Choix de spécialités et le flou MPI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par grenadine » 11 déc. 2020 19:17

Mp si pas intéressés par Ensimag ...et pourquoi donc ? Non, c'est une erreur de penser cela.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par YS1 » 11 déc. 2020 19:22

Les choses commencent enfin à se préciser : les programmes passent en ce moment dans les conseils supérieur du ministère ; ils ne bougeront plus sauf éventuellement de corrections marginales. Ils devraient être publié dans quelques jours. La physique sera un peu plus légère qu'en MPSI et il n'y aura pas de chimie ; surtout, il faut comprendre le fonctionnement des prépas : quand on passera les concours en filière MPI, on sera classé avec (contre…) d'autres élèves de cette filière et non des MP.

La liste des lycées qui ouvriront ces classes est aussi arrêtée ; les lycées concernés ont été avertis et sont en train de configurer leurs fiches parcoursup pour faire apparaitre leur nouvelle classe le 21 décembre.

Les concours ont annoncé des places en nombre, au moins voire plus importants qu'en MP proportionnellement. Ça ne concerne pas que des écoles d'informatique, d'ailleurs, lesquelles continueront du reste de recruter aussi en MP (mais un peu moins).

L'arrêté relatif à la structure des classes prévoit un Y assez malvenu pour en embranchement éventuel vers PSI ou MP. Tout ça parait assez curieux et je ne sais pas ce qu'il en sera ; dans tous les cas ce sera assez marginal.

L'option informatique continue d'exister par ailleurs ; elle pourrait même ouvrir dans de nouveaux lycées.
(Ensimag : 40, ça semble beaucoup mais pas tant que ça en comparant le nombre de places pour les MP+option info, je pars du principe que les MP+SI ne sont pas intéressés)
C'est une erreur de penser cela : déjà parce que l'option info n'existe pas dans toutes les MP.
professeurs qui auront un temps très court pour préparer leur cours, absence d'annales, de livres de physique et d'info correspondants...
Tous les programmes de prépa vont être rénovés, donc ce sera général. Bien sûr en informatique ce sera encore plus nouveau, mais c'est sans importance : c'est un concours à la fin (je le répète : sans interclassement avec MP), et tout le monde sera dans la même situation.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par jeeps38 » 11 déc. 2020 19:48

grenadine a écrit :
11 déc. 2020 19:17
Mp si pas intéressés par Ensimag ...et pourquoi donc ? Non, c'est une erreur de penser cela.
Il y a forcément des MP+SI intéressés par l'Ensimag. Mais quel taux par rapport aux MP+Info et par rapport aux MPI ?

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par jeeps38 » 11 déc. 2020 20:00

YS1 a écrit :
11 déc. 2020 19:22
professeurs qui auront un temps très court pour préparer leur cours, absence d'annales, de livres de physique et d'info correspondants...
Tous les programmes de prépa vont être rénovés, donc ce sera général. Bien sûr en informatique ce sera encore plus nouveau, mais c'est sans importance : c'est un concours à la fin (je le répète : sans interclassement avec MP), et tout le monde sera dans la même situation.
[/quote]


Sur l'existence de ressources (livres + annales), c'est un point important pour moi.
J'ai eu de très bons prof en prépa... mais pas tous. Il y a une matière que j'ai fait tout seul dans 2 bouquins de référence, le cours du prof était vraiment brouillon... J'étais 1er de ma classe au 2ème semestre de spe...
J'ai une grosse crainte sur l'enseignement de la première année de l'informatique : il faut trouver 27 profs ! Pas sûr qu'ils soient tous issus de l'option info de MPSI/MP.
Certains seront à l'aise tout de suite, d'autres vont mettre un peu plus de temps.

Et pour les concours, on nous préparait qu'à ENS/X, Mines (et Centrale à la marge)... Moi je voulais faire l'Ensimag... Je n'ai jamais eu de DS/DM tiré du concours ENSI (CCINP maintenant), j'ai fait les annales tout seul.... Là ce sera impossible.

Bref, avoir des ressources, permet de s'organiser pour travailler selon ses besoins et objectifs.

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par YS1 » 11 déc. 2020 20:24

L'objectif est de recruter des docteurs en informatique pour ces postes.
On n'aura pas d'annale effectivement au début, mais à chaque fois qu'on change les programmes, on a des ruptures d'annales : les graphes ne sont au programme de l'option info que depuis la session 2015 ; les sujets antérieurs qui traitent de graphes (il y en a beaucoup) étaient donc faits d'une façon différente de ce qu'on ferait maintenant.

Avec la nouvelle réforme, l'algorithme de Dijkstra et la programmation dynamique vont passer du programme d'option info au programme de tronc commun ; le programme d'option va s'enrichir d'un peu de logique formelle ainsi que de l'algorithme de Kruskal. Vont sortir du tronc commun d'informatique tous les algorithmes de calcul numérique (Euler, Newton, etc.) ; vu la place qu'ils prenaient dans les concours, ça va tout changer.

Il va y avoir, dans toutes les classes, des ajouts en math et en physique-chimie (et d'autres points qui disparaissent). Donc les annales vont être "rompues" partout.

Messages : 5

Inscription : 05 mai 2020 12:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par Aymen_mrt » 11 déc. 2020 20:46

Bonjour !
Pensez vous que la MPI sera une filière qui sera, lors de son ouverture pour parcoursup 2021, on filière ou énormément d'étudiants se rueront c'est à dire avec une grosse demande et donc une grosse sélectivité, ou alors un filière que sera dans un premier temps assez méconnu et donc assez peu demandé ? Car je rêverai vraiment de pouvoir intégrer une MPI, de par ma passion pour l'info, mais lorsque je vois les établissements proposant officieusement cette filière dans ma région, LLG, hoche, saint louis, JDS .... Je me dis que c'est peut être assez compromis. Donc qu'en pensez-vous ?
MPSI-MP*

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par father » 11 déc. 2020 21:23

Tu raisonnes mal
Il n y aura pas que des grosses structures
Si tu es passionné d info il ne faut surtout pas hésiter.
Et doublonner avec des mp option info

Qui vont se développer

Sauf erreur, le concours info des ens est apparu en 2000
Lyon avait créé cette année une annale v0

Il y a de nombreux docteurs en informatique
Certains ont passé une agreg de maths option info avant

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par jeeps38 » 11 déc. 2020 21:54

Aymen_mrt a écrit :
11 déc. 2020 20:46
mais lorsque je vois les établissements proposant officieusement cette filière dans ma région, LLG, hoche, saint louis, JDS .... Je me dis que c'est peut être assez compromis. Donc qu'en pensez-vous ?
Il faut tenter ! Tu verras bien.

Messages : 5

Inscription : 05 mai 2020 12:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par Aymen_mrt » 11 déc. 2020 21:59

Merci beaucoup pour vos réponses. Et quid du débat sur les spécialités à avoir en terminale ? Savons - nous si la spé NSI est nécessaire en terminale pour une telle filière ?
MPSI-MP*

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par jeeps38 » 11 déc. 2020 22:03

YS1 a écrit :
11 déc. 2020 20:24
Il va y avoir, dans toutes les classes, des ajouts en math et en physique-chimie (et d'autres points qui disparaissent). Donc les annales vont être "rompues" partout.
Détrompez-moi, mais je pense qu'il n'y a jamais eu une telle rupture dans les autres matières comme math et physique.
Les profs devront imaginer des sujets de DS, ce n'est pas simple du tout. Et ce n'est pas quelques sujets 0 qui suffiront. Et tous les profs ne s'en sortiront pas de la même façon, ça ne me semble pas facile du tout.

Après, mon gamin veut faire une MPII... Je le laisse choisir sa voie.

Répondre