Choix de spécialités et le flou MPI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par father » 12 déc. 2020 18:52

Une ens pour y faire quoi ?
Des maths ? De l info, de la physique...
A la date d aujourd’hui, le concours info des ens est un des rares concours sans physique. Le poids de l info y est très élevé
A la date d aujourd’hui, 3 ens sur 4 permettent de rentrer sur le concours info et de suivre un bicursus mathinfo.
J ignore comment cela évoluera.
Si tu vises une ens en maths, je ne pense pas que choisir mpi présente un risque.
Au demeurant, les programmes de maths seront les mêmes.
Du coup il n est pas certain qu il y aura des quotas distincts entre mp et mpi.
Il peut très bien y avoir un système d options comme le pratique l ens Lyon.
Si tu n es pas convaincu, il restera l aiguillage vers la mp info

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 déc. 2020 18:55

Qd l institut polytechnique de paris parle de 6, 8 et enfin 10% de places en 2025 a rapporter à 10, 20 et 30 classes, je me dis que la bonne affaire sera plutôt la 1ère annee

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jehan » 12 déc. 2020 19:31

Merci pour toutes ces réponses et avis.
Marc de Falco a écrit : Ce qui compte, comme pour tous les choix d'orientation en CPGE c'est l'adéquation entre la formation proposée et la capacité de l'étudiant à donner le meilleur de lui-même, le plus souvent en étant heureux de suivre des enseignements.
Quand on n'a pas pu choisir NSI parce que son lycée ne le proposait pas et que l'on a donc fait Maths-Phys-SVT en 1ère, puis Maths-Phys-Maths expertes, comment peut-on savoir si on aura le niveau en informatique pour suivre et perfomer dans une MPII ? Le niveau atteint à France IOI peut-il donner une indication du niveau requis à l'entrée en MPII ?

Marc de Falco a écrit : J'ai plus d'info par rapport à ce qui se dit ici, ne prenez pas tous les échanges sur Twitter comme la vérité. Le plus sage est d'attendre l'ouverture de Parcoursup.
Cela signifie t-il que la liste est incomplète et qu'il y aura d'autres établissements qui transformeront également une de leur MPSI en MPII ? C'est vrai que la liste peut sembler étonnante. Rien à Rennes, alors que le recteur avait indiqué que le lycée Chateaubriand (qui a 3 classes de MPSI) avait postulé et était le seul à postuler en Bretagne. A Versalles : Hoche, mais pas Sainte Geneviève (3 classes de MPSI). A Paris : Stanislas ne semble pas avoir de MPII (2 MPSI). Sainte Geneviève et Stanislas : pas intéressés par cette nouvelle filière, pas retenus ?

Effectivement, attendons l'ouverture de Parcoursup et les JPO.

Ceci dit, cela ne nous éclairera pas pour savoir "où on a la capacité à donner le meilleur de soi-même", ni pour savoir si, sans avoir fait NSI, il est préférable de privilégier MPSI ou MPII (en plus de PCSI), . Heureusement, on a 20 voeux.

father a écrit : Qd l institut polytechnique de paris parle de 6, 8 et enfin 10% de places en 2025 a rapporter à 10, 20 et 30 classes, je me dis que la bonne affaire sera plutôt la 1ère annee
Dès 2021, d'après la liste, c'est déjà près de 30 classes qui seront ouvertes.

Message par KroBa » 12 déc. 2020 20:00

@father ce serait pour faire des maths
Je me dis aussi que ça devrait être une bonne affaire, mais la peur (sans fondements) liée à une nouvelle filière joue contre (pas les points de reperes que certains temoignages entendus pouvaient donner). Dans l'état actuel des choses (et en étant bien conscient que parler de ça avant même la sup n'a pas bcp de sens), je me serais plus vu dans le concours MP que info puisque les maths y prennent une place plus importante (maths D). Cependant, comme les programmes de math seront communs, difficile de savoir ce que seront les épreuves. On ne peut qu'espérer que les grandes lignes des concours seront données avant la fin de parcoursup.
Dernière inquiétude, j'ai l'impression que en info, les gens qui programment bcp avant le lycee seront irratrapables, ce que je pense (mais je me trompe sûrement) pas être forcément le cas en physique.

Message par KroBa » 12 déc. 2020 20:04

En fait, en y rereflechissant, pour choisir, tout dépend de mon point de vue de la balance entre poids des matières où je me sens moins à l'aise (physique et info) et l'avantage que présentera le nombre de place sûrement surpondéré les premières années.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 12 déc. 2020 22:27

@ Jehan : Mon gamin avait fait france-ioi avant de rentrer en 1ère. Je pense qu'à ce moment là, il était moins loin que toi. Il s'est balladé en 1ère, il ne faisait rien à la maison pour cette matière (je l'ai juste vu réviser l'encodage des entiers et relationnels )
Donc vu ou tu en es arrivé, je peux te dire que tu as déjà en algorithmique un niveau de fin de 1ère NSI.
Pousse jusqu'à la moitié du niveau 5. Et tu seras à l'aise comme un élève de fin de Terminale NSI.

Bref pour moi, fonce, demande ta MPII.

Message par Jehan » 13 déc. 2020 08:20

jeeps38 a écrit : Donc vu ou tu en es arrivé, je peux te dire que tu as déjà en algorithmique un niveau de fin de 1ère NSI. Pousse jusqu'à la moitié du niveau 5. Et tu seras à l'aise comme un élève de fin de Terminale NSI.
Merci pour votre message.
Je n'ai pas refait de France IOI depuis la rentrée. Cet été, j'en étais au début du niveau 4. Et je trouve qu'il y a vraiment un gap entre le niveau 3 et le niveau 4. Atteindre le niveau 5 ne me paraît pas trivial et j'imagine qu'atteindre la moitié du niveau 5 l'est encore moins.
Si je m'intéresse aux ouvertures de MPII, c'est pour avoir une information complète sur les prépas, pas par passion pour l'informatique.

Du coup, ce que vous me dites, ajouté à ce que j'ai lu de YS1 , qui indique que les NSI seront fortement privilégiés dans le recrutement de la MPII, que seuls les Terminales qui auront une grande motivation (= autodidacte ayant un méga niveau en informatique, j'imagine) pourront être recrutés en MPII s'ils n'ont pas fait NSI, me fait me dire que postuler en MPII avec pour principale motivation une hypothétique opportunité de places au concours en 2023 n'est vraiment pas une bonne idée.
J'ai peur de me retrouver en MPII avec des geeks, des dieux en informatique, et de ne pas faire le poids. Je pense que j'ai un profil plus orienté "scientifique", et certainement pas "pythonneur".
De plus et enfin, YS1 dans un de ces posts disait que l'orientation de MPII vers MP ou PSI serait marginale, qu'une majorité de MPII iraient en MPI. On peut penser que les MPII qui se réorienteront auront encore pas mal de lacunes en MP et PSI, qu'ils devront rattraper. Donc galère.

Les conversations de ce forum m'aident vraiment à avancer dans ma réflexion. Merci beaucoup.

Message par GrosGillouDu92 » 13 déc. 2020 08:53

france-ioi n'est qu'une mesure imparfaite du niveau par rapport à ce qui est enseigné en informatique en spécialité NSI au lycée et en IPT et option info en classe préparatoire.
La théorie y est introduite assez tard, mais les exercices sont assez difficiles. Au milieu du niveau 4 on a été exposé à moins de connaissances qu'un élève de fin de terminale NSI, mais on a une pratique de la résolution de problèmes sans doute supérieure.

Message par Pas evident » 13 déc. 2020 09:09

Jehan, je suis loin d'être un expert, mais il est possible que Jeeps 57 sous-estime le niveau d'IOI. Mon fils, en terminale, a un profil globalement proche du tien et le même questionnement. Selon lui, les élèves en option informatique de son lycée sont loin du début du niveau 4 d'IOI ( Mon fils a commencé IOI au début du confinement il y a 7 mois et arriver niveau 4 lui a demandé de vrais efforts) . Craindre un " méga niveau " globale en début de spii en informatique ne me semble pas la bonne raison pour éliminer ce cursus.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Message par grenadine » 13 déc. 2020 09:27

Tout cela n'est que prospective ....ce n'est pas parce qu'un élève a pris NSI qu'il ira en prépa MPII.

Ce n'est pas parce qu'un élève prend SI qu'il va en PT. Ni parce qu'on n'a pas fait SI qu'on y entre pas.

Attendons de voir le nombre de dossiers reçus. Quand je vois les prépas proposant MPII, j'ai des doutes sur le remplissage.

A suivre avec intérêt.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre