Entrer en école sans crédits ects

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Entrer en école sans crédits ects

Message par youyou20 » 22 janv. 2021 20:05

Bonjour,
Je suis en deuxième année, j’ai eu beaucoup d’absences à cause de problèmes de santé. On me conseille de me réorienter en L2, sauf que on m’a pas donné mes crédits pour ce semestre pour le faire. Je voudrais passer quand même les concours. Je voulais savoir si je réussi un concours sans avoir les crédits ou bien sans aller en cours au deuxième semestre( je bosse de mon côté) je pourrais entrer en école.
Je vous remercie pour vos réponses

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrer en école sans crédits ects

Message par U46406 » 22 janv. 2021 21:21

Fais les deux à la fois :

1) passer les concours Scei ;

2) préparer une réorientation en licence L2 si tu ne décroches pas une école intéressante.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par youyou20 » 22 janv. 2021 22:32

Merci du conseil je pensais faire ça je tente les concours si j’ai ce que je veux tant mieux sinon j’aurais au moins ma L2 validée et je passe en l3. Puis tenter une école avec licence ou master.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 22 janv. 2021 23:05

A mon époque, réussir n'importe quel petit concours permettait de valider le niveau pour passer en 3ème année à la fac. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
En tout cas, en l'absence de bulletin de 2eme année de prépa, je pense que c'est une bonne idée de passer un petit concours, même sans être intéressé par une école.

Message par U46406 » 23 janv. 2021 01:50

Il y a des discussions de la dernière rentrée qui explique que c’est plus facile de se réorienter en L3 en ayant réussi les écrits des concours - certains étant obligés de refaire une année de L2 (et ça dépend des universités et de la commission université-prépa qui accorde les ECTS).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 23 janv. 2021 09:25

C est du cas par cas
Fac par fac
L admissibilité voire l admission à une école est toujours un plus dans le dossier.
Mais l admission en l3 ne sera pas un droit.
Quelles sont les écoles visées ?
Quelle école est le plan de secours
Quelle l3 visée ?

Message par youyou20 » 23 janv. 2021 13:46

Pour le deuxième semestre je vais à la fac, je valide mon année comme ça j’aurais tout mes crédits. Je passe les concours, sans aller en cours de prépa au deuxième semestre (donc pas de bulletin et je pense je vais pas en avoir besoin j’aurais celui de licence puisque c’est une inscription parallèle). Si j’ai un concours j’intègre l’école. Sinon je passe en l3 en ayant validé mon année de fac.

Message par piroud » 23 janv. 2021 14:52

youyou20 a écrit :
23 janv. 2021 13:46
Pour le deuxième semestre je vais à la fac, je valide mon année comme ça j’aurais tout mes crédits. Je passe les concours, sans aller en cours de prépa au deuxième semestre (donc pas de bulletin et je pense je vais pas en avoir besoin j’aurais celui de licence puisque c’est une inscription parallèle). Si j’ai un concours j’intègre l’école. Sinon je passe en l3 en ayant validé mon année de fac.
Je ne voudrais pas etre de mauvais augure mais ton plan me parait tres optimiste
1. Es tu sur que tu seras pris en S4 de licence ?
2. Passer les concours sans avoir fait la fin du programme de spe, ben tu auras un sacre desavantage
3. Si tu vas a la fac, tu n'auras aucun amenagement pour passer les concours, ie tu vas manquer 2 a 4 semaines de cours

Note que le point 1 est le plus important. Si tu n'es pas accepte en S4, ton plan s'effondre
Les points 2 et 3 sont des difficultes a toi de voir si tu penses pouvoir les depasser
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par grenadine » 23 janv. 2021 15:22

Si tes problèmes de santé ne sont pas réglés, il faut peut-être envisager de pousuivre en distanciel.

Tenter les concours. As-tu avancé sur le TIPE ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 23 janv. 2021 17:34

J'ai regardé le concours 2020 E3A-polytech. Une bonne partie des sujets m'ont l'air faisables en fin de 1ère année....

Répondre