Stage

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 24 déc. 2018 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Stage

Message par SIMO GHAZI » 12 mai 2021 12:42

Bonjour,
Je m’excuse d’avance d’avoir publié dans ce forum sachant qu’il n’est pas le mieux adapté à ma question.
Plantons le décor : Je suis en école d’ingénieur au Maroc et j’ai commencé mon stage assistant-ingénieur. N’ayant pas eu la curiosité de demander des infos sur la rémunération avant de commencer mon stage et ayant déjà signé la convention, je me demande si ce serait convenable de contacter mon RH pour demander ma rémunération ( sans vouloir négocier, la convention étant déjà signée).
Merci d’avance de votre aide,

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Stage

Message par piroud » 12 mai 2021 13:14

la remuneration devrait etre ecrite dans ta convention.

Ou se passe ton stage ? au Maroc ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 24 déc. 2018 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stage

Message par SIMO GHAZI » 12 mai 2021 13:45

Oui, mon stage se passe au Maroc.
La rémunération n’était pas mentionnée sur la convention (bizarrement)

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Stage

Message par piroud » 12 mai 2021 14:05

dans un contrat (une convention de stage est un contrat a priori), generalement si il n'y a rien de mentionne, ce n'est pas tres bon signe.
Cela signifie soit pas de remuneration soit le minimum legal si il existe (je ne connais pas la loi marocaine sur les stages)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Stage

Message par Hibiscus » 12 mai 2021 18:20

Même dans l'hypothèse que fait piroud, où tu n'aies pas de rémunération sur ta convention, tu dois percevoir des gratifications, si le stage dure > 2 mois consécutifs (en France, 44 jours), ou > 309 heures de stage (même s'il est discontinu).
Ce montant là est aussi précisé (sous forme de phrase le plus souvent) dans la convention.
S'il ne l'est pas, ou bien ton école et /ou la boîte est irresponsable et s'engage légalemement dans tout un bordel, ou bien c'est écrit en tout petit, ou bien ton école possède un autre exemplaire de la convention détaillant plus de choses que celle à laquelle tu as accès.

Il est également illégal et facile de saisir une autorité juridique si la convention ne précise pas les conditions de rémunération. C'est improbable que la convention signée par au moins deux (école & boîte) des trois parties ne porte pas cette mention.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Stage

Message par piroud » 12 mai 2021 18:34

@ Hibiscus, ca, c'est la loi en France.
Mais SIMO GHAZI est dans une ecole marocaine et fait son stage au Maroc, donc c'est de droit marocain. Est ce que le droit marocain impose une remuneration minimum ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Stage

Message par H2Fooko » 12 mai 2021 20:44

Bonjour,

Si jamais tu commençais ce stage malgré l'incertitude d'un dédommagement, tâches de garder les traces de toutes tes dépenses. En effet il sera peut être plus facile pour cette entreprise de te défrayer et de te rembourser grâce à des notes de frais. Il faudra mettre les 'pieds dans le plat' dès le début et ne pas hésiter à le faire savoir. Dès la première semaine demande à ce qu'on t'apprenne à faire une note de frais. Là tu verras tout de suite s'ils sont étonnés. Suivant la réponse tu prends une décision énergique : tu ne peux plus continuer à travailler gratuitement. Il ne faut pas laisser s'installer un état de fait.

Bref, on ne connait pas les us et coutumes pratiquées au Maroc.

Habites tu pas loin de cette entreprise ?
A quel point es tu prêt à accepter ? si tu manges et couches chez toi et que tu y vas en vélo ?
As tu un plan B ?
Comme dit plus haut vas voir ton école et clarifies avant de démarrer. C'est trop facile de jouer sur le flou.

PS : Evites de ne pas te pointer le premier jour et d'être considéré comme démissionnaire, il faut 'crever l'abcès' rapidement. Idéalement avant de commencer.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Stage

Message par father » 13 mai 2021 09:11

SIMO GHAZI a écrit :
12 mai 2021 12:42
Bonjour,
Je m’excuse d’avance d’avoir publié dans ce forum sachant qu’il n’est pas le mieux adapté à ma question.
Plantons le décor : Je suis en école d’ingénieur au Maroc et j’ai commencé mon stage assistant-ingénieur. N’ayant pas eu la curiosité de demander des infos sur la rémunération avant de commencer mon stage et ayant déjà signé la convention, je me demande si ce serait convenable de contacter mon RH pour demander ma rémunération ( sans vouloir négocier, la convention étant déjà signée).
Merci d’avance de votre aide,
C est en principe à évoquer au cours de l entretien que tu as eu (plutôt vers la fin pas frontalement).
Tes interlocuteurs peuvent considérer que tu cherches avant tout de l expérience plutôt qu une rémunération. Mais tout travail mérite salaire.
Oui tu dois contacter ton rh avant de démarrer. Cela n a rien de choquant. Ta boîte a sûrement des règles.
Quelle durée ton stage ?
Les rémunérations de stage ne sont de toute façon pas négociables.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stage

Message par jeeps38 » 14 mai 2021 10:23

Suivant, ce que j'ai trouvé sur Internet, l'indemnité de stage minimale est de 1600 dirhams au Maroc.

Cf art 5.

http://ilo.org/dyn/natlex/docs/SERIAL/3 ... -33226.pdf

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Stage

Message par father » 14 mai 2021 12:09

Donc 160€/mois
Pas bezef mais pas surprenant

Répondre