Passage compromis

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 01 févr. 2021 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passage compromis

Message par Fany2 » 01 févr. 2021 14:38

Bonjour,
Je suis une maman inquiète.Mon fils est en première année PCSI et a des difficultés.
Il est 33/39 au classement du 1er trimestre.
Il réussit très bien en anglais et français mais très difficilement en matières scientifiques, malgré le fait qu'il comprend en classe et aime ce qu'il fait mais n'arrive pas à mettre en application.
Je sais que l'année n'ai pas terminé. Mais je voulais savoir s'il faut prévoir le fait qu'il puisse ne pas passer en 2 ème année, en l'inscrivant sur parcours sup pour éventuellement demander une admission en PTSI ? Le lycée reste très vague à se sujet.
Car si on attend le résultat du 2nd semestre ,qu'elles alternatives nous restera t'il ,s'il n'est pas admis en 2eme année ?
La prépa est un univers qui me dépasse un peu et je ne veux pas lui avouer mon angoisse. Merci pour vos réponses

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage compromis

Message par ribo » 01 févr. 2021 14:48

ouvrez toujours un dossier parcoursup cela ne coûte rien.
Ceci dit, dans une classe il faut bien qu'il y ai des premiers et des derniers, être 33/39 n'implique pas qu'il ne puisse passer en deuxième année, tant qu'il aime ce qu'il apprend et qu'il n'est pas désespéré il n'y a rien d'anormal. (J'ai un cousin qui a fini centralien qui m'a dit "en math en sup je n'ai rien compris, je n'ai commencer à comprendre qu'en spé.)
Lorsque commence les études supérieures il y a une marche, plus ou moins facile à franchir. Je le répète le principal est que cela lui plaise.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage compromis

Message par grenadine » 01 févr. 2021 14:52

Il vaut mieux être prudent et rouvrir parcoursup.

Est-il inscrit en cumulatif à la fac ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 01 févr. 2021 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage compromis

Message par Fany2 » 01 févr. 2021 15:05

grenadine a écrit :
01 févr. 2021 14:52
Il vaut mieux être prudent et rouvrir parcoursup.

Est-il inscrit en cumulatif à la fac ?
Oui, mais il préférait vraiment rester en prépa, quitte à refaire une 1ere année dans une autre filière.

Mais je me demandais aussi, si il est accepté dans une autre filière avant le résultat de 2nd semestre(sachant que sur parcours sup ,il fait donner notre réponse rapidement).pourra t on par la suite, refuser une offre que l'on a auparavant acceptée, en cas de passage en 2eme année.?

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage compromis

Message par grenadine » 01 févr. 2021 15:11

Vous pouvez rester en oui mais sur parcoursup très longtemps.

Il faut pour cela mettre plusieurs voeux très demandés et qui ne refuseront pas le dossier.

Et ce n'est pas parce qu'on rouvre parcoursup qu'il ne faut pas se battre jusqu'au bout pour le passage.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 01 févr. 2021 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage compromis

Message par Fany2 » 01 févr. 2021 15:19

Merci beaucoup pour votre réponse

Mon fils a bien l'intention de tenir bon, en faisant évoluer ses méthodes de travail....et je reste persuadée que le travail fini par payer mais je préfère prévoir.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage compromis

Message par patgat » 01 févr. 2021 15:26

Oui, mais il préférait vraiment rester en prépa, quitte à refaire une 1ere année dans une autre filière.
Alors, qu'il ne lâche rien et travail jusqu'au bout.
Si il est motivé, cela m'étonnerait qu'il ne passe pas en spé avec ce rang.
Il existe des écoles qui sont très accessibles.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage compromis

Message par U46406 » 01 févr. 2021 15:54

33 sur 39, ça fait 85 % - c'est dans les clous, il faut pas abandonner mais souquer ferme moussaillon.

(plein de) Conseils donnés au voisin du dessous :
viewtopic.php?f=16&t=76082

y compris la courbe magique de la révélation fournie en conseil par H2Fooko .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage compromis

Message par U46406 » 01 févr. 2021 16:11

Résumons, comme toujours :

1) continuer à faire sa math sup,

et

2) parcourSuper pour des PTSI, voire des IUT BUT

et

3) suite logique du 1)
glaner les 60 crédits ECTS (pour plus tard, pour voir en été 2021 ou été 2022 quoi en faire alors )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage compromis

Message par vercore » 01 févr. 2021 20:49

Quand on entre en prépa, on a l'impression que c'est le summum des études françaises, et que changer de voie serait un échec terrible. Pire que ça, le système s'entretient de lui même, avec les étudiants et les profs qui font passer tout ce qui est hors de la secte de la prépa pour de la merde.
Alors que le véritable échec dramatique, c'est de poursuivre en prepa en étant dans les derniers. Stratégiquement c'est le pire choix qui soit ! Des centaines d'étudiants sont victimes chaque année de cette erreur.

Ma vision stratégique des choses : la prépa c'est utile seulement si tu vises l'X ou l'ENS (ou quelques formations particulières telles que ICNA). Si t'as pas le niveau pour intégrer ces écoles via la prépa, alors il est obligatoire d'aller à la fac.

Au risque d'en souler quelques uns, je m'arrête là 😂

Répondre