Merci beaucoup pour vos retours!
Quelques éléments supplémentaires et réponses:
U46406 a écrit : ↑22 janv. 2021 15:38
Master M2, ou sinon éventuellement un MS - Mastère Spécialisé.
Tu peux varier les candidatures, et voir où tu seras pris.
(Si tu peux te payer le luxe d'étudier l'année prochaine, autant que tu en profites.)
Je pense que, si besoins je peux me permettre d'étudier encore cette année (merci papa maman pour de supporter ce Tanguy) mais bon moralement ça ne fait pas très plaisir et ça n'aide pas à l'indépendance financière.
piroud a écrit : ↑22 janv. 2021 18:14
Es tu certain de ton projet ? tu sembles avoir changes d'avis plusieurs fois et/ou ton projet semble fluctuant
Donc as tu bien definis ton projet ? (these, R&D, etc)
Je dirais plutôt que j'ai une direction de préférence: bosser dans une branche technique, sympa, en évitant le trop plein de brassage de vent. Je vois un peu les changements de la fin de mon stage jusque maintenant comme une baisse progressive de mes exigences face à l'échec de les satisfaire plutôt que comme de vrais changements de projet.
Et du coup, si je veux résumer mon projet de là maintenant: bosser en R&D, cadre plutôt industriel, avec des maths un peu sérieuses (au vu des tendances de l'époque, dans mes recherches le mot clé c'est data). J'ai un critère supplémentaire sur le secteur, grosso modo j'enlève la finance et le marketing pour le moment (mais ca ne va peut être pas durer)
piroud a écrit : ↑22 janv. 2021 18:14
en as tu discute avec des personnes qui pourraient t'aider ? (par exemple avec le service carriere de ton association d'anciens eleves ou une association aidant les chercheurs d'emploi)
Quand tu dis que tu n'as pas beaucoup de reussite, que cela signifie t'il ? pas de reponse a tes candidatures ? tu fais des entretiens mais cela n'abouti pas ?
J'avais parlé à des gens de l'asso quand je cherchais mon stage mais pas depuis. Tu n'es pas la première personne à me le suggérer, je vais leur envoyer un mail.
piroud a écrit : ↑22 janv. 2021 18:14
Quand tu dis que tu n'as pas beaucoup de reussite, que cela signifie t'il ? pas de reponse a tes candidatures ? tu fais des entretiens mais cela n'abouti pas ?
J'ai eu des entretiens qui n'ont pas abouti et fait des candidatures qui sont restées sans réponse. J'ai aussi réussi à avoir des contacts par moment, mais quand il n'y a pas de poste il n'y en a pas.
D'une manière générale, j'ai l'impression que je n'arrive pas à accéder à l'information, ou trop tard, que je rate des trucs. C'est un peu de là que vient de l'idée de tenter un M2, pour me refaire un tissu avec les labos et les boites qui y recrutent (en plus d'y voir des choses sympa). Mais peut-être que mes échanges avec l'asso vont suffire.
(Ou alors je ne rate rien, c'est juste qu'il n'y a rien)
Hibiscus a écrit : ↑22 janv. 2021 18:35
C'est normal, il y en a peu, hors-covid, et encore moins ces temps-ci, puisque ce sont souvent des boites qui ne sont pas des obsédées de la performance/rentabilité/chiffre/toussa.
Effectivement ca coupe dans le gras.
Hibiscus a écrit : ↑22 janv. 2021 18:35
Bien que je partage cette opinion, je pense que c'est pas une mauvaise chose de ne pas rejeter trop d'offres et d'en essayer quelques unes (sous-entendu, d'aller jusqu'à l'entretien opérationnel). Tu as la possibilité de voir en entretien si tu feras effectivement du paillettes toutes la journée, ou pas tant que ça, tout comme la possibilité d'émettre pendant ta période d'essai l'envie de faire d'autres missions, tout comme mettre librement fin à ta période d'essai. Tu n'es pas obligé de t'arrêter à l'offre.
Et, tu seras pas mécontent d'avoir acquis un peu d'expérience en ayant fait quelques entretiens opé.
Tu as raison, je devrais être un peu plus ouvert, je sais que j'ai plus à gagner qu'à perdre, je suis déjà au chômage mais je peut peut-être gratter un café gratuit.
Hibiscus a écrit : ↑22 janv. 2021 18:35
C'est faux, que tu ne peux pas lutter contre des profils plus pointus. (tu sors d'une super école, tu as fait un super parcours, ya pas grand chose de plus pointu que toi avec des seuls critères d'entreprise. Yaura surtout beaucoup de moins pointus a priori)
C'est vrai, qu'en ce moment, tu auras des CV en compétition avec le tien qui seront d'un niveau bien plus élevé que ce qui était normal il y a quelques années.
Tu as l'opportunité de faire tes preuves, et ça passe d'abord par l'entretien. Un peu de chance peut parfois faire beaucoup, dans les secteurs qui t'attirent, l'humain est souvent privilégié devant le papier.
J'espère que tu as raison, j'ai postulé à un poste dernièrement sur LI et les stats qu'ils sortent (du genre X candidats ont postulé hier) font peur parfois.
Hibiscus a écrit : ↑22 janv. 2021 18:35
Le M2 n'est pas une mauvaise idée. Ta candidature a des chances d'aboutir.
Non, tes idées tiennent complètement la route et sont une sensation partagée par beaucoup en ce moment. (ou similaire..)
Mais, un premier poste te sera peut-être encore plus valorisant, et valorisable qu'un M2.
Vu la conjoncture actuelle, ya un moment ou il vaut mieux sauter dans le plat.. Les Cifres sont aussi un risque par rapport à un contrat normal, pour une plus value discutable.. Ca dépend un peu de tes ambitions. Tu peux toujours passer ton titre de docteur dans une dizaine d'années, quand tu as stabilisé tout ça !
En vrai j'envisage le M2 en solution de plus ou moins dernier recours si vraiment, en avril j'avance pas (ou si par exemple je me retrouve dans un poste pas terrible et que je peux me permettre de partir pendant la période d'essai)
Si j'ai une opportunité sympa entre temps et que je m'y plait j'y suis j'y reste.
(Qu'est ce que tu veux dire par sauter dans le plat ?)
Tu as raison pour la CIFRE, qui est ne l'oublions pas un CDD, et donc un contrat précaire. J'admet que j'envisage la thèse un peu par orgueil pour montrer que si je veux moi aussi je peux, mais mon expérience en 3A me rend d'autant plus attentif à tout ce qui peut foirer ou mal tourner (sujet pas ouf, directeur grincheux, manger des pates pendant 3 ans), et je sais que je ne m'engagerai pas si un élément est douteux.
Hibiscus a écrit : ↑22 janv. 2021 18:35
Par contre, tu devrais en parler à des anciens / référents orientation de ton école. Tu aurais plus de retours intéressants que tu ne le soupçonnerais, certains pouvant même te trouver ou débloquer des portes d'entrée. La plupart des salariés peuvent recommander des profils lorsque des postes s'ouvrent dans leurs services, et ça peut te débloquer complètement lorsque tu penses ne pas pouvoir te placer.
Je ne sais pas si tu as pu en faire qui t'ont plu, mais tes anciens contacts de stage peuvent aussi être une piste.
Tu as raison, je vais contacter l'asso des anciens. Peut-être les référents orientation de l'école. Ce qui me bloque pas mal c'est la peur de déranger (mais oui oui je sais, ils sont là pour ça et ils sont payé pour ça de toute manière).
J'avais eu un contact lors de mon dernier stage mais il n'y avait pas de poste d'ouvert, et là ou j'avais fait mon stage ne recrutait pas.
Décidément le sort s'acharne ?
father a écrit : ↑22 janv. 2021 18:48
De fait la situation est difficile pour tous les jeunes et notamment ceux qui arrivent sur le marché du travail.
On compatis.
Mais tu dois clarifier tes objectifs.
Tu ne peux pas tout a la fois prendre ton temps pour trouver ton stage de pfe
(Le Covid n était pas là).... et dire maintenant que tu veux rapidement des sous.
Pour le cheminement sur mes objectifs je renvoie aux paragraphes précédents quant à mon projet à date d'aujourd'hui et comment il a pu évoluer.
Pour mon pfe c'était un peu particulier, il y a eu plusieurs facteurs et pendant l'année scolaire je n'étais clairement pas en état de chercher un stage, et d'y aller en avril.
Et après sur le fait de gagner rapidement des sous je me suis peut-être mal exprimé. Quand je dis que j'ai envie de gagner un peu ma vie je veux dire avoir de quoi manger / me loger / m'habiller et pouvoir mettre un peu de coté en cas de coup dur. Si on parle en chiffre, une fourchette basse à Paris je dirais que c'est 30k (et encore, mais je me trompe peut être, je suis jeune), ce qui reste au dessus des financements doctoraux types.
father a écrit : ↑22 janv. 2021 18:48
Si tu te sens conceptuellement insuffisamment armé bien sûr que tu peux faire un m2. Mais tu aurais pu le faire pendant ta 3a.
Je me sens effectivement un peu faible, mais je me sens capable de rattraper le coup assez rapidement.
Je n'en ai pas fait pendant ma 3A pour plusieurs raisons. Je me cherchais un peu avant d'entrer en 3A. Les inscriptions aux masters étaient très tôt et clôturées à la rentrée. Les aménagements de cours pour 3A/M2 étaient quasi-inexistants.
J'avais aussi déjà fait une L3 en 1A et l'expérience m'avait fort déplu. On avait pas du tout le temps d'assister aux amphis (juste aux partiels), et de faire les cours un peu proprement. Au final je l'ai validée mais à mes yeux c'était juste un parchemin de plus. Je me suis dit que si je faisais un M2 ca serait, en ayant la liberté de m'investir dedans et en prenant les cours qui me plaisaient. (naïf que j'était)
father a écrit : ↑22 janv. 2021 18:48
Pourquoi sur le plateau ? Y en a d autres
J'ai dit sur le plateau parce que je connais le plateau, les bons plans dans le coin, comment me loger, je connais des gens, mais effectivement oui il y en a d'autre.
father a écrit : ↑22 janv. 2021 18:48
Pourquoi pas une thèse ?
Paraît qu en math app ça vaut le coup
Même en France.
Je te renvois aux paragraphes précédents.
father a écrit : ↑22 janv. 2021 18:48
Fais une recherche sur le forum.
Tu te vois faire des math appliquées à quel domaine ? Finance, assurance ?
J'avais lu pas mal de post pendant ma 3A à m'angoisser. (j'y ai passé, des nuit, sur ce post de Jay Olsen) Mais effectivement il y a surement du nouveau depuis. Je vais refaire des recherches.
Justement j'aimerai très franchement éviter finance, assurance, marketing. Je recherche plutôt du coté de l'industrie. Je regarde du coté des énergies, de la santé, un peu du coté de la défense, mais il y a surement des choses que j'ai manqué.