

Et le niveau de ton lycée ne joue pas énormément de ce que je sais.

Viens pv si tu veux plus d'infos éventuellement
2020/2021 : PCSI 834 Masséna
2021/2022 : PC Masséna
2022/2023 : 5/2
2023/2026 : Télécom SudParis

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 25 nov. 2020 23:16

10 voeux possibles
Pourquoi se limiter ?
Complète ces 3 là
Quel dpt habites tu?

Message par Teteenlair » 26 nov. 2020 09:45

Parcoursup te permet de présenter 20 vœux de classes prépas, dont 10 vœux maximum par filière. Si tu veux absolument te limiter à la région PACA, je ne suis pas certain que tu en trouves 20 (mais je n’ai pas fait de recherche exhaustive…). Il n’y a donc aucune raison de te censurer et de ne pas postuler à Thiers ou Massena. Au pire tu ne seras pas pris, mais tu auras tenté.

Mais commence déjà à anticiper : si tu n’étais pas pris en MPSI en PACA, quelles seraient les alternatives ? Rester en PACA dans d’autres filières (MPI, PCSI) ? Elargir ton horizon géographique ? Autre ?

Message par DidierD » 26 nov. 2020 15:05

Plus que les notes, c'est le classement qui compte. Vous êtes pas trop mal. Surtout aller aux journées portes ouvertes avec vos bulletins.
Agrégé de SII

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 26 nov. 2020 18:43

Je voulais plussoyer deux points avec un peu plus d'insistance.

Sherlock12 a écrit :
25 nov. 2020 21:02
Avant tout, Masséna et Thiers ne sont absolument pas pour "l'élite", il suffit d'être dans les meilleurs de ta classe.
OUI.
Ce qualificatif d'elite est ridicule, infonde, et ne sert qu'a des fantasmes quelconques que ce soit du cote des eleves, ou des instutitions (a toutes echelles).
Ce sont des lycees avec une forte demande, en partie du a la faible concentration d'etablissements dans la region, donc qui ont une certaine selectivite.
En aucun cas la formation est "reservee pour" qui que ce soit a priori, sinon des eleves motives, travailleurs et qui auront prouve leur appetance scientifique rigueur et capacite de travail dans leurs notes jusqu'a present. Rien de plus.
(et, une fois de plus, ce a toute echelle institutionnelle. Ce qualificatif d'elite est a virer des vocabulaires, les gens sont tous des gens.. Comme dirait l'autre, "tous les [eleves physiciens] sont nés égaux, en première approximation".)
Sherlock12 a écrit :
25 nov. 2020 21:02
le CIV est aussi une bonne prépa avec un bon cadre de travail
Une excellente prepa !
Qui ne devrait en aucun cas etre qualifiee telle que le fait ton (l'op) message original, puisqu'au meme niveau que les deux autres que tu jugeais "reservees" !

Comme tout le monde te le dira, fais tes 6 voeux graduels, et tu verras bien ou tu seras pris(e).
Mais faudra changer quelques-unes de tes vues sur les etablissements, ou leurs eleves ^^

Message par Niulej » 01 déc. 2020 21:13

Merci à tous pour vos réponses ! Ça me remonte le moral en vérité car je pensais que Masséna était presque inaccessible et qu'il fallait un bulletin parfait pour y parvenir, je pense aussi en effet demander des prépas d'autres départements que le Var et la côte d'azur (je suis du var au lycée Raynouard de Brignoles) mais garder la priorité sur les prépas du coin. Je pense donc demander (en MPSI comme en PCSI) les prépas suivantes (je compléterai et modifierai dans l'année) :
- Masséna
- Thiers
- CIV-Valbonne
- Stanislas
- Dumont-D'Urville

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses !

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 02 déc. 2020 14:01

En PCSI rajoutes les Eucalyptus en vœux de secours pour assurer.

Répondre