Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2021 14:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Carrousel » 12 janv. 2021 20:57

Merci U46406 & Ribo pour vos réponses, je vais pas y répondre car ça s'éloigne un peu du sujet d'origine. Mais globalement je trouve que c'est un système un peu injuste.
Je pense qu'il ne tardera pas à y avoir une réforme pour véto/BCPST. Mais d'ici là, il faut faire un choix.
J'ai demandé à un prof de prépa qui a dit qu'il fallait que j'attende encore un peu avant de prendre une décision et de la prendre au dernier moment pour qu'on puisse avoir le maximum d'informations venant du ministère (mais selon lui peu d'espoir de côté-là) ou des prépas. Je vais suivre le conseil qu'il m'a donné et qu'on m'a donné sur ce forum (merci), c'est-à-dire de faire une liste des prépas que j'aimerais avoir afin de leur poser la question et de se plier à leurs exigences sur les spés.
Le problème c'est les maths. Peu importe le coef au concours.
1. Barrière à l'entrée. En théorie, pas de spé maths = pas de prépa (à voir en pratique mais risqué).
Oui c'est ce qu'il m'a fait comprendre aussi, mais il m'a dit aussi qu'au pire des cas je pouvais travailler les maths avec un manuel (même si selon lui les maths ne sont pas la matière idéale à abandonner, après il est prof de maths, il défend sa matière :lol: ) et le préciser après sur parcoursup pour les admissions.
2. Un 2 au concours en maths plombe tes chances d'admission
(Tout le monde semble ok pour dire qu'il est possible de rattraper la bio en prépa et pas les maths).
Le choix naturel pour toi semble être : svt-pc et maths complémentaires.
Donc tu dois jouer la carte véto post bac à fond. + fac et dut ou étranger ou BCPST très peu sélectives.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Si ton plan de secours c est médecine il y a des licences te permettant de viser les 2 en même temps.
Oui oui je comprends tout à fait le point de vue, je vais essayer de travailler intensément les maths lors des prochaines vacances de février, histoire de voir si je peux essayer de grimper pour prendre Maths-PC/Maths expertes. Mais sinon, peut-être que jouer à fond sur la carte véto post bac est bien aussi, à voir... peut-être devrais-je changer d'établissement pour maximiser mes chances ?
Les DUT ne m'intéressent pas plus que ça pour le moment et les licences non plus, médecine c'est vraiment le plan de secours mais véto reste quand même le choix n°1, je préfère préserver mes chances en tentant des BCPST (qui sait, peut-être que mes notes en bio, en français et en LV1 pourraient potentiellement "compenser" celles de maths au concours véto)...
Pour la Belgique :
Le principe :
https://www.studyadvisor.fr/counselors/ ... n-belgique

Autant de travail mais pas de maths au concours.
Tu peux faire tes stages en Belgique.
A mon sens aucun pb d emploi
Oui pourquoi pas. Après je pense quand même que mon niveau en maths n'est pas si catastrophique que ça, y a moyen que je travaille les maths pendant les vacances scolaires et les grandes vacances pour compenser ce niveau... même si au départ j'étais plus parti pour bosser les langues, je peux faire des maths à la place :)
Après faut que je vois, niveau logistique et tout ce que ça pourrait entraîner. Je dois me renseigner davantage sur le sujet.
La Roumanie:

https://www.etudier-en-roumanie.com/etu ... manie.html

Tu peux suivre les études en français
C est un peu plus cher.
Mais le coût de la vie y est modeste
2 inconvénients : il fait froid et c est loin
Nb : le roumain est assez proche du français.

Pour l Espagne, il y a bien des cursus qui démarrent en français.
Très couteux
Pour l'Espagne, vu que c'est assez cher (entre 12 000 et 20 000 euros par an), je pense pas. C'est vraiment trop cher, surtout quand on doit multiplier l'addition par 5, ça monte vite à 100 000 euros, sans compter la logistique, etc.
Pour la Roumanie, même si c'est assez proche du français, ce serait vraiment en dernier recours. Merci pour les idées quand même !

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Feedback » 12 janv. 2021 22:33

Tu n'es qu'en première, au premier trimestre.
Ton choix de formation en enseignement supérieur peut encore changer.
Ce fut le cas chez ma fille qui penchait pour une voie ou une autre jusqu'en Avril l'année passée en Terminale. Pourtant depuis la 6ieme jusqu'en première, elle voulait devenir véto ou devenir véto, ... et bien que pouvant intégrér d'excellentes bcpst, elle n'est pas en prépa cette année, mais en pass.

Si tu veux ratisser large pour des filieres scientifiques, le choix du roi, c'est math/physique/math expert.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par father » 13 janv. 2021 00:01

Pour la logistique, si tu as une bpcst proche de chez toi c est sûrement le plus simple

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Futurevéto » 13 janv. 2021 09:47

L'Espagne (Valence) c'est en français la 1ere année mais effectivement très cher . La Roumanie est aussi en français la 1ere année et beaucoup moins cher. A la fin de la 1ere année possibilité de passe un examen de roumain et si on est reçu de suivre le cursus des Roumains donc gratuit ou quasi. Attention à la Belgique, même si c'est beaucoup moins cher que l'Espagne : quota de 20% de Français tirés au sort seulement et ça ne s'arrête pas la : même si on est tiré au sort, examen sélectif à la fin de la 1ere année suite auquel on élimine encore un certain pourcentage de Français (de mémoire environ 75%) et la on se retrouve vraiment le bec dans l'eau.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par father » 13 janv. 2021 12:25

Bien résumé

A la 2ème bpcst2 on est également le bec dans l eau

Un article intéressant :
https://www.google.fr/amp/s/www.leparis ... 392071.php

NB : le phénomène est exactement le même pour les kinésithérapeutes.
1/2 vient de l étranger.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par father » 13 janv. 2021 12:32

Attention à la Belgique : outre le fait que c est plus la panacée, 2 tentatives en France ne permet plus l inscription: à valider
Enfin tout ceci pour dire qu il y a des solutions : qd on veut on peut (avec un peu de moyens)

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Futurevéto » 13 janv. 2021 18:42

father a écrit :
13 janv. 2021 12:25
Bien résumé

A la 2ème bpcst2 on est également le bec dans l eau
Le bec dans l'eau pour véto à la 2e BCPST oui c'est un risque, mais on peut au moins avoir une agro ou G2E. Alors qu'après une 1ere année de véto non validée en Belgique, c'est vraiment retour à la case L1 de bio en France...
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par father » 13 janv. 2021 19:03

Ça craint.
Mais vu que ni l agro ni geol ne l intéresse, il n a perdu qu un an...
Un concours sur un quadrimestre c est un peu loterie
Surtout si le nb de places n est pas connu à l entrée en 1a.
J ai l impression que ce nombre est orienté à la baisse.
Ça vaut pas la Roumanie 😅

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2021 14:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par Carrousel » 13 janv. 2021 20:35

Merci à tous pour vos réponses :)
Tu n'es qu'en première, au premier trimestre.
Ton choix de formation en enseignement supérieur peut encore changer.
Ce fut le cas chez ma fille qui penchait pour une voie ou une autre jusqu'en Avril l'année passée en Terminale. Pourtant depuis la 6ieme jusqu'en première, elle voulait devenir véto ou devenir véto, ... et bien que pouvant intégrér d'excellentes bcpst, elle n'est pas en prépa cette année, mais en pass.

Si tu veux ratisser large pour des filieres scientifiques, le choix du roi, c'est math/physique/math expert.
Ce que je vais dire va peut-être paraître un peu "vu et revu", mais j'en suis certain que je veux être véto et que ça va pas changer. Certains pourraient dire le contraire en disant que tout le monde disait ça, mais je sais pas comment l'expliquer, mais je suis sûr et certain que je veux être véto.
Les autres filières scientifiques ne m'intéressent pas du tout (d'une part au vu de la quantité énormissime d'informatique et d'autres part au niveau des débouchés), au pire des cas (si vraiment je n'ai absolument pas le niveau pour véto), je m'orienterais vers médecine aussi je pense, comme je l'avais dit au début du topic.
Bien résumé

A la 2ème bpcst2 on est également le bec dans l eau
Je veux quand même viser large et garder la BCPST comme seconde option au vu du nombre de places pour véto en licence et dans les autres voies. Je vais, je pense, tenter le cours véto en post-bac (même si je rentre pas forcément dans "le cœur de cible" comme dit plus haut), puis au pire des cas si je ne suis pas accepté pour les oraux ça ne gaspillera pas "une chance", et si je suis accepté seul le concours (sans maths ! :) ) déterminera si je suis admis ou non en véto. Si je ne suis pas admis après les oraux, alors la chance sera "gaspillée" et il ne m'en restera qu'une. Je pense du coup qu'à partir de ce résultat à ce concours (qui a lieu en avril), je verrai vers quelle voie m'orienter (licence, BCPST, étranger) pour avoir le plus de chances de réussir.
L'Espagne (Valence) c'est en français la 1ere année mais effectivement très cher . La Roumanie est aussi en français la 1ere année et beaucoup moins cher. A la fin de la 1ere année possibilité de passe un examen de roumain et si on est reçu de suivre le cursus des Roumains donc gratuit ou quasi. Attention à la Belgique, même si c'est beaucoup moins cher que l'Espagne : quota de 20% de Français tirés au sort seulement et ça ne s'arrête pas la : même si on est tiré au sort, examen sélectif à la fin de la 1ere année suite auquel on élimine encore un certain pourcentage de Français (de mémoire environ 75%) et la on se retrouve vraiment le bec dans l'eau.
Merci pour les informations, je mets une croix sur la Belgique du coup...
Pour la logistique, si tu as une bpcst proche de chez toi c est sûrement le plus simple
Oui, j'en ai qu'une seule à côté de chez moi, mais tout en bas du classement et zéro élève qui réussit véto depuis quelques années je crois.
En toute objectivité, je pense que mon niveau n'est pas si mauvais que ça, si ? Je ne peux vraiment pas avoir une prépa un peu sélective ?

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spécialités pour vétérinaire : BCPST/prépa intégrée

Message par father » 13 janv. 2021 21:40

La prepa ne fait pas l éleve
C est l inverse.
Pour t imprégner du concept , compare la sélectivité du concours véto (dernier appele sur nb bpcst2 inscrits au concours) avec la sélectivité de ta prepa.

concernant la Belgique.
2precisions:
La 1ère annee peut a priori être redoublée
Je n ai pas l impression qu il faille repasser par le tirage au sort
J ai un exemple mais ce point reste à valider

L écrémage du concours n est pas de 75%... mais de 40% (liege), seulement, a 60%.
75% c est le concours français.

Les candidats tirés au sort sont de tout niveau. De sorte que si on a la chance d être tiré au sort (un peu de temps et d’argent), cela reste jouable.
Soyons clairs, je ne cherche pas à faire contourner la bpcst. Juste à fournir des éléments factuels. Comme il se doit sur ce forum.
Dernière modification par father le 13 janv. 2021 22:48, modifié 4 fois.

Répondre