tipe ondes

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2021 12:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

tipe ondes

Message par psi18.440 » 25 janv. 2021 10:01

alors j'ai choisi de faire une étude d'e l'activité sismique a partir d'un sismographe (prédiction des séismes et comment améliorer sa réponse) je ne sais quel type de sismographe de choisir ( mécanique , électromagnétique ) qui est moins compliqué pour la problématique ?

et merci

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe ondes

Message par U46406 » 25 janv. 2021 14:04

ça coûte combien un appareil ?
c'est un accéléromètre à 3 composantes ? (ou bien 3 accéléromètres différents, ou 1 planimétrique et 1 vertical)

Accessoirement le mot approprié est : sismomètre (ça fait longtemps que le sismo n'a plus besoin de graffer ...)

Peut-être que d'autres se sont déjà posé la même question ??
search.php
sismo*
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe ondes

Message par fakbill » 26 janv. 2021 12:03

je ne sais quel type de sismographe de choisir ( mécanique , électromagnétique ) qui est moins compliqué pour la problématique ?
gni??? ça ne veut rien dire.
Il te faut penser à UNE question claire que tu veux étudier et ensuite voir si c'est faisable ou pas.
Tu veux étudier quoi? les séismes OU un sismographe en lui même (et donc PAS les séismes).
Si c'est le sismographe, LA question a se poser est de savoir ce que tu peux raisonnablement avoir sous la main pour un TIPE et ce que tu vas pouvoir mesurer et avec quelle précision.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2021 12:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe ondes

Message par psi18.440 » 27 janv. 2021 21:38

non je veux etudier le sismographe

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: tipe ondes

Message par piroud » 27 janv. 2021 22:10

Et donc, as tu un sismographe a ta disposition ?
Quel va etre ton sujet ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe ondes

Message par fakbill » 28 janv. 2021 11:33

non je veux etudier le sismographe
C'est un début car avant du parlait de sismologie.
Un sismographe? de quel type? quelles questions te poses tu? C'est ça la fameuse "problématique" C'est uniquement LA question qu'on se pose et à laquelle on va apporter des éléments de réponses lors du TIPE.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2021 12:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe ondes

Message par psi18.440 » 28 janv. 2021 14:35

Alors je vais étudier le sismographe, trouver un problèmatique concernant la précision ou sa préformance , je pense qu’étudier un sismographe mécanique est mieux.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: tipe ondes

Message par piroud » 28 janv. 2021 15:45

psi18.440 a écrit :
28 janv. 2021 14:35
Alors je vais étudier le sismographe, trouver un problèmatique concernant la précision ou sa préformance , je pense qu’étudier un sismographe mécanique est mieux.
j'ai l'impression que tu prends le probleme a l'envers.
d'abord, tu dois trouver une problematique (les questions autour de la performance/precision peuvent evidemment amener de belles problematiques)
une fois que tu as la problematique, tu sauras ce que tu vas etudier et les essais/simulations a faire

je repose la question: as tu acces a un sismographe ? ce n'est pas quelque chose que l'on trouve dans tous les salons :wink:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2021 12:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe ondes

Message par psi18.440 » 28 janv. 2021 20:51

pour , je pense sur une problématique autour la precision , je pense qu'il y a un sismographe dans la labo sinon je veux faire une modélisation ou faire une simulation via solidworks et wolfram mathematica.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: tipe ondes

Message par piroud » 28 janv. 2021 21:56

psi18.440 a écrit :
28 janv. 2021 20:51
pour , je pense sur une problématique autour la precision , je pense qu'il y a un sismographe dans la labo sinon je veux faire une modélisation ou faire une simulation via solidworks et wolfram mathematica.
Desole de te pousser mais si tu veux passer les concours cette annee, il va falloir que tu t'actives.
On est fin janvier, tu n'as pas de problematique claire, tu n'es pas sur d'avoir acces a un sismographe, ton plan B est de modeliser celui-ci sur solidworks (ce qui te prendra probablement des mois si tu n'as pas de modele 3D), ou de faire une simulation sur Mathematica (simulation de quoi ? pourquoi un logiciel de calcul formel alors que tu modeliseras des phenomenes physiques ?)
Bref, tu as beaucoup de travail a faire
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre