Avis liste PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis liste PCSI

Message par father » 10 mars 2021 01:29

Aura t il plus de chances à Corneille
Le point commun de ces 2 prepas est qu il n y a qu une psi*
Accéder à celle de condorcet n est pas trivial.
Par contre Corneille a une pc* que condorcet n a pas...
Autre différence : condorcet connaît sans doute son lycée francilien.
Corneille c est déjà moins certain
Why not
S il n y avait le rang de son lycée, le dossier n est pas mirobolant.
Le français et l anglais joueront en sa faveur.
De mémoire, leur poids est conséquent au concours PT
Claude Bernard plutôt que Berthelot ?
On ne connaît pas le degré d accessibilité depuis chez vous..

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2021 18:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par Dillogab » 10 mars 2021 18:02

du coup ça donne les listes suivantes :
PCSI :
Lakanal
Fénelon Sainte-Marie
Janson
Chaptal
Michelet
Berthelot
Jean-Baptiste Say
Claude Bernard
Institut Sainte-marie
Jeanne d'Albret

Et PTSI :
1- Jules Ferry (Versailles)
2- Pierre-Marie Curie ( Nogent sur oise)
3- Chaptal (Paris 8)
4- Cachan (Cachan)
5- Dorian (Paris 11)
6- Raspail (Paris 14)
7- Newton (Clichy)
8- Voltaire (Paris11)

Je constate que pour avoir les meilleures prépas, vaut mieux être dans un lycée moyen et être dans le TOP 5 (maths/PC) qu'être dans le TOP 15 d'un très bon lycée.
Pour mes autres enfants, il va falloir que j' y réfléchisse.
Je sais que mon fils n'était pas à fond en terminale (plusieurs activités en parallèle) et que d'après ses profs il a du potentiel, en tout cas le profil Prépa.
J'espère que s'il est pris dans les dernières prépa, il y aura assez d'émulation bienveillante pour le stimuler et qui soit propice à son épanouissement.
Merci Father de m'avoir lu et porté de l'intérêt, les lumières d'une personne avisée sont toujours précieuses concernant l'orientation si importante des jeunes.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par U46406 » 10 mars 2021 18:24

Dillogab a écrit :
10 mars 2021 18:02
pour avoir les meilleures prépas, vaut mieux être dans un lycée moyen et être dans le TOP 5 (maths/PC) qu'être dans le TOP 15 d'un très bon lycée.
L'élève top15 aura sa place dans une bonne prépa, ne pas s'inquiéter pour lui.

Avec le nouveau AffelNet à Paris, il y aura guère de choix du lycée dans la nouvelle carte scolaire, si j'ai bien suivi les informations toutes récentes.

Certains parents iront donc dans un lycée privé comme le nordiste Ajax59.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis liste PCSI

Message par father » 10 mars 2021 18:47

Dillogab a écrit :
10 mars 2021 18:02
du coup ça donne les listes suivantes :
PCSI :
Lakanal
Fénelon Sainte-Marie
Janson
Chaptal
Michelet
Berthelot
Jean-Baptiste Say
Claude Bernard
Institut Sainte-marie
Jeanne d'Albret

Et PTSI :
1- Jules Ferry (Versailles)
2- Pierre-Marie Curie ( Nogent sur oise)
3- Chaptal (Paris 8)
4- Cachan (Cachan)
5- Dorian (Paris 11)
6- Raspail (Paris 14)
7- Newton (Clichy)
8- Voltaire (Paris11)

Je constate que pour avoir les meilleures prépas, vaut mieux être dans un lycée moyen et être dans le TOP 5 (maths/PC) qu'être dans le TOP 15 d'un très bon lycée.
Pour mes autres enfants, il va falloir que j' y réfléchisse.
Je sais que mon fils n'était pas à fond en terminale (plusieurs activités en parallèle) et que d'après ses profs il a du potentiel, en tout cas le profil Prépa.
J'espère que s'il est pris dans les dernières prépa, il y aura assez d'émulation bienveillante pour le stimuler et qui soit propice à son épanouissement.
Merci Father de m'avoir lu et porté de l'intérêt, les lumières d'une personne avisée sont toujours précieuses concernant l'orientation si importante des jeunes.
Passy en PTSI a ajouter ?

Pour la stratégie de choix du lycée avant la prepa je n ai pas d avis. Le fait est que le privé sur certains secteurs fait mieux que le public.
Avec un cercle vertueux entre la sélection à l entrée (qui peut aussi se traduire par de l écrémage au fil des passages) et l encadrement.
... et un classement final à relativiser.
Les recruteurs savent relativiser qd ils connaissent le lycée

Si ses profs reconnaissent son potentiel cela sera dit dans leur avis.
Ne vous inquiétez pas.

Un taupin motivé n a aucune difficulté à percer depuis une prepa moins sélective que d autres. Mais il faut vouloir se porter en tête car au delà des facilités, on ne peut pas réussir sans travail.
Nous lui souhaitons le mieux pour la suite. Tenez nous au courant.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par ribo » 11 mars 2021 14:18

Dillogab a écrit :
10 mars 2021 18:02


Je constate que pour avoir les meilleures prépas, vaut mieux être dans un lycée moyen et être dans le TOP 5 (maths/PC) qu'être dans le TOP 15 d'un très bon lycée.
Pour mes autres enfants, il va falloir que j' y réfléchisse.
Les CPGE sont là pour préparer les élèves à des concours, la valeur relative a plus d'importance que la valeur absolue.
On est bien d'accord qu'un élève "TOP 15", cela signifie 15eme, (s'il était dixième on dirait TOP 10 etc.) il est donc dans le milieu de la classe voir la deuxième moitié. Un élève qui ne saurait pas faire le nécessaire pour être en tête de classe, quelque soit l'adversité, n'a pas exactement le profil recherché de bête à concours tout simplement (même si sa valeur absolue est excellente).

Pour vos autres enfants, s'il veulent choisir la voie des prépas les plus prestigieuses, vous leur conseillerez d'être dans le top top du top, où qu'ils soient.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste PCSI

Message par U46406 » 11 mars 2021 14:32

ribo a écrit :
11 mars 2021 14:18
Un élève qui ne saurait pas faire le nécessaire pour être en tête de classe, quelque soit l'adversité, n'a pas exactement le profil recherché de bête à concours tout simplement (même si sa valeur absolue est excellente).
Ah... Cette impression curieuse :o
SPOILER:
que j'ai d'avoir réchappé par mes deux années de prépa à une sorte d'élevage en batterie organisé par des extra-terrestres reptiloïdes...
Je précise que moi j'ai énormément souffert pendant ma prépa :mrgreen: ,
mais que j'ai quand même réussi à devenir le premier ingénieur de mon arbre généalogique connu
SPOILER:
(dans «  une école random maintenant sur CCinp » - comme corderaide l'aurait raconté sur le JVC 1825...)
Pour conclure plus sérieusement moi je conseille à un lycéen Top10 ou Top15 en terminale d'essayer la prépa (au pire, en cours de route, il se rattrape par la double inscription en licence, ou en re-ParcourSupant l'année suivante dans un reboot ailleurs dans une autre voie ou filière).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 264

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis liste PCSI

Message par flo_rio » 11 mars 2021 23:49

Je ne suis pas forcément d'accord avec Ribo. Mon fils était à peu près top 15 en terminale dans une très bonne classe d'un excellent lycée. Parcoursup a certes été un peu compliqué. Une bonne prépa l'a pris d'emblée, mais pour les autres il a fallu attendre un bon moment. Finalement en GDD son lycée l'a pris en prépa. Et il est dans les premiers de sa classe d'une prépa très bien classée. En fait, il en avait encore sous le pied et est motivé cette année. En outre, son lycée l'a très bien préparé à la prépa.
Donc pour répondre à Dillogab, le choix du lycée n'est pas si simple et un très bon lycée peut compliquer parcoursup mais être un atout ensuite.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis liste PCSI

Message par father » 12 mars 2021 04:20

Gdd kezako ?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis liste PCSI

Message par H2Fooko » 12 mars 2021 06:48

gestion des désistements ou encore
Entre la fin de la PP et pendant la PC, souvent pendant la fermeture estivale des établissements, parcoursup continue de dépiler les LA en fonction des désistements même en l'absence de données d'entrée de l'établissement.
Mon fils en a aussi bénéficié l'année dernière 😊.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis liste PCSI

Message par father » 12 mars 2021 08:37

Merci
En l espèce, si ce lycéen a été pris dans la prepa de son même lycée ce n est pas un très bon exemple.
Car les profs de prepa connaissent ceux de term.
Et son potentiel était sûrement reconnu.
Indépendamment de son rang qu il a du négliger.

Verrouillé