Continuer ou se réorienter ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Continuer ou se réorienter ?

Message par yarama098 » 23 janv. 2021 09:07

Bonjour à tous,
j'aimerai vous demander votre avis sur ma situation. Alors je suis en PCSI, le premier semestre vient de s'achever avec mon conseil de classe. Je vous présente ma situation, je suis premier en mathématiques avec une large considérable sur le deuxième, je suis plus ou moins correct en langues( pas le meilleur ni le plus mauvais), en physique j'ai été très irrégulier, et tout simplement mauvais en chimie ( Du à un manque de travail je l'avoue, j'ai réalisé cependant un bon dernier DS en fin de semestre mais cela n'a rien changé à ma moyenne déjà désastreuse..)
J'aimerai savoir est ce que selon vous, je devrais me réorienter en MPSI l'année prochaine, ou bien continuer en PCSI et tout simplement progresser ( Les profs ont noté sur mon bulletin que j'avais un véritable potentiel que je n'exploitais pas).
Un dernier petit point, je suis un petit inquiet pour mon passage en étoile car apparemment on se base sur la moyenne générale, comme certains sont tres bons en langues et les coef des langues sont plus ou moins les mêmes que les sciences ( rien avoir avec les concours j'ai jeté un coup d'oeil..) il se peut que leur moyenne général soit meilleure que la mienne malgré un classement désastreux en maths et physique.
Merci.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Continuer ou se réorienter ?

Message par father » 23 janv. 2021 09:31

Tu as choisi massena pcsi plutôt que d aller en mpsi ailleurs
Faut assumer.
Pour réduire le poids de la chimie, il faut aller en psi.
L as tu prévu ?
Tu vas me dire qu il n y a pas d étoile...
Fallait y penser avant

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer ou se réorienter ?

Message par yarama098 » 23 janv. 2021 10:10

Alors j'assume complétement, et je ne pense pas avoir dit haïr la chimie et ne pas la supporter, j'ai tout simplement dit que j'étais mauvais et que je me suis rendu compte que je la négligeais au premier semestre chose que je ferai pas au second. De plus, j'ai demandé des avis sur ma situation, pas que l'on reproche mon choix.
Votre réponse est superfétatoire.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer ou se réorienter ?

Message par jeeps38 » 23 janv. 2021 10:22

Parfois je trouve les réponses un peu dures, quel est l'intérêt ?
D'autant plus qu'à 17 ans, il est difficile de se décider entre MPSI et PCSI et les élèves reçoivent des informations contradictoires. Ils sont tous attirés par la côte des lycées. C'est entretenu par la presse mais également par les établissements prestigieux eux-mêmes.

Ceci dit :

Le 1er Semestre n'est pas le plus important pour la suite. Tu as déjà les clefs pour faire un très bon 2ème semestre en physique/chimie : il faut travailler plus.

Pour savoir si un passage en MP ou MP* est possible, parles-en à ton prof de math. Cela se fait exceptionnellement. Sinon effectivement, tu peux demander la PSI ou une PSI* dans un autre établissement (il y en a une à Valbonne)

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer ou se réorienter ?

Message par Teteenlair » 23 janv. 2021 10:50

Partir en MPSI, ce serait un nouveau saut dans l'inconnu. Nouveau parcoursup, et tu te retrouverais dans des prépas équivalentes (ou moins bonnes ?) que celles que tu as refusées l'an dernier. Te sens-tu prêt pour ça ?

Derrière, tu ne sais pas si tu vas briller. Les math de MPSI c'est un autre niveau que PCSI.

Si tu as idenfié le problème de la chimie, et que tu as réussi à corriger le tir en fin de semestre, tu es sur la bonne voie pour améliorer ton classement dans ta classe. Autant persévérer, non ?

Et tu ne nous parles pas de la SI dans tout ça. Car oui, la PSI est une autre voie si la chimie continue à te plomber. Ce n'est pas une filière moins noble ou respectable que les autres.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Continuer ou se réorienter ?

Message par Hibiscus » 23 janv. 2021 11:18

Va voir directement tes professeurs principaux et parles-en.
Si tu es en 834, AG aura vu des dizaines de cas comme le tien et saura te conseiller.
Tu parles de passage en étoile, c'est donc que tu es en option chimie. Pourquoi avoir choisi cette option si tu es "mauvais en chimie", pour te citer ? Ca sera une matière conséquente, et on te l'a déjà dit au moment de faire ce choix.
Les langues sont coefficientées de la même façon qu'aux concours. C'est à toi de progresser pour être dans le top 10-12 (selon les années) de la classse. Le second trimestre comptera plus que le premier pour le passage. Mais ça, tu devrais le savoir, et c'est avec tes professeurs que tu dois en parler, pas à nous, randoms.
Tu ne pourras pas passer en MP l'année prochaine en règle générale. Il est aussi difficile (pour ne pas dire impossible) de changer d'option après avoir "perdu" déjà un mois de SI.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Continuer ou se réorienter ?

Message par father » 23 janv. 2021 11:30

yarama098 a écrit :
23 janv. 2021 10:10
Alors j'assume complétement, et je ne pense pas avoir dit haïr la chimie et ne pas la supporter, j'ai tout simplement dit que j'étais mauvais et que je me suis rendu compte que je la négligeais au premier semestre chose que je ferai pas au second. De plus, j'ai demandé des avis sur ma situation, pas que l'on reproche mon choix.
Votre réponse est superfétatoire.
Désolé pour le ton un peu cassant.
Mais le point de départ c est effectivement de savoir si tu vises une psi ou une pc.
Cet arbitrage est il fait ?
En pc, il y a bcp de chimie (et de physique) On peut pas savoir à l avance quel niveau de performance tu peux atteindre dans ces 2 matières.
Demande à passer en mp.
Et par sécurité fais un parcoursup mpsi.
Le point de départ c est de discuter avec tes profs.
Notamment pour savoir si une mpsi a massena est envisageable
Tu trancheras après.
Tu vises quel genre d école ?

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer ou se réorienter ?

Message par grenadine » 23 janv. 2021 15:46

Ce qui est dommage c'est que ta situation était prévisible.

Demande conseil à tes profs pour savoir si un changement est possible ou judicieux.

Cela dit être premier en maths est intéressant quelque soit la filière. Bosse la chimie.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer ou se réorienter ?

Message par U46406 » 24 janv. 2021 10:44

Plusieurs scénarios, comme dit :

1) la SI - pour PSI ?? (faut pas traîner)
2) une MP ?
3) un ParcourSup 2021.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2020 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Continuer ou se réorienter ?

Message par Montagne » 24 janv. 2021 17:32

Faire une spé en MP en venant de PCSI est tout a fait envisageable si tu es largement premier en maths. Cependant il faudra que tu parles très rapidement de ce projet à ton prof de maths (qui pourra au mieux te guider). Tu devras surement avoir un programme à rattraper durant l'été ou suivre certains cours de maths avec les MPSI au second semestre mais si tu es motivé ce n'est pas impossible du tout. Ça sera une solution bien plus logique que faire une MPSI l'an prochain (quitte à perdre un an, autant que ce soit pour une 5/2).

Répondre